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Formation Prise de notes et rédaction de comptes rendus de réunions

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : PNR
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les équipes multiplient aujourd'hui les réunions : une bonne technique de prise de notes s'avère essentielle pour gagner du temps et rendre compte des échanges et des décisions prises. Cette formation vous apprendra à structurer vos notes et à faire des synthèses efficaces et fidèles.

Objectifs pédagogiques

  • Rendre compte des échanges
  • Structurer les notes et faire des synthèses
  • Prendre des notes efficaces et facilement exploitables
  • Gagner du temps

Travaux pratiques

Mises en situation. Exercices illustrant les différentes étapes du processus d'élaboration de compte rendu. Construction de cartes heuristiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Contexte général

  • Qu'est-ce que la prise de notes ?
  • Quels sont les rôles du compte rendu ?
  • Importance de bien rédiger des comptes rendus : pour vos lecteurs, pour vous, pour votre entreprise.
  • Prendre des notes et écrire le compte rendu associé : identification de votre processus actuel.
  • Sensibilisation à une méthode.

Travaux pratiques
Chacun identifie ce qu'il a à gagner à mieux rédiger des comptes rendus et réalise son plan de progression.

Prendre des notes efficacement

  • Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
  • Comprendre l'intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu'il faut noter.
  • Pratiquer l'écoute active et sélective.
  • Filtrer l'information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
  • Cartes heuristiques en tant qu'outil principal pour la prise de note.
  • Savoir abréger : constituer son système d'abréviations. Utiliser des symboles et liens logiques entre les informations.

Travaux pratiques
Simulation de réunions. Les participants prennent les notes associées et font une restitution au groupe. Une analyse collective montre ce qui a été bien réalisé et ce qu'il faut améliorer.

Construire la structure du compte rendu

  • Choisir un plan en fonction de vos objectifs : plan chronologique, thématique ou analytique.
  • Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l'ordre du jour.
  • Pour chaque point, classer, organiser les notes à partir de l'objectif affiché.
  • Organiser les paragraphes.
  • Ecrire un brouillon.

Travaux pratiques
Sur la base des informations recueillies dans l'exercice précédent, les participants réalisent le plan du compte rendu et font un premier brouillon.

Présenter et rédiger le compte rendu

  • Présenter le compte rendu (objet, ordre du jour, présents, etc.).
  • Rédiger les titres et sous-titres.
  • Rédiger avec des phrases courtes et claires.
  • Rédiger en s'adaptant aux lecteurs (niveau soutenu, informel ou courant).
  • Synthèse : revoir la cohérence, la concision et la clarté.
  • Proposer une mise en forme conforme aux lecteurs.

Travaux pratiques
Le brouillon élaboré est progressivement transformé en compte rendu final.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Tout public.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Paul R. 03/12/2020
5 / 5
Les 2 jours de formation ont passés vite et chaque sujet est bien présenté. Une journée supplémentaire serait un plus !

Natacha C. 03/12/2020
5 / 5
Peut être plus de petits exercices

Catherine C. 19/11/2020
4 / 5
Elisabeth est très attentive à nos attentes. Avec tous mes remerciements pour ces 2 jours

FAGIOLI G. 19/11/2020
5 / 5
J'ai apprécié principalement la mise en situation, qui permet de bien identifier les points qu'il faut améliorer

Mélanie H. 19/11/2020
4 / 5
supports complets et clairs

Véronique C. 19/11/2020
5 / 5
Sujet très dense et complexe. Dommage que le temps soit trop court pour réaliser plus d'exercices. je tiens a souligner le professionnalisme de la formatrice qui a jonglé avec des outils par très facile manipuler avec le nombre de participants.

VALENTE M. 19/11/2020
5 / 5
Très satisfaite par le contenu (très poussé, bien construit, riche, plusieurs méthodes) - Qualité des supports Animation de qualité : beaucoup de pédagogie, d'écoute et de bienveillance, beaucoup de patience Recommande vraiment cette animatrice et la formation

Christelle M. 19/11/2020
5 / 5
Beaucoup d'informations à emmagasiner en 2 jours. Il serait bien de faire la formation en 3 jours

Lise A. 17/09/2020
4 / 5
+ de pratique et de corrections individuelles (temps de formation trop court)

Bennis 17/09/2020
5 / 5
Très satisfait

CATHERINE T. 18/06/2020
5 / 5
Très bonne formation. La qualité de la formatrice Jessica a contribué à la réussite de ce stage

Andreolivier 18/06/2020
5 / 5
le contenue pedagogique est bine adapté a mon objectif sur cette formation

LAURENCE M. 13/05/2020
4 / 5
Bonne animation Manque peut-être un exercice complet de la réunion au compte rendu

AMEL B. 13/05/2020
5 / 5
Très bonne intervention, très patiente, très bonne pédagogie.

Nadejda B. 12/05/2020
5 / 5
Ludique très utile

Fabien M. 12/05/2020
5 / 5
très complet et informatif

Julien T. 12/05/2020
5 / 5
Excellente formation

Thomas 12/05/2020
5 / 5
Une forma tion qui m'a fait changer d'avis sur la prise de notes
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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