Nos domaines de formation :

Formation Ecriture plurimédia : maîtriser les meilleures pratiques

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : EEP
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation pratique vous permettra de découvrir les spécificités d'écritures pour différents médias. Vous apprendrez à adapter vos messages selon les objectifs et les publics visés, tout en veillant à garder une cohérence éditoriale d'ensemble.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les spécificités d'une stratégie de communication plurimédia
  • Concevoir des contenus en cohérence entre les médias
  • Maîtriser la pratique d'une écriture spécifique à chaque média

Travaux pratiques

Echanges et retours d'expérience. Apports théoriques et exercices pratiques d'écriture et de réécriture de textes.
PROGRAMME DE FORMATION

Penser une stratégie de communication plurimédia

  • Comprendre les mutations de la communication.
  • Identifier les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté...
  • Dresser un panorama des différents médias : sites Web, blogs, réseaux, newsletters, radio, vidéo...
  • Relier médias, messages et cibles.
  • Définir des objectifs de communication plurimédia.

Réflexion collective
Echanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.

Piloter un dispositif plurimédia

  • Identifier les synergies entre les médias.
  • Gérer la cohérence éditoriale entre les différents médias.
  • Mettre en valeur l'information en fonction des médias.

Travaux pratiques
Identifier les dispositifs médias pertinents par rapport une problématique donnée.

Appliquer les règles de base de l'écriture journalistique

  • Identifier le message essentiel.
  • Appliquer la règle des 5W.
  • Hiérarchiser l'information, élaborer des plans-types et habiller les textes.
  • Les règles d'orthographe et de ponctuation à ne pas négliger.

Travaux pratiques
Ecrire une brève à partir d'un texte.

Ecrire pour accroître sa visibilité

  • Connaître les spécificités de la lecture à l'écran.
  • Distinguer référencement naturel et référencement payant.
  • Ecrire pour être vu sur le Web : les règles SEO.
  • Prendre en compte les 4 composantes multimédias d'une information : texte, image, vidéo et son.
  • Connaître les clés du marketing viral.

Travaux pratiques
Scénarisation de la brève pour une rédaction multimédia.

Ecrire pour être lu ou entendu en fonction de chaque média

  • Smartphones : s'affranchir des contraintes de la mobilité et valoriser son contenu.
  • Site Web ou tablette : être attractif et enrichir le texte avec des contenus multimédias.
  • Vidéo : travailler le rythme des publications.
  • Twitter : trouver le ton juste.
  • Facebook : trouver une dynamique de publication et savoir gérer les commentaires.
  • Newsletter et emailing : optimiser titres et accroches...
  • Radio : choisir son vocabulaire et ses accroches.

Travaux pratiques
Transformer un texte en une publication pour différents médias.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication externe et/ou interne, rédacteurs et collaborateurs des services communication.

» Prérequis

Pratique régulière de l'écriture de supports de communication.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

J’ai lu et j’accepte les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Dans ce contexte, j’accepte de recevoir des communications de la part d’ORSYS Formation. Je peux modifier l’usage de mes données via ce formulaire.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Audrey L. 27/09/2018
5 / 5
Très bonne animation contenus agréables et faciles a retenir

SOTO T. 04/12/2017
4 / 5
Bonne formatrice

Audrey C. 04/12/2017
4 / 5
Exercices peut-être un peu simple pour le profil des participants. Proposition: Partir d'un même sujet et le décliner différemment sur chaque support, Exemples montrés très intéressant (Total, etc).

DEVERRE P. 04/12/2017
4 / 5
Très bon échange et ambiance libre, détendue. Remise des supports papiers appréciables. Intervenante professionnelle et qui a su s'adapter aux besoins personnalisés.

Chloe R. 04/12/2017
4 / 5
Gros aperçu sur l'existant, beaucoup d'exemples.

Fasia O. 04/12/2017
5 / 5
Très bon, excellent contact.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.