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Formation Programmation Objet en C++

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 5 jours
Réf : C++
Prix  2019 : 2710 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs. Ce cours est basé sur le standard C++ 11, version la plus récente de la norme C++.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la syntaxe du langage C++
  • Mettre en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet
  • Utiliser les outils de développement associés au langage C++
  • Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Travaux pratiques

Mise à disposition de stations de travail disposant des langages Visual C++ (sous Windows) et gcc (sous Unix). Les TP ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet.

Méthodes pédagogiques

Tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
PROGRAMME DE FORMATION

La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)

  • Données : définition, initialisation, types de données.
  • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
  • Opérateurs (: :, new, delete).
  • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
  • Utilisation du code C dans un programme C++.
  • Les références (arguments et valeurs de retour).
  • Les types constants.
  • Les espaces de nommage.
  • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.

Approche Orientée Objet

  • Les principes généraux des techniques Objet.
  • C++ et la programmation Objet.
  • Une introduction aux méthodologies orientées Objet.
  • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).

Travaux pratiques
Application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

Les classes et les objets C++

  • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
  • Le contrôle d'accès.
  • L'autoréférence.
  • Les champs et méthodes statiques.
  • Les fonctions.
  • Les méthodes et les classes Friend.
  • La création dynamique des tableaux d'objets.
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
  • Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
  • La délégation de constructeurs (C++ 11).
  • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...).

Travaux pratiques
La programmation de l'étude de cas. La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.

Dérivation et héritage

  • Principe de la dérivation.
  • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
  • Le contrôle d'accès.
  • La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
  • La réutilisation de code : les classes abstraites.
  • Les interfaces.
  • La dérivation multiple.
  • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.

Travaux pratiques
La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas.

Les exceptions

  • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
  • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

Travaux pratiques
L'introduction des exceptions dans l'étude de cas.

La surcharge des opérateurs

  • Principe de la surcharge.
  • Surcharge des opérateurs binaires.
  • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
  • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
  • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.

Travaux pratiques
La surcharge de quelques opérateurs simples.

Les modèles

  • Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
  • Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
  • Modèles et surcharge des opérateurs.
  • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
  • Les améliorations proposées par C++ 11.

Travaux pratiques
Exercices sur les modèles.

Les I/O et aperçu sur la STL

  • Les I/O.
  • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
  • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
  • Aperçu sur la STL.
  • Objectifs et principes.
  • Descriptions de quelques modèles et classes.
  • Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).

Conclusion

  • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
  • Interaction avec les autres environnements.
  • Analyse critique du C++.
  • Evolution du C++.
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement.

» Prérequis

Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, C#, VB.NET ou PHP.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nayiri K. 18/02/2019
4 / 5
Pour un 0 débutant, les notions abordées peuvent vite être compliquées.

Andre F. 18/02/2019
5 / 5
Formateur très compétent et pédagogique.

Victor F. 18/02/2019
5 / 5
Très bonne formation et formateur très pédagogue. Seul bémol, j'aurai apprécié plus de pratique, et un rythme plus rapide sur les 2 premiers jours, pour avoir plus de temps sur les séquences plus complexes.

Vosgan K. 18/02/2019
5 / 5
Très bonne qualité d'ensemble, formateur très compétent et pédagogue. Difficile de trouver un équilibre parfait de temps alloué par sujet vu le niveau hétérogène des élèves mais globalement très satisfait.

Roxana-Gabriela R. 18/02/2019
5 / 5
Explications très claires, bon équilibre entre la théorie et la pratique.

Laurence C. 14/01/2019
5 / 5
Excellente formation et formateur !

HOCQUELLET 14/01/2019
5 / 5
Très bonne alternance entre théorie et pratique, illustrés par de nombreux exemples.

José M. 14/01/2019
5 / 5
Je poudrais me profiter d'un peu plus de temps avec la dernière partie du cours.

Jeremy G. 14/01/2019
5 / 5
Certaines parties du cours théorique étaient difficiles à suivre jusqu'au bout, il serait bien de ponctuer de d'autres petits exercices pratiques théoriques pour maintenir un meilleur rythme. (Les exercices étaient bien adaptés et reprenaient les notions revues précédemment). Aussi, continuez les récapitulatifs des cours de la journée précédente au début de chaque journée, j'ai t

Maxime C. 03/12/2018
4 / 5
Formateur qui a su s'adapter à son auditoire. Un peu trop d'analogies utilisées et un exercice sur l'usage avancé des classes (métaclasse) aurait pu être proposé.

Damien G. 03/12/2018
5 / 5
Très bon cours dans l'ensemble. Trop de détails et trop d'exemples parfois.

Philippe R. 26/11/2018
4 / 5
J'aurais apprécié une part accordée aux conteneurs plus importante.

CARUSO M. 26/11/2018
5 / 5
Formateur très pédagogue, les notions abordées sont très bien illustrées et donc facilement intégrées.

Bertrand R. 26/11/2018
5 / 5
Formation très dense. Afin de pouvoir avancer certains concepts doivent être très bien compris. Cela demande beaucoup d'attention et est très dépendant du niveau de chacun. Cependant même si beaucoup de concept était nouveaux pour moi j'ai pu suivre, en étant très attentif.

Vladimir S. 26/11/2018
5 / 5
Le sujet a été présenté d'une manière captivante, avec des nombreux exemples qui illustrent bien l'utilisation et l'implémentation des concepts introduits. Cependant, je trouve que les exercices pratiques avaient un niveau très basique et se concentraient seulement sur l'application directe des concepts rencontrés dans le cours. Il serait plus intéressant de proposer comme exercice un projet plus grand (et complex

Alexandre W. 26/11/2018
5 / 5
exercices parfois longs mais nécessaire pour permettre à chacun de bien assimiler le cours (différence de rapidité d'exécution des exercices suivant les participants)

Nicolas S. 26/11/2018
5 / 5
Semaine de formation intense, très équilibrée entre théorie et pratique.

Philippe M. 22/10/2018
4 / 5
Bcp de notions abordées. Il serait judicieux de passer plus de temps sur les notions de base et approfondir (via des exemples), notamment sur les points importants comme les risques lors du passage d'arguments par valeur. Car si l'on ne tombe pas sur ce type de pb lors des exercices, on risque de passer à côté de l'essentiel. Ne vaut-il pas mieux maîtriser les notions de base en fin de formation, plutôt qu'un aperçu des nombreuses

François P. 22/10/2018
4 / 5
cela serait bien d'ajouter plus de commentaires sur les supports de cours

Alice S. 22/10/2018
5 / 5
J'ai vraiment apprécié la façon d'expliquer du formateur, avec exemples claires et sur lesquels on a passé du temps pour bien comprendre (jeu de l'oie typiquement). Aussi très bien l'animation et le fait de faire participer tout le monde aux exercices. ça m'a permis de bien comprendre les notions de bases dont j'avais besoin et surtout la méthode derrière l'orienté objet (que je vais appliquer dans
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.