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Formation Process Com®, initiation
améliorer votre relationnel

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : PCE
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Si le fait de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi d'améliorer la qualité de votre relationnel au travail et en général. Cette formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques multiples pour vous permettre de progresser dans votre communication et ceci, quel que soit le type d'interlocuteur.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalités
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Travaux pratiques

Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalités). Alternance théorie et études de cas. Le dernier jour de la formation est essentiellement consacré à la pratique.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des échanges, le débriefing de son inventaire de personnalité par un intervenant accrédité par Kahler communication, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
  • Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
  • Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
  • Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
  • Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.

Travaux pratiques
Découverte de son inventaire de personnalité pour comprendre sa dynamique relationnelle. Exercices sur la reconnaissance des différents langages.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
  • S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Détecter et utiliser les différents canaux de communication pour mieux comprendre son interlocuteur et être mieux compris. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités.

Savoir motiver et créer les conditions du leadership

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
  • S'approprier les différents styles de management et savoir s'adapter à son interlocuteur.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.

Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Adapter une communication motivante en répondant aux besoins exprimés et/ou détectés. Analyse en sous-groupes et restitutions en plénière.

Détecter et sortir des situations de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
  • Intégrer les notions de masques, de drivers.
  • Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.

Travaux pratiques
Analyse des différents types de personnalités et de leur comportement sous stress à partir d'extraits de films. Étude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Savoir émettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
  • Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
  • Se faire entendre de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situation : Savoir communiquer en situations tendues (feedback critique, recadrage, annonce d'une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe et tout autre contexte amené par les participants).Training autour des différents types de personnalités.

Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant Process Com®

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
  • En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
  • Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.

Travaux pratiques
Réflexion individuelle : construire son plan d'action personnel. S'engager sur ses points de progrès. Échanges en groupe sur les apports du modèle Process Com® et les changements qu'ils peuvent générer dans ses relations avec les autres.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant améliorer son agilité relationnelle.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Francoise T. 18/11/2020
5 / 5
Contenu intéressant et bien hiérarchisé. Très bonne animatrice à l'écoute du groupe, elle sait s'adapter aussi au rythme de la formation et des questions de chacun. Très bon moment de partage

anne-laure c. 18/11/2020
5 / 5
Formation de qualité, animateur investi.

Vanessa M. 18/11/2020
5 / 5
Une formation très pertinente grâce surtout à une formatrice à l'écoute et experte dans son domaine.

Emilie C. 18/11/2020
5 / 5
Excellent. Formation en visio qui pourtant a été très dynamique d'un bout à l'autre, pas de temps morts mais un planning qui s'adapte en temps réel afin qu'on puisse être en adéquation et en phase avec ce qui se dit sans nous noyer d'informations

Pascale P. 18/11/2020
5 / 5
Très qualitative

Alice F. 16/11/2020
4 / 5
Question du leadership à renforcer pour le profil manager

Catherine K. 16/11/2020
5 / 5
génial. formatrice au top, exemples simples clairs

Aline K. 16/11/2020
5 / 5
La formatrice est très dynamique. Bravo car l'animation à distance n'est pas évidement surtout sur 3 jours Merci Delphine pour ta disponibilité.

Thomas R. 02/11/2020
5 / 5
Les exercices se répètent beaucoup et se "bachotte" mais je ne maîtrise pas l'aspect pédagogique de la répétition. Sur le support, il y a de mauvaises combinaisons de contraste (noir sur marron foncé par exemple) et il n'est pas facile de gérer par tout le monde de prendre des notes sur un support PDF.

Jérôme B. 02/11/2020
4 / 5
Je pense que cette formation en présentiel aurait permis plus d'échanges et d'interactions. Je suis tout de même satisfait

Nathalie B. 02/11/2020
5 / 5
Très intéressant et participatif

Olivier G. 02/11/2020
5 / 5
Un contenu riche, très bien expliqué et présenté par Jean-Marie, ponctué par des anecdotes et des retours d'expérience très intéressants. Beaucoup de travail à prévoir afin de perfectionner l'enseignement, notamment par la pratique quotidienne pour en conserver tout le bénéfice.

Daisy D. 02/11/2020
3 / 5
Formateur disponible, très à l'écoute et intéressant -très théorique -indispensable d'adapter plus cette formation au virtuel (pb de Teams? zoom peut etre mieux?) -manque de pratique, d'exercices en petits groupes -2 premiers jours sans slides ou pas en même temps qui rend compliqué le suivi: indispensables surtout en séance virtuelle

CHAPELLON L. 02/11/2020
5 / 5
Approche naturelle prenant en compte la dynamique du groupe pour enseigner le sujet, au final cela m'a permis de bien mémoriser et m'a rendu l'expérience de formation agréable.

Nathalie S. 02/11/2020
5 / 5
Formation extrêmement riche, à mettre en œuvre dorénavant

Stéphanie F. 02/11/2020
5 / 5
Animateur a eu un discours très clair, à l'écoute de nous tous et a su créer des interactions bienveillantes et constructives

Lucile M. 07/10/2020
4 / 5
Il faudrait peut être plus de jeu de rôle pour que la formation soit plus attractive

Nicolas M. 07/10/2020
5 / 5
Support et exemples un peu vieux.

PHILIPPE J. 07/10/2020
5 / 5
Formation très complète

ramirez a. 07/10/2020
4 / 5
Formation intéressante, besoin de temps pour tout assimilé et aurai souhaité voir tous les slides mais nos contraintes pro ont modifié la formation
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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