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Formation Quark XPress, maîtriser l'outil pour l'édition de documents professionnels

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : XPR
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Vous apprendrez à utiliser l'outil XPress pour concevoir et réaliser des publications professionnelles. Après une prise en main du logiciel, vous apprendrez à définir un plan de montage, à manipuler des blocs de texte et des illustrations, à créer des maquettes, des styles et des gabarits réutilisables.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Créer une publication avec l’outil Quark Xpress
  • Manipuler des blocs de texte (grouper, aligner, incliner)
  • Paramétrer les blocs d’images et de textes
  • Habiller graphiquement votre publication
  • Créer des gabarits personnalisés
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation d'Xpress

  • Possibilités et limites.
  • Le plan de montage, la page.
  • Les règles et la grille.

Maîtriser les fonctions de base

  • Créer une nouvelle publication.
  • Définir le format de page, marges et colonnes.
  • Connaître la palette des outils standards.
  • Utiliser les différents modes d'affichage.
  • Définir les préférences pour le document.

Travaux pratiques
Prise en main de l'outil. Définir une nouvelle publication et paramétrer son environnement de travail.

Concevoir une publication d'une page

  • Positionner des repères.
  • Créer, redimensionner, déplacer et supprimer des blocs texte.
  • Saisir, modifier et mettre en forme du texte.
  • Utiliser la palette de spécifications (propriétés typographiques, interlignage, approche de paire, approche de groupe).

Travaux pratiques
Créer et positionner des blocs de texte. Modifier les propriétés.

Manipuler les blocs

  • Aligner, répartir, grouper ou dissocier des blocs.
  • Effectuer des rotations et des inclinaisons.
  • Créer une ombre portée ou projetée.
  • Ajouter des lettrines.
  • Transformer des blocs en polygones.
  • Gérer premier plan et arrière-plan.

Travaux pratiques
Manipuler des blocs de texte (grouper, aligner, incliner).

Ajouter des illustrations à une publication

  • Insérer des illustrations (dessins, photographies).
  • Déplacer et redimensionner les images.
  • Habiller les illustrations.
  • Appliquer des couleurs, des trames et des dégradés.
  • Choisir une couleur Pantone.
  • Créer et ajouter des couleurs personnalisées.

Travaux pratiques
Insérer dans une page des illustrations, les redimensionner, les paramétrer.

Concevoir une publication structurée

  • Comprendre la notion de pages types (maquettes).
  • Utiliser le plan de montage (déplacement, ajout, suppression de pages ou de pages types).
  • Créer et utiliser des styles de caractère ou de paragraphe.
  • Enregistrer et rappeler un gabarit (document modèle).

Travaux pratiques
Créer des pages types, des styles et des gabarits. Utiliser un gabarit.

Participants / Prérequis

» Participants

Graphistes, maquettistes, secrétaires de rédaction et toute personne en charge de PAO. Assistantes et secrétaires qui ont à réaliser des mises en page élaborées.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
ANNIE V. 06/09/2021
5 / 5
UN APPRONFONDISSEMENT SUR LA MISE EN PAGE POUR FAIRE DES AFFICHES, REVUES, FLYER SERAIT UN PLUS

CATHERINE B. 06/09/2021
4 / 5
La formation intéressante mais on aurait voulu approfondir le faites de faire de flyer , des affiches etc..

PASCALE A. 06/09/2021
5 / 5
Le formateur nous a bien expliqué. La difficulté c’est peut être la formation à distance qui complique un peu les choses même si on peut se connecter avec le formateur. C’est toujours en présentiel.

BRIS CLARISSE L. 23/06/2021
5 / 5
contenu pertinent, en cohérence avec mes besoins. J’ai eu une bonne formation

CÉCILE J. 23/06/2021
5 / 5
Très bonne (exercices pratiques nombreux et adaptés parfaitement à notre activité)
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.