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Formation Programmation Objet en C++

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 5 jours
Réf : C++
Prix  2019 : 2710 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage intensif a deux objectifs : initier les participants aux méthodes et réflexes de la programmation par objets ; leur apporter une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le fruit d'une longue expérience en matière de développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse reposant sur des travaux pratiques nombreux et progressifs.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la syntaxe du langage C++
  • Mettre en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet
  • Utiliser les outils de développement associés au langage C++
  • Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Travaux pratiques

Mise à disposition de stations de travail disposant des langages Visual C++ (sous Windows) et gcc (sous Unix). Les TP ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en oeuvre les concepts de la conception orientée objet.

Méthodes pédagogiques

Tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.
PROGRAMME DE FORMATION

La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)

  • Données : définition, initialisation, types de données.
  • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
  • Opérateurs (: :, new, delete).
  • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
  • Utilisation du code C dans un programme C++.
  • Les références (arguments et valeurs de retour).
  • Les types constants.
  • Les espaces de nommage.
  • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.

Approche Orientée Objet

  • Les principes généraux des techniques Objet.
  • C++ et la programmation Objet.
  • Une introduction aux méthodologies orientées Objet.
  • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).

Travaux pratiques
Application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

Les classes et les objets C++

  • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
  • Le contrôle d'accès.
  • L'autoréférence.
  • Les champs et méthodes statiques.
  • Les fonctions.
  • Les méthodes et les classes Friend.
  • La création dynamique des tableaux d'objets.
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
  • Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
  • La délégation de constructeurs (C++ 11).
  • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...).

Travaux pratiques
La programmation de l'étude de cas. La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.

Dérivation et héritage

  • Principe de la dérivation.
  • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
  • Le contrôle d'accès.
  • La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
  • La réutilisation de code : les classes abstraites.
  • Les interfaces.
  • La dérivation multiple.
  • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.

Travaux pratiques
La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas.

Les exceptions

  • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
  • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

Travaux pratiques
L'introduction des exceptions dans l'étude de cas.

La surcharge des opérateurs

  • Principe de la surcharge.
  • Surcharge des opérateurs binaires.
  • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
  • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
  • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.

Travaux pratiques
La surcharge de quelques opérateurs simples.

Les modèles

  • Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
  • Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
  • Modèles et surcharge des opérateurs.
  • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
  • Les améliorations proposées par C++ 11.

Travaux pratiques
Exercices sur les modèles.

Les I/O et aperçu sur la STL

  • Les I/O.
  • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
  • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
  • Aperçu sur la STL.
  • Objectifs et principes.
  • Descriptions de quelques modèles et classes.
  • Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).

Conclusion

  • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
  • Interaction avec les autres environnements.
  • Analyse critique du C++.
  • Evolution du C++.
Participants / Prérequis

» Participants

Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement.

» Prérequis

Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, C#, VB.NET ou PHP.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Nicolas L. 21/10/2019
4 / 5
Du à mon niveau assez faible en C++, cela a été assez compliqué de suivre au début. Beaucoup plus en confiance à la fin, signe de la qualité de la formation

Alain R. 21/10/2019
5 / 5
Bonne adaptation du formateur au public très disparate

Alexandre D. 21/10/2019
2 / 5
Formation d'un autre âge. Nous savons quelles étaient les pratiques dans les années 90 (référence temporelle la + récente) mais qu'en est-il en 2019? Certains concepts sont présentés avec des approximations voire des erreurs (invalide avant 1990, valide maintenant!!) Notre formateur doit avoir l'habitude que l'on boive ses paroles ... Manque d'adaptabilité par rapport au profil et/ou

Victor B. 21/10/2019
3 / 5
Pour un débutant, les points essentiels sont abordés, on ressort avec des bases suffisantes. Mais le tout le processus d'apprentissage est malheureusement assez désagréable: _ Le formateur montre peu de flexibilité et d'adaptation à son audience. _ Il rend le fait de poser une question assez désagréable. Impatient, fait semblant de pas comprendre quand on s'exprime mal... _ Slides très complets mais tr[

Camille G. 21/10/2019
3 / 5
Formation trop "débutante". Destinée aux anciens développeurs C. 3/4 de la formation est très, très, très orientée C. L'ordre des supports de cours est assez original et (à mon goût) pas très intuitif. 1/2 journée sur les types plus évolués qui constituent la base du C++ (string, vector). Trop de temps passé sur des notions très peu signifiantes en C++ (union, char *) et survole des

Kévin P. 21/10/2019
4 / 5
On perd beaucoup de temps à reprendre des concepts du C. Est-il utile de manipuler des char*, obsolètes, pendant tout le stage, ce qui rajoute une difficulté pour les débutants ?

Trong T. 21/10/2019
4 / 5
La formation présente les notions clés et spécifiques au C++, et donne ainsi de bonnes connaissances globales. Elle nécessitait toutefois de solides bases en langage C, ce qui n'était malheureusement pas mon cas. La présentation des pointeurs était donc très difficile à suivre et le cours passait très vite dessus alors qu'il s'agit de notions clés. Les exercices permettent de mettre le cours en

Stéphanie M. 21/10/2019
4 / 5
Merci de laisser les stagiaires discuter d'une problématique EGALEMENT entre eux et pas EXCLUSIVEMENT avec le formateur. Le stage peut amener des interrogations sur un projet interne dont le formateur ne connaît pas le contexte. Il est parfois également intéressant d'avoir une autre reformulation d'un sujet/problème vu par quelqu'un d'autre que le formateur. Adapter également le contexte au PUBLIC(ingénieurs, techniciens, n

francois g. 14/10/2019
3 / 5
Bonne animation et bonnes qualités pédagogiques du formateur Quelques regrets : - la plupart des TP se succèdent les uns aux autres : la non réussite d'un TP se répercute sur les TP suivants ce qui pénalise les élèves les plus en difficulté. Il aurait été bien de fournir après chaque TP un corrigé pour que tout le monde puisse repartir d'un programme "propre" au TP suivant. - en t

Ibrahima G. 14/10/2019
4 / 5
Contenu intéressant. Cependant certains sujets ne sont pas complétement abordés.

Marie C. 16/09/2019
4 / 5
Contenu en accord avec le descriptif de la formation. Certains sujets étaient trop détaillés (la notation UML était plus qu'une introduction, mais en même temps, le formateur a pu mettre en lumière la différence entre l'implémentation dans le code et la notation UML). L'équilibre théorie /pratique était bon ( cours avec des exemples de cours détaillés/travaux pratiques individuels). Les TP so

Daniel W. 16/09/2019
5 / 5
bon équilibre théorie / pratique, exemples et exercices pertinents. contenu dense, rythmé élevé mais les concepts sont assimilés. temps parfois contraint sur les exercices, mais les corrigés permettent de se recaler/

Jean-Patrick B. 16/09/2019
5 / 5
Contenu et supports adaptés à mon besoin. J'ai bien aimé la répartition cours / pratique ainsi que le fil rouge qui liait les exercices (mini-projet). Formateur dynamique. Bien qu'il soit difficile de jongler entre les explications pour satisfaire les niveaux différents des stagiaires, le formateur s'en tire avec brio. Attention peut-être à certaines répétitions qui n'apportent probablement pas grand chose au

Nelly P. 16/09/2019
5 / 5
Bon rafraîchissement de mon côté. Très Bien d'avoir les corrections des Jalons pour repartir si on n'a pas fini le TP. Prof agréable et qui s'adapte aux participants.

Damien M. 16/09/2019
5 / 5
Formateur très pédagogue. Support du cours très complet avec de nombreux exemples. Ayant déjà pratiqué et utilisé le C++ il y a longtemps, certaines parties parties m'ont paru un peu trop détaillées.

Julien H. 16/09/2019
5 / 5
Bon équilibre théorie pratique. Bonne animation par le formateur. Un peu plus d'exercices optionnels pour les personnes plus expérimentées seraient utiles. La coloration syntaxique et l'indentation du code dans les slides rendraient les exemples plus faciles à lire.

Parlier G. 15/07/2019
5 / 5
Tres bon formateur qui a su nous rendre tres interessant le stage

Thierry T. 15/07/2019
5 / 5
Formation claire et complète avec un formateur compétent et dynamique

François D. 15/07/2019
4 / 5
Pas assez de temps pour assimiler les sujets

Bertrand D. 15/07/2019
4 / 5
beaucoup de notions nouvelles et peu de temps pour les assimiler avant les TP
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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