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Formation Réussir sa prise de poste

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : RPP
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Tout salarié se trouve confronté dans sa carrière à plusieurs prises de poste. Chaque intégration réussie est un point positif. Ce stage vous présentera les points-clés et les bonnes pratiques pour réussir votre prise de fonction.

Objectifs pédagogiques

  • Anticiper les difficultés éventuelles de sa prise de poste pour mieux y faire face
  • S'intégrer à sa nouvelle équipe en préservant ses limites
  • Tisser des liens positifs pour favoriser la collaboration
  • Repérer le style de management à adopter dans la prise en charge d'une équipe

Travaux pratiques

Etudes de cas, jeux de rôles, apports de techniques, tests et questionnaires, partage d'expériences, réflexions individuelles et collectives.
PROGRAMME DE FORMATION

Les caractéristiques générales d'une prise de poste

  • Connaître les causes générales d'échec en recrutement externe ou interne.
  • La période "lune de miel" : des 30 aux 100 jours, les marges d'action.
  • Comprendre les attentes de ses interlocuteurs : hiérarchie, collègues, collaborateurs, interlocuteurs externes.
  • Réunir les conditions de réussite : collaborateur, manager.

Préparer son arrivée

  • S'informer.
  • Organiser sa disponibilité.
  • Connaître sa mission, ses objectifs.
  • Savoir vendre sa crédibilité : la méthode des "5S".
  • "Partir gagnant" : éléments de gestion mentale.
  • Arriver en forme, savoir gérer son stress.

Réussir son arrivée

  • S'imprégner de l'environnement : culture, réseaux, règles formelles et informelles.
  • Distinguer vitesse et précipitation : adapter ses actions aux priorités hiérarchiques, respecter les usages en vigueur.
  • Pratiquer la communication constructive : être à l'écoute, éviter les jugements, questionner, éviter de démotiver.
  • Accorder une attention toute particulière aux 30 premiers jours.
  • Mettre à l'aise ses interlocuteurs : politesse, respect, écoute, humilité, disponibilité.
  • Adopter un bon non-verbal : posture, gestuelle, visage. Soigner son look.
  • Marquer son territoire : mobilier, décoration. Organisation. Mode de communication et de fonctionnement.
  • Etre organisé, disponible. Savoir gérer ses priorités. Etre proactif en montant progressivement en puissance.

Travaux pratiques
Cartographie du territoire et de ses principaux interlocuteurs.

Tisser des relations durables

  • Gérer ses relations avec sa hiérarchie, avec ses collègues.
  • Gérer ses collaborateurs, les contacts extérieurs.
  • Se sortir des situations délicates : mises à l'épreuve, moqueries, étiquettes.
  • Faire face à des prises de décisions difficiles, à des résolutions de problèmes nouveaux.
  • Cultiver son réseau interne.

Travaux pratiques
Jeux de rôles portant sur la gestion de situations délicates.

Prendre en charge une équipe

  • Bien cerner son rôle de manager.
  • Choisir le bon style de management.
  • Introduire ses actions de façon appropriée.
  • Avoir un tableau de bord.

Jeu de rôle
Choisir le bon style de management.

Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes en situation de prise de poste, débutantes ou confirmées, recrutées en interne ou en externe.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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