Nos domaines de formation :

Formation Process Com®, communication interpersonnelle, certification

Stage pratique
points PDU
Durée : 4 jours
Réf : CCI
Prix  2019 : 2540 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Apprendre à communiquer avec tout type d'interlocuteur et dans toutes situations est devenu une compétence majeure. Cette formation permet d'expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes. Utilisée par des milliers d'entreprises, de managers et de leaders, la Process Communication® met à disposition de tous des outils simples et pratiques pour développer une communication interpersonnelle efficiente.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer sa communication en l'adaptant aux différents types de personnalités
  • Développer une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
  • Rester motivé dans la réalisation de sa mission et convaincant dans ses échanges
  • Mieux travailler ensemble (interagir, construire, créer) et anticiper sur les conflits liés au stress

CPF

Ce cours est éligible au CPF. Pour obtenir le code formation CPF de votre banche professionnelle, contactez-nous.

Travaux pratiques

Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG ( organisme certificateur international indépendant) après la réussite aux épreuves écrites et orales.

Méthodes pédagogiques

Des mises en situations individuelles, des exercices, des entraînements pratiques. Tout au long du parcours, utilisation du simulateur, un outil interactif d'entrainement et de certification, qui propose des interactions avec des personnages, réactifs aux propositions faites par le participant.

Certification

A l'issue de la formation, lorsque le participant le souhaite : 1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 90% minimum. La réussite de l'examen en ligne est un prérequis pour passer l'examen oral. 2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. 3. En cas d'échec, le candidat peut repasser 3 fois l'examen écrit et oral uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les mécanismes de la communication avec la Process Communication®

  • Les règles de base de la communication interpersonnelle : échange et feedback.
  • Les piliers de la Process Com® : distinguer le fond et la forme, les types de personnalités.
  • L'importance du verbal et du non verbal dans l'expression et la compréhension du message.
  • Les différents modes de perception : émotion, pensée, action.
  • Les 6 types de perceptions définis par Taibi Kahler.
  • Les 6 types de personnalités : leurs caractéristiques, leurs points forts et différences.
  • La structure de personnalité et les conséquences sur le mode de communication préférentiel.
  • L'identification de son profil et de son mode de fonctionnement avec l'étude de son Inventaire de Personnalité.

Mise en situation
S'entraîner à définir et utiliser le langage des différents modes de perception.

Connaître et pratiquer les différents canaux de communication

  • Comprendre les parties de personnalités et leur rôle dans la communication : mots, ton, gestes, posture, expressions.
  • Apprendre à mobiliser les différentes parties de sa personnalité pour s'adapter à son interlocuteur.
  • Appréhender les 5 canaux de communication : interruptif, nourricier, informatif/interrogatif, directif, ludique/émotif.
  • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié.
  • S'entraîner à utiliser les autres canaux de communication pour être compris par tous.

Mise en situation
Expérimenter les différents canaux de communication. S'entraîner à mobiliser toutes ses compétences communicationnelles. Etude de films vidéo.

Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus efficace

  • Connaître les styles d'interactions et les préférences de chaque type de personnalité.
  • Apprendre les environnements préférés (dynamiques de travail et d'interaction) de chaque type de personnalité.
  • Reconnaître le mode préférentiel de communication de son interlocuteur à travers les messages verbaux et non-verbaux.
  • Choisir le canal de communication adapté au profil de son interlocuteur pour une communication efficace.
  • Connaître les besoins psychologiques (sources de motivation).
  • Identifier ceux de son interlocuteur pour des échanges motivants en offrant des signes de reconnaissance adaptés.

Mise en situation
Connaître les différents indicateurs d'identification du mode de communication préférentiel de son interlocuteur. Détecter le canal qui correspond le mieux à la situation et à son interlocuteur.

Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress

  • Comprendre la mécommunication et la séquence de stress pour chaque type de personnalité.
  • Déchiffrer les "drivers" de son interlocuteur à travers les "masques" et les échanges.
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress.
  • Analyser l'altération des rapports en situation de stress de 2ème degré.
  • Apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d'échec.
  • Appréhender les résistances pour les contourner et insuffler de nouvelles motivations.

Mise en situation
Détecter l'entrée dans le stress. S'entraîner à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits. Etude de films vidéo.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers, responsables d'équipes, responsables de services.

» Prérequis

Un inventaire de personnalité rempli en ligne avant la formation est fourni à chaque participant afin de comprendre son fonctionnement et d'expérimenter le modèle à travers son propre profil.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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