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Relation presse : définir et mettre en œuvre une stratégie

Relation presse : définir et mettre en œuvre une stratégie

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Les relations presse sont un outil de communication essentiel pour promouvoir l'image de l'entreprise. Ce stage vous permettra de mieux cerner les attentes des journalistes et d'identifier les informations à relayer. Vous acquerrez une méthodologie pour construire votre stratégie et votre plan d'action dans ce domaine.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : COX
Prix : 1910 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les relations presse sont un outil de communication essentiel pour promouvoir l'image de l'entreprise. Ce stage vous permettra de mieux cerner les attentes des journalistes et d'identifier les informations à relayer. Vous acquerrez une méthodologie pour construire votre stratégie et votre plan d'action dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire sa stratégie de relations avec les médias
  • Définir des messages adaptés à chaque média
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Maîtriser la communication de crise
  • Mesurer les actions de relations avec les médias

Public concerné
Toute personne souhaitant s'initier ou progresser dans la communication avec les médias. Les participants sont invités à venir avec des cas concrets de relations presse effectives ou prévisionnelles.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Quiz ludique, exercice de réflexion individuelle, ateliers collectifs, étude de cas, partage d'expériences et jeux de rôles.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la communication externe

  • Image externe, réputation de l'entreprise, rôle des médias.
  • A chaque média, son type d'information.
  • E-communication.
  • Situations de crise et communications sensibles.
Exercice
Quiz ludique pour vérifier l'assimilation des nouvelles tendances de la communication.

Concevoir sa stratégie de relations avec les médias

  • Choisir une approche en fonction des objectifs.
  • Déterminer les cibles et choisir ses messages.
  • Définir un plan d'actions, un calendrier, des moyens.
  • Identifier dans l'entreprise les acteurs concernés.
  • Veiller en fonction de ses marchés, ses produits.
Exercice
Définition d'une stratégie de communication, d'un message et d'une cible média prioritaire.

Développer les relations presse

  • Cibler les thèmes, les messages et les médias prioritaires.
  • Définir son plan d'actions annuel.
  • Faire appel à des compétences externes.
Exercice
Construire une boîte à outils pour réussir ses relations presse.

Maîtriser les techniques et outils de communication

  • Connaître les points clés des relations avec les médias.
  • Maîtriser les bases de la confiance et les pièges à éviter.
  • Constituer et gérer son fichier presse.
  • Bâtir un communiqué et un dossier de presse.
  • Préparer une conférence de presse.
Exercice
Se préparer à l'interview. Jeux de rôles : faire face aux journalistes lors d'une conférence de presse.

Rédiger un communiqué et du dossier de presse 

  • Place et rôle du communiqué et du dossier.
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne.
Exercice
Diagnostic des points forts et faibles de communiqués et de dossiers de presse.

Communiquer en situation de crise

  • Les différents types de crise.
  • Le travail des journalistes.
  • Les conseils au porte-parole de l'entreprise.
  • Les outils efficaces en situation de crise.
Exercice
Décryptage d'un cas, déduction des bonnes pratiques. Application d'un fil conducteur de gestion de crise.

Mesurer l'efficacité des relations avec les médias

  • Construire des tableaux de bord.
  • Définir des critères de mesure.
  • Valoriser ses actions en interne : rédiger sa revue de presse.
Exercice
Les participants construisent des tableaux de bord et une revue de presse.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMA B.
01/09/21
5 / 5

Très complet et clair, Bénédicte avait réponse à toutes mes questions et de nombreux exemples intéressants.
NATHALIE M.
01/09/21
5 / 5

Vraiment très bien, très intéressant, je n’ai pas vu le temps passé malgré ces 3 jours de formation en visio. Programme très complet, contenu très clair et support très pratique à conserver pour la mise en pratique. Merci beaucoup
AUDREY T.
01/09/21
5 / 5

Le contenu est clair et accompagné d’exemples pour l’ensemble des parties abordées. Le fait de réaliser des exercices en commun avec les autres "stagiaires" est bénéfique et permet de bien nous rendre compte des choses à faire ou à ne pas faire.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 7 au 9 février 2022 *
Classe à distance
Session garantie
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Du 16 au 18 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 16 septembre 2022
Classe à distance
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Du 21 au 23 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire