Nos domaines de formation :

Formation Démarche de gestion de la qualité des données

3,9 / 5
Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : MQD
Prix  2018 : 1770 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La gestion de la qualité est nécessaire pour garantir des données fiables pour les SI opérationnel et décisionnel. Vous aborderez les points essentiels pour initier cette démarche : enjeu de data gouvernance, enjeu réglementaire, respect des règles métier, mesure de la qualité et qualification de la chaîne de saisie.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle stratégique de la valeur des données pour l'entreprise
  • Comprendre les méthodologies de mesure de la qualité des données
  • Mettre en place une démarche de mesure de la qualité des données
  • Identifier et corriger les problèmes liés à la qualité des données
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Rôle stratégique des données pour l'entreprise.
  • Différence entre données et information.
  • Les différentes sources de données de l'entreprise.
  • Les différentes formes d'exploitation de données.
  • Architectures : relationnelle, NoSQL ou Big Data.

Définition de la qualité et cadre méthodologique

  • Définition et mesure de la qualité des données.
  • Les méthodologies de la qualité des données.
  • Comparaison entre TDQM/DWQ/AIMQ/ORME Data Quality.
  • Les principes d'évaluation de la qualité des données des entreprises.
  • Synthèse sur les méthodologies qualité.
  • Dimensions - définitions et mesures.

Etude de cas
Cas fil rouge : un groupe lance une démarche qualité pour la conformité avec Solvabilité 2 et souhaite améliorer la qualité de ses données clients. Organisation générale de la démarche.

Démarche gestion de la qualité des données

  • La place de la qualité dans la démarche de gouvernance.
  • Les acteurs et l'organisation. L'exemple COBIT.
  • Mise en œuvre de la démarche Projet.
  • Le coût de la non qualité.
  • Périmètre de la démarche qualité.
  • Niveau d'approche et de granularité.

Etude de cas
Les 10 actions à lancer par le comité de gouvernance.

Contrôle qualité et bonnes pratiques

  • Audit de la qualité.
  • Identification des données de faible qualité.
  • Collecte et stockage des mesures de la qualité.
  • Une approche centralisée de la qualité des données.
  • Types de contrôles et outils statistiques.
  • Exploitation et évaluation des mesures de la qualité.

Suivi opérationnel de la qualité des données

  • Tableaux de bord qualité.
  • Cycle d'amélioration continue.
  • Quel rôle pour la gouvernance ?

Etude de cas
L'équipe qualité des données du groupe met en place un reporting : définition des indicateurs et méthode d'acquisition.

Hausser le niveau de la qualité

  • Intervenir en amont de la chaîne.
  • Identification des cas atypiques.
  • Gestion ciblée des cas de données de faible qualité.
  • La réconciliation des données.

Etude de cas
Exemple de réconciliation des données dans un groupe suite à l'intégration d'une filiale.

Synthèse

  • L'offre logicielle : ETL et qualité.
  • Synthèse.
  • Bibliographie et sites Web.
Participants / Prérequis

» Participants

Data Quality Analysts, chefs de projet qualité des données, urbanistes SI, consultants AMOA SI qualité des données, responsables SI métier, experts méthode qualité, responsables SI.

» Prérequis

Bonnes connaissances des enjeux de la mise en place d'un MDM dans l'entreprise.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Sébastien V. 21/06/2018
4 / 5
La formation permet d avoir une bonne approche globale. Un peu plus de cas concrets ou d exemple d application permettrait de mieux comprendre certains concepts. La dernière demi journee donne des idees.sur ce qui pourrait etre fait a notre niveau

Fabrice S. 21/06/2018
4 / 5
Une première demi-journée dédiée à une introduction de l'environnement trop longue à mon gout. On met du temps à entrer dans le vif du sujet Ceci n'a cependant pas empêché de couvrir tous le programme prévu par le formateur.

Nathalie K. 21/06/2018
4 / 5
Introduction beaucoup trop longue Manque d'information sur la mise en place d'indicateur sur des domaines variés

GALL L. 21/06/2018
4 / 5
Bien ! Bonnes recommandations d'outils ! Recommandations : - Raccourcir le 1er chapitre qui est trop long pour plus développer la suite - Rester plus longtemps sur les exemples pour mieux maîtriser outils (Talend notamment) - S'assurer que les logiciels fonctionnent pour ne pas perdre de temps - Peut-être plus faire attention au public dans la salle (le métier peut aussi être très intéressé par ces dém

Anne B. 21/06/2018
4 / 5
Rajouter des exemples métiers concrets. Les travaux pratiques sont très légers.

Annie L. 21/06/2018
4 / 5
La démarche est très bien décrite. La mise en œuvre est plus difficile à appréhender. Bon échange avec animateurs et partcipants

Benjamin L. 21/06/2018
5 / 5
Formation très utile tant pour une personne débutante sur le sujet de la qualité des données que pour quelqu'un ayant déjà une expérience du sujet

Matthieu V. 21/06/2018
5 / 5
Autant theorique que pratique.

Grâce-Amélie M. 29/03/2018
4 / 5
Formation très détaillée, formateur intéressant qui nous a fourni beaucoup d'exemples pratiques et de best practices. Les contenus écrits sont aussi très utiles et serviront à toute l'équipe dans le cadre de notre projet de Data Management. J'aurais cependant aimé avoir des exemples plus adaptés à mon domaine d activité car ils étaient plus orientés assurance/conducteurs etc

Isabelle C. 29/03/2018
4 / 5
remettre tous les termes entendus dans les bonnes cases, aide à la réflexion mais pas de solution miracle beaucoup d'exemples donnés pédagogie un peu brouillonne (intervention sur le support pendant la présentation)

Julie S. 29/03/2018
4 / 5
Donne une bonne vision générale et permet de prendre du recul et se poser pas mal de questions par rapport à nos attentes et niveaux de réflexion.... Toujours intéressant d'échanger avec des personnes rencontrant des problématiques similaires ou différentes. Le sujet étant très spécifique selon le contexte tant organisationnel qu'opérationnel de chaque entreprise, cette formation donne de bonnes ba

Mihai D. 29/03/2018
5 / 5
une très bonne ambiance d'apprentissage collaboratif

Angelina L. 11/12/2017
4 / 5
Il fait faire plus d'exercices pratiques, moitié des exemples ... Une grande parti de la théorie qui pourrait être ... en amont.

Pierre J. 11/12/2017
4 / 5
Trop de temps passé sur la ?généricité?.

Zina I. 11/12/2017
4 / 5
Très bonne formation, adéquate à mon besoin. Un petit manque de pratique.

Virgnie A. 12/10/2017
4 / 5
l'aspect théorique a bien été parcouru. Il a manqué un véritable échange entre les participants pendant la formation. Une mise en pratique pour chacun aurait pu apporter de la visibilité sur les eccueils et d'apporter + de dialogue

David D. 12/10/2017
4 / 5
Gilles s'adapte très bien aux différences de niveau des interlocuteurs

Fabien C. 12/10/2017
4 / 5
contenu très intéressant, bien illustré, très complet mis à part peut-être le chapitre sur les différentes méthodologies qui est très théorique

Assatou T. 12/10/2017
4 / 5
Plus d'exemple concret / cas pratique à diversifier
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.