Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Référentiels PMP®, Prince2®...

Formation Prince2® 2099 et 2017, Foundation, certification

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente points PDU points PDU
Durée : 3 jours
Réf : NIR
Prix  2019 : 2210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous apportera une connaissance détaillée de la méthode de gestion de projets PRINCE2® (PRoject IN Controlled Environments). Vous apprendrez tous les concepts de base de la méthode, les sept processus, les sept principes et les sept thèmes centraux qui gouvernent la gestion d'un projet. Vous serez également préparé pour passer la certification PRINCE2® Foundation.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les 4 éléments intégrés et les 7 principes qui gouvernent un projet PRINCE2®
  • Etre en mesure de suivre les processus de gestion de projet PRINCE2®
  • Expliquer les bénéfices apportés par PRINCE2®
  • Passer la certification PRINCE2® Foundation en version 2009 ou 2017

CPF

Ce cours est éligible au CPF, avec le code formation 188772 pour la CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil. Pour obtenir le code formation CPF d'une autre branche professionnelle, contactez-nous.

Travaux pratiques

Les participants seront préparés pour agir en tant que membre "connaisseur" d'une équipe de projet en utilisant la méthode PRINCE2®.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, retours d'expérience et préparation à l'examen de certification.

Certification

L'examen de certification PRINCE2® Foundation sera organisé à la fin de la formation. Les participants auront le choix de passage en version 2017 ou 2009.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à PRINCE2®

  • Définition d'un projet et caractéristiques. Les 6 aspects de performance d'un projet et les principales causes d'échec.
  • Pourquoi PRINCE2® ? Histoire de PRINCE2®.
  • PRINCE2® et la gestion de projet.
  • Présentation des 4 éléments intégrés de PRINCE2® : les principes, les thèmes, les processus et l'adaptation de PRINCE2®.
  • PRINCE2® et les autres référentiels de management.
  • La place des fournisseurs et clients dans un projet PRINCE2®.
  • Les 7 principes : justification continue pour le business, leçons tirées de l'expérience, rôles-responsabilités définis.
  • Les 7 principes (suite) : management par séquence, management par exception, focalisation produit et adaptation.
  • Les bénéfices liés à l'usage de PRINCE2®.

Réflexion collective
Echange collectif sur la gestion de projet et ses caractéristiques. Ses facteurs de succès et d'échecs. Illustrations des bénéfices des principes fondamentaux de PRINCE2®. Retours d'expérience.

Les sept thèmes de PRINCE2®

  • Business case : terminologies (output, résultat, bénéfice...), objectifs du business case, plan de revue des bénéfices.
  • Organisation : enjeux, structure de management projet, parties prenantes, enjeux d'une stratégie de communication.
  • Organisation : les 6 rôles et responsabilités définis dans PRINCE2®.
  • Qualité : enjeux du thème, rôles de l'équipe revue qualité, technique de revue qualité.
  • Qualité : différences entre assurance qualité et assurance projet, entre attentes client et critères d'acceptation.
  • Qualité : description du produit du projet, description produit, registre qualité, stratégie de management qualité.
  • Plans : enjeux, planning basé sur le produit, plan projet, plans d'une séquence, plans d'équipe, plan d'exception.
  • Risque : terminologies (risque, menace et opportunité), types de réponse, procédure de gestion des risques.
  • Risque : budget risque, cause, évènement et effet d'un risque, registre des risques, tolérance au risque.
  • Changement : enjeux, gestion des configurations, budget changement, rapport des incidents, registre des incidents.
  • Changement : contrôle du changement, procédure.
  • Progression : enjeux, les 4 niveaux de management et reporting, contrôles basés sur les événements et le temps.
  • Progression : séquence de management versus séquence technique, facteurs d'identification des séquences de management.
  • Progression : tolérance/exception, journal projet, retours d'expérience, rapport de fin de séquence et de fin de projet.

Exercice
QCM d'entraînement à l'examen de certification. Exemples de livrables, retours d'expérience et échanges.

Les sept processus de PRINCE2®

  • Elaborer le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Debrief projet.
  • Diriger le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Initialiser le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus. Project Initiation Documentation (PID).
  • Contrôler une séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Gérer la livraison des produits. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Gérer une limite de séquence. Enjeux, objectifs et contexte du processus.
  • Clore le projet. Enjeux, objectifs et contexte du processus.

Exercice
QCM d'entraînement à l'examen de certification. Exemples de livrables, retours d'expérience et échanges.

Compléments d'application de la méthode

  • Participer efficacement à un projet selon les principes de la méthode PRINCE2®.
  • Comparaison entre PRINCE2® et PMBOK.
  • Equipe de gestion de projet.
  • Stratégie de gestion de la communication.
  • Suivre un projet dans le cadre du plan de projet.
  • Les principaux livrables.

Etude de cas

  • Elaborer le projet. Diriger le projet.
  • Initialiser les phases du projet.
  • Planification basée sur les produits.
  • Gérer les risques. Impact. Contrôler le projet.
  • Maîtriser les changements. Gestion des incidents.
  • Gérer la qualité. Clôturer le projet.
  • Adaptation de PRINCE2®.

Examen
Conseils pour l'examen. Passage de l'examen PRINCE2® Foundation. QCM sur 1h de sans document. 15 mn supplémentaires pour les non natifs anglais. V 2009 : 70 questions, 50% de bonnes réponses pour la certification. V 2017 : 60 questions pour 2017, 55% de bonnes réponses pour la certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets, directeurs de projets, consultants. Tout responsable ou partie prenante impliqué dans le management de projet.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projet. Expérience en gestion de projet souhaitée mais non obligatoire.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Gaure . 17/12/2018
5 / 5
Très riche et intéressant. Formation dynamique

BOZEC L. 17/12/2018
4 / 5
Cours trop dense pour une formation de 3 jours.

clémentine D. 17/12/2018
4 / 5
Animateur parfait mais 3 jours c'est beauciup trop peu pour intégrer le contenu de cette formation

Dufour F. 17/12/2018
4 / 5
J aurai préféré plus de mise en situation notamment pour la gestion avec les irp

Silva D. 17/12/2018
5 / 5
Très bon formateur Parfait

Damien S. 17/12/2018
5 / 5
Formation rendue dynamique par notre formateur Réza Salahi ! Bravo à lui !!!

Ozgul C. 12/12/2018
3 / 5
Trop théorique

emilie K. 12/12/2018
4 / 5
Contenu intéressant et bien expliqué. Contenu très dense et peut être loin de notre mise en pratique.

Anne C. 12/12/2018
4 / 5
Formateur très pédagogue et à l écoute. Contenu très dense et difficile à appréhender en 3 jours.

xavier R. 12/12/2018
5 / 5
Globalité très satisfaisante mais pas adapté à notre société !

LISJAK C. 26/11/2018
4 / 5
Méthodologie très intéressante car facilement transposable dans mon entreprise.

Jeremie A. 26/11/2018
5 / 5
Très bon formateur, logistique parfaite. Deux points négatifs : - vidéo projecteur de mauvaise qualité (image floue) - supports de cours trop petits (schémas non lisibles)

Hervé L. 19/11/2018
4 / 5
Trop rapide. Pas le temps de réviser / synthétiser

Bernard D. 19/11/2018
4 / 5
Très bon formateur, dommage que le support ne soit donné que le dernier jour.

Hanane K. 19/11/2018
5 / 5
Formation super intéressante, sans compter la pédagogie et le professionnalisme du formateur.

Ma R. 12/11/2018
3 / 5
The contents are very useful. However, I have a very bad experience for the handling of the exams. 15 minutes before the exams , I am still not sure if I will have the exam in English or French, and no one can confirm it. The orsys website clearly says that the exam is in English. And when I arrived on first day of training, the trainor said it will be in French. For 3 days, no one can confirm if I can take it in English. The class is too large, 18 people.

Damien M. 12/11/2018
5 / 5
Formateur très pédagogue, a su nous apporter les bases requises et faire un condensé d un sujet très riche et complexe

Juan V. 15/10/2018
4 / 5
Je pense que cette formation devrait être sur 4 jours. Je trouve la taille du support papier petit. Merci

François S. 15/10/2018
4 / 5
Formation trop dense en a peine 3 jours. Certification : test sur des sujets vus le jour même donc aucune révision possible avant le test.

Arnaud C. 15/10/2018
4 / 5
Formation sur un temps trop court
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.