ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation Démarche de gestion de la qualité des données

4,1 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : MQD
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnels et décisionnel. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Comprendre les méthodologies de mesure de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données
  • Identifier et corriger les problèmes liés à la qualité des données
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Rôle stratégique des données pour l'entreprise.
  • Différence entre données et information.
  • Les différentes sources de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation de données.
  • Architectures : relationnelle, NoSQL ou Big Data.

Définition de la qualité et cadre méthodologique

  • Définition et mesure de la qualité des données.
  • Les méthodologies de la qualité des données.
  • Comparaison entre TDQM/DWQ/AIMQ/ORME Data Quality.
  • Les principes d'évaluation de la qualité des données des entreprises.
  • Synthèse sur les méthodologies qualité.
  • Dimensions : définitions et mesures.

Etude de cas
Cas fil rouge : un groupe lance une démarche qualité pour la conformité avec Solvabilité 2 et souhaite améliorer la qualité de ses données clients. Organisation générale de la démarche.

Démarche gestion de la qualité des données

  • La place de la qualité dans la démarche de gouvernance.
  • Les acteurs et l'organisation. L'exemple COBIT.
  • Mise en œuvre de la démarche Projet.
  • Le coût de la non qualité.
  • Périmètre de la démarche qualité.
  • Niveau d'approche et de granularité.

Etude de cas
Les 10 actions à lancer par le comité de gouvernance.

Contrôle qualité et bonnes pratiques

  • Audit de la qualité.
  • Identification des données de faible qualité.
  • Collecte et stockage des mesures de la qualité.
  • Une approche centralisée de la qualité des données.
  • Types de contrôles et outils statistiques.
  • Exploitation et évaluation des mesures de la qualité.

Suivi opérationnel de la qualité des données

  • Tableaux de bord qualité.
  • Cycle d'amélioration continue.
  • Quel rôle pour la gouvernance ?

Etude de cas
L'équipe qualité des données du groupe met en place un reporting : définition des indicateurs et méthode d'acquisition.

Hausser le niveau de la qualité

  • Intervenir en amont de la chaîne.
  • Identification des cas atypiques.
  • Gestion ciblée des cas de données de faible qualité.
  • La réconciliation des données.

Etude de cas
Exemple de réconciliation des données dans un groupe suite à l'intégration d'une filiale.

Synthèse

  • L'offre logicielle : ETL et qualité.
  • Synthèse.
  • Bibliographie et sites Web.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Data Quality Analysts, chefs de projet qualité des données, urbanistes SI, consultants AMOA SI qualité des données, responsables SI métier, experts méthode qualité, responsables SI.

» Prérequis

Bonnes connaissances des enjeux de la mise en place d'un MDM dans l'entreprise.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Mathilde M. 20/06/2019
3 / 5
Contenu trop théorique - manque de travaux pratiques concrets J'aurai également aimé utiliser des outils permettant de mesurer la qualité des données, des outils statistiques pour en faire l'audit, etc.. et ne pas juste citer les outils utiles...

Irène C. 20/06/2019
4 / 5
Il manque des exercices pratiques et des exemples concrets pour illustrer les concepts et les méthodes. Par exemple, la modélisation du processus de gestion de la qualité des données pourrait être modélisé par le groupe.

isabelle c. 20/06/2019
4 / 5
Beaucoup d'outils présentés-Boite à outil. Manque d'exemple concrets Démarche brouillon + changements de niveaux détail/conceptuel = difficile à suivre

Maud G. 20/06/2019
4 / 5
Très peu d'exercice pratique Les exercices permettent d'apporter des exemples concrets et de faire le lien avec cette démarche qui est conceptuelle.

Eric A. 20/06/2019
4 / 5
trop de temps sur des méthodes qu'on n'appliquera jamais et qu'on peut trouver sur internet trop peu de pratique support pas équivalent a celui présenté .... et pas de place pour les notes dans le support papier

Samiye D. 20/06/2019
4 / 5
Retravailler le support afin qu'il soit plus logique entre les thèmes théoriques et méthodologiques et les exemple concrets. Intégrer plus de cas pratiques.

Corinne B. 20/06/2019
4 / 5
Manque d'échange ou projection de la qualité par rapport à nos activités respectives

Nathalie P. 20/06/2019
5 / 5
Beaucoup de théorie

Bertrand D. 20/06/2019
5 / 5
Très bien, j'aurai apprécié d'avantage d'exercices pratiques et de passer plus de temps sur la mise en œuvre de la démarche qualité des données plutôt que sur l'organisation du projet et de la démarche. Merci ,-)

Baptiste T. 14/03/2019
4 / 5
Il faudrait des fiches types pour les étapes du projet : exemple de fiche qualité à présenter pour chaque projet,... Il faudrait un retour sur les méthodes qualité appliqués les plus répandues selon le secteur d'activité.

GUILLAUME B. 14/03/2019
4 / 5
le contenu es très riche et formalisé. - Les méthodologies de la qualité des données sont à revoir. Il n'y a aucun intérêt à passer une après midi sur ce sujet. Le formateur a été très bon, partager son rex a été interessant.

GALL L. 14/03/2019
4 / 5
Trop de temps sur les méthodologies de mesure car trop théorique

Elisabeth A. 14/03/2019
5 / 5
contenu actualisable plus de cas concrets

Laurent P. 14/03/2019
5 / 5
Temps accordé aux différentes écoles de pensée à réduire en les listant et à mieux utiliser en confortant davantage leurs cadres d'intervention ou en prenant juste un comme exemple

Abir 06/12/2018
4 / 5
Il manque de travaux pratiques

Annick L. 11/10/2018
4 / 5
1ere journée un peu longue sur les sujets abordés. 2e journée bcp plus intéressante. Pédagogie gagnerait en efficacité avec plus d'interactions. Un peu trop descendante.

David R. 11/10/2018
4 / 5
Animateur compétent, à l'écoute et agréable. J aurais aimé voir plus de cas concret avec des exemples de démarche de gestion de la qualité des données appliquées dans des entreprises. Malgré tout cette formation permet de se remettre en question et d'avancer sur des sujets de fond.

alain B. 11/10/2018
4 / 5
Trop de temps perdu sur l'importance des donnees dans l'entreprise (1/2 journee) Manque de use case

Nicolas G. 11/10/2018
5 / 5
Cours très intéressé même si il y avait pas mal de théories le premier jour. Le deuxième jour, on a pu échanger sur des applications On a pu aussi échanger sur ce que l'on voit dans sa société
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys