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Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Maîtriser sa communication et son relationnel

Formation Process Com®, initiation
améliorer votre relationnel

4,8 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : PCE
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Si l'acte de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi améliorer la qualité de votre relationnel au travail.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalité
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Travaux pratiques

Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalité). Alternance de théorie et d'études de cas. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des échanges, le débriefing par un intervenant accrédité par Kahler communication de son inventaire de personnalité, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Identifier les applications possibles du modèle Process Com®.
  • Comprendre le principe de l'immeuble de personnalité : base, phase vécue, phase actuelle...
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leur processus de communication.
  • Découvrir leurs sources de motivation.
  • Identifier sa propre personnalité et son évolution dans le temps.
  • Comprendre l'influence de ses propres comportements.
  • Identifier leur manifestation (positive ou négative).

Travaux pratiques
Découverte de la structure de la personnalité de chaque participant. Mise en évidence des caractéristiques des différents types sur vidéo. Entretiens filmés sur des cas apportés par les participants.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, posture, gestes.
  • Etre capable d'identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs en fonction de leur personnalité.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Identifier les différentes positions de vie.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité.
  • Etre capable de comprendre les attentes de ses interlocuteurs.

Travaux pratiques
Expression du besoin et de la demande. Utilisation des canaux de communication qui correspondent à la base de son interlocuteur. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités. Identification des comportements les plus difficiles à gérer.

S'exercer aux techniques d'influence dans le respect de l'autre

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) des types de personnalité.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins de la base et de la phase.
  • Anticiper, cadrer, conduire la relation.
  • S'approprier les différents styles de management en fonction des types.
  • S'appuyer sur les différentes perceptions pour utiliser le bon style de communication.
  • Communiquer en fonction du canal/perception/besoin de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Utilisation des différents styles de management en réunion.

Déjouer les pièges de la mécommunication en situation de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Intégrer les notions de masques, drivers, messages contraignants.
  • Evaluer les comportements prévisibles des six types de personnalité sous stress.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
  • Analyse des différents types de personnalité sous stress.

Travaux pratiques
Découverte des différents types de personnalité sous stress à partir d'extraits de film. Etude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Intégrer les trois positions du triangle de Karpman : victime, persécuteur, sauveur.
  • Stopper les séquences de détresse en apprenant à sortir du triangle.
  • Savoir émettre une critique, dire non en fonction du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action.
  • Pouvoir donner du feed-back, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Travaux pratiques
Mises en situation : sortir du triangle dramatique, annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress.

Mettre en place un plan de progrès personnel

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité en utilisant le quadrant d'Ofman.
  • En déduire le "challengé" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Construire un plan d'action.

Travaux pratiques
Réflexion individuelle : se repérer dans le triangle dramatique. Mises en situation : annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress. Débriefing en groupe.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Exercer une fonction de management, de relations clients ou de vente.

» Prérequis

Expérience souhaitable en management, vente ou relation client. Compléter son questionnaire d'inventaire de personnalité en ligne en amont.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Parat G. 01/04/2019
5 / 5
Très bonne formatrice et j'en ressors très enrichie en ayant la volonté de l'adapter au quotidien (pour moi même et pour mon entourage)

Jérôme K. 01/04/2019
5 / 5
Très efficace

Marc A. 01/04/2019
5 / 5
Ok.J'aurais aimé plus de temps sur les études de cas vidéos

fanny B. 01/04/2019
5 / 5
Excellent on apprend énormément de choses , utiles , ludiques Une vraie introspection de soi même qui nous fait du bien et améliora nos relations avec autrui. Mieux comprendre autrui est clairement l'atout de la formation

Anaïs R. 01/04/2019
5 / 5
SUPPORT BIEN DETAILLE DEVRAIT ETRE EN COULEUR. - BONNE PEDAGOGIE

DRUMARE M. 01/04/2019
5 / 5
Certaines infos du PPT ne sont pas dans le support papier

laurence B. 01/04/2019
5 / 5
Très riche et très intéressant

Rania C. 01/04/2019
5 / 5
RAS - BRAVO A CLAUDINE ET MERCI !

houda J. 04/02/2019
4 / 5
Il serait bien d avoir un contenu en couleur pour suivre les codes couleurs de la formation.

Vanessa B. 04/02/2019
5 / 5
Le contenu était parfait. Pour cette formation précisément il serait utile d'avoir un support couleur

Mathias C. 04/02/2019
4 / 5
Très enrichissant

Leroux L. 04/02/2019
5 / 5
Formation très intéressante J'ai bcp appris sur moi aujourd'hui

Eric M. 04/02/2019
5 / 5
Très bon formateur et contenu à aplliquer dès que possible

thomas B. 28/01/2019
5 / 5
Excellent hyper interessant. Merci beaucoup à Valérie pour son enthousiasme ainsi que sa patience.

Sophie G. 28/01/2019
5 / 5
Très enrichissant. Facile à mettre en application une fois la formation suivie.

Jean L. 17/12/2018
5 / 5
Sujet complet. Très intéressant.

Caroline G. 17/12/2018
5 / 5
Formation très intéressante et enrichissante. Beaucoup de cas concret, pratique.

Cécile M. 17/12/2018
5 / 5
Formation très utile et très enrichissante qui devrait être dispensée à tous !

Claude D. 17/12/2018
5 / 5
Contenu très riche, très enrichissant, bien adapté à mes besoins.

François L. 17/12/2018
5 / 5
Excellente, donne envie d'en apprendre plus.
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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