ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Organisation du secteur public et transition digitale

Formation Monter un projet digital pour le service public

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : SDP
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours de synthèse aborde les enjeux, les défis et les bonnes pratiques d'accompagnement de la transformation digitale dans le secteur public. Après un état des lieux des initiatives digitales au niveau de l’État en lien avec les collectivités (dématérialisation, multicanal ...), vous serez initié à conduire un projet digital et à gérer ses contraintes spécifiques (juridique, organisationnelle...).

Objectifs pédagogiques

  • Considérer les enjeux de la transformation digitale dans l'administration publique
  • Evaluer les opportunités offertes par la transformation digitale
  • Elaborer une stratégie digitale dans une administration publique
  • Conduire un projet de transformation digitale dans une administration
  • Comprendre les principaux concepts d'une Ville Intelligente (Smart City)

Exercice

Exemples, exercices, étude de cas et échanges

Méthodes pédagogiques

Illustration par des cas concrets, exercices, études de cas, échanges de bonnes pratiques et partages d'expériences
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les enjeux de la transformation digitale dans l'administration

  • Identifier les enjeux de la transformation de l'administration.
  • Mettre le système d'information au service des politiques publiques.
  • Anticiper l'évolution des technologies et des usages (Web, mobilité, multicanal, dématérialisation...).
  • Maîtriser les dépenses publiques.
  • Simplifier les procédures pour les administrés.
  • Augmenter la performance de l'administration.

Etude de cas
Analyse des différents projets menés par d'autres administrations (France et Europe).

Comprendre les défis à soulever

  • Défis organisationnels.
  • Gouvernance complexe au niveau des SI de l'Etat (SGMAP, DSIC, SI ministériel, SI opérateurs de l'Etat...).
  • Gouvernance inexistante au niveau des SI des collectivités, chaque collectivité développe une approche indépendante.
  • Défis techniques. Système d'information en silo.
  • Absence de support des standards par des éditeurs souvent propriétaires.
  • Système d'information non urbanisé.
  • Evolution rapide des standards et des technologies.
  • Défis juridiques.
  • Défis liés au code des marchés publics.

Echanges
Analyse des principaux défis liés au secteur public.

Élaborer une stratégie digitale dans une administration

  • D'une stratégie et gouvernance en silo à une stratégie et gouvernance transversale.
  • Vers une unification des portails métiers. Portail "Mon service public".
  • Portail Web et mobile unifié. Fédération des identités.
  • Mutualisation des infrastructures.
  • Vers une interopérabilité.
  • Interopérabilité au sein de l'administration : urbanisation du système d'information.
  • Interopérabilité entre les administrations. Référentiel général d'interopérabilité.
  • Fédération des identités. France Connect. Etat plateforme et identité numérique. DMD.
  • Relation avec les collectivités (SSO, Service en ligne, Comedec, Helios...).
  • Plateforme d'interopérabilité métier (Helios, Comedec...).

Echanges
Echanges sur des projets gérés au niveau de l'Etat : la création de DISIC ou SGMAP. Echanges sur le projet multicanal ville de Vincennes.

Élaborer une stratégie de dématérialisation dans un environnement public

  • Enjeux et démarche de la dématérialisation dans le secteur public.
  • Evaluation des impacts sur les ressources humaines dans le secteur public.
  • Cadre juridique dans un environnement public.
  • Signature/parapheur électronique.
  • Panorama des solutions techniques de dématérialisation.

Etude de cas
Dématérialisation d'un contrat crèche signé en ligne par le citoyen. Dématérialisation des factures PES V2.

Élaborer une stratégie multicanale dans une administration

  • Présentation globale du multicanal.
  • Nouveaux enjeux du multicanal.
  • Nouvelles briques métiers indispensables au multicanal.
  • Impacts concernant le système d'information.
  • Architectures techniques.
  • Particularités du secteur public.

Etude de cas
Analyse de la mise en place d'une solution multicanale dans une administration publique.

Élaborer une stratégie application mobile au sein d'une administration

  • Pourquoi le mobile ?
  • Enjeu des applications mobiles dans les administrations.
  • Simplification de la relation avec les usagers.
  • Gain de performance lié au mobile.
  • Comment mener un schéma directeur de mobilité ?
  • Web mobile ou application ? Quels avantages et inconvénients ?

Etude de cas
Analyse de la mise en place d'une application ville pour fédérer l'ensemble des services : signalement voirie, bibliothèque, suivi des dossiers, paiement de stationnement.

Conduire un projet de transformation numérique dans une structure publique

  • Place de la DSI.
  • D'une direction ressource à une direction de transformation.
  • Choix des outils et solutions.
  • Acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure.
  • Conduite du changement.
  • Gouvernance.
  • Comment mesurer les impacts sur les ressources humaines ?
  • Facteurs clés de succès.
  • Décisionnel et Big Data au service de la transformation.

Etude de cas
Analyses d'un projet de transformation numérique dans le secteur public.

Comprendre l'émergence des Smart Cities et leur impact

  • Emergence des Smart Cities ou Villes Intelligentes.
  • Smart Cities : principaux concepts.
  • Vision européenne des Smart Cities.
  • Profil d'une ville intelligente.
  • Six dimensions d'une ville intelligente.
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables informatiques, consultants (SSII), chefs de projets et toutes les personnes devant participer à un projet de transformation digitale dans l'administration publique.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys