Nos domaines de formation :

Formation Qualité des projets, les bonnes pratiques
management et plan qualité

3,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ALI
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous donnera les clés pour mieux structurer votre réflexion et votre action en vue d'améliorer la qualité de vos projets. Il vous permettra d'assurer une meilleure gestion des risques, un management optimisé et la mise en place de processus d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

  • Assurer la qualité des projets
  • Garantir une meilleure gestion des risques
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Mettre en place un processus d'amélioration continue
PROGRAMME DE FORMATION

La qualité pour un projet

  • Qualité et concept associés : exigences du client, contrôle qualité, assurance qualité, qualité totale.
  • Le coût de la qualité, les conséquences de la "non-qualité".
  • Les métriques de la qualité.

Réflexion collective
Echanges sur les raisons d'échec de projets.

L'assurance Qualité des projets : les bonnes pratiques

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L'organisation d'un projet : vu comme un système.
  • La cartographie des processus d'un projet.
  • Etude des différentes classes de processus : les processus d'ingénierie et de support.
  • Le cycle de vie.

Etude de cas
Construction d'une cartographie des processus d'un projet.

La gestion des risques du projet

  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels.
  • Identification des causes.
  • Estimation des risques.

Etude de cas
Identification et gestion des risques d'un projet.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet : Business Case.
  • Calibrer les exigences du client. La valeur ajoutée.
  • Représentation des exigences, analyse des performances et analyse quantitative.
  • Adapter le cycle de développement au cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets

  • Définition et concept associés. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S'appuyer sur les normes et les référentiels. Intérêts et limites.

Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.

L'amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • La roue de Deming ou le cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act).
  • Conduire une revue de fin de projet : causes des écarts, améliorations et enrichissement du système.
  • Les différents modèles de maturité, leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes.

Etude de cas
Etablir le plan d'amélioration continue de la qualité.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeur de projet, maître d'ouvrage, maître d'œuvre, chef de projet, tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

» Prérequis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Natacha W. 15/10/2018
3 / 5
Trop dispersé sur la gestion de projet, comme celle des fondamentaux. Aurait besoin de plus d'exercices axée sur sur des plans de qualité. Proposer une étude de cas avec un support papier

Jamel M. 15/10/2018
4 / 5
Formation intéressante. Manque de considérations des entreprises très hiérarchique et pyramidales.

Thibaut G. 15/10/2018
5 / 5
Le sujet est redondant avec les autres formations du cycle XPT. Cependant la formation était bien illustrée et à permis de bien récapituler les choses.

Mylene C. 25/01/2018
3 / 5
Bien que de "QUALITE" la formation correspond peu a mes attentes mais le formateur s'est adapté au mieux

Romain B. 25/01/2018
4 / 5
Certaines parties du cours étaient assez loin de notre contexte on aurait peut être pu les survoler pour s'attarder à notre périmètre. Beaucoup de notions abordées qui vont nous être utile et vont nous aider.

Roman Z. 30/11/2017
4 / 5
Très bien. Apprécié exemples/outils/la définition des notions ...

Jean M. 30/11/2017
4 / 5
Contenu très dense pour deux jours. Délai de réflexion suffisant pour les exercices.

MOIGNE L. 30/11/2017
5 / 5
Correspond à une remise à jour des connaissances et de la mise en perspective dans autre activité quotidienne.

Freddy R. 30/11/2017
5 / 5
S'adapte à l'interlocuteur et à son niveau.
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.