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Formation Qualité des projets, les bonnes pratiques
management et plan qualité

4,7 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ALI
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous donnera les clés pour mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets. Il vous permettra d'assurer une meilleure gestion des risques, un management optimisé et la mise en place de processus d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

  • Assurer la qualité des projets
  • Garantir une meilleure gestion des risques
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Mettre en place un processus d'amélioration continue
PROGRAMME DE FORMATION

La qualité pour un projet

  • Qualité et concept associés : exigences du client, contrôle qualité, assurance qualité, qualité totale.
  • Le coût de la qualité, les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité.

Réflexion collective
Echanges sur les raisons d'échec de projets.

L'assurance Qualité des projets : les bonnes pratiques

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : vu comme un système.
  • La cartographie des processus d'un projet.
  • Etude des différentes classes de processus : les processus d'ingénierie et de support.
  • Le cycle de vie.

Etude de cas
Construction d'une cartographie des processus d'un projet.

La gestion des risques du projet

  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels.
  • Identification des causes.
  • Estimation des risques.

Etude de cas
Identification et gestion des risques d'un projet.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet : Business Case.
  • Calibrer les exigences du client. La valeur ajoutée.
  • Représentation des exigences, analyse des performances et analyse quantitative.
  • Adapter le cycle de développement au cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets

  • Définition et concept associés. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels. Intérêts et limites.

Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

L'amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • La roue de Deming ou le cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act).
  • Conduire une revue de fin de projet : causes des écarts, améliorations et enrichissement du système.
  • Les différents modèles de maturité, leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes.

Etude de cas
Etablir le plan d'amélioration continue de la qualité.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeur de projet, maître d'ouvrage, maître d'œuvre, chef de projet, tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

» Prérequis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Damien R. 11/01/2021
4 / 5
Animateur compétent, dynamique, positif, qui aime ce qu'il fait et qui donne de bons conseils.

Stéphane O. 11/01/2021
5 / 5
Bonne maitrise du sujet et contenu intéressant. Des explications claires et précise avec des études de cas réels.

Cecile B. 11/01/2021
5 / 5
Très satisfaite de la formation, dynamique, très intéressant et répondant aux attentes. Merci beaucoup au formateur très compétant, bonne interaction et très à l'écoute.

theophile 11/01/2021
5 / 5
Tres bon accompagnement et bon contenu

Basile M. 11/01/2021
5 / 5
Contenu très complet mais le sujet l'est encore plus. Beaucoup d'input et expériences personnelles de la part du formateur permettent de bien compléter les explication théoriques

Laura T. 11/01/2021
5 / 5
Formation très complète - outils présentés avec mise en contexte - réflexion sur nos propres sujets de travail, mise en situation - Animateur pédagogue, à l'écoute, attentif à nos demandes - Parfois explication un peu longue (mais j'imagine que ceci est du à l'adaptation du contenu à tous les participants du groupe)

Nicolas G. 16/11/2020
5 / 5
Répartition équitable du temps sur chacun des grands aspects

Killian D. 16/11/2020
5 / 5
Très satisfaisant. Cours participatif ce qui évite de décrocher et avec peu de participant.

Yves C. 16/11/2020
5 / 5
Formation intéressante notamment dans les échanges avec le coach et les autres intervenants. Exercices pertinents qui permettent de se projeter. Très bonne piqûre de rappel en ce qui concerne la gestion des risques, les bilans projets et certains axes sur la qualité

Magalie 14/09/2020
5 / 5
Exemples très pratiques

Sandra 14/09/2020
5 / 5
Formation très instructive et formateur très pédagogue. Mise en œuvre rapide de la formation possible.

PASCAL B. 22/06/2020
5 / 5
Très complet

PASCAL B. 22/06/2020
5 / 5
Très complet

Anouar R. 22/06/2020
5 / 5
Contenu très complet et intéressant pour occuper un poste Chef de projet Qualité et transmettre également les acquis à toute l'équipe. On a eu des exercices durant la formation chose qui est pour moi très utile pour mettre en oeuvre la théorie

FAHRASMANE 22/06/2020
5 / 5
Plus de mise en pratique sur les outils qualités
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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