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Nos formations :

Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : CMA
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Travaux pratiques

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".

Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Correia 06/02/2020
5 / 5
Très intéressant Riche en information

Pascale B. 06/02/2020
5 / 5
Très bonne approche du sujet même si en perpétuelle évolution

Emline D. 06/02/2020
5 / 5
Intervenant très pédagogue

Eric M. 04/02/2020
5 / 5
Très bonne formation.

SYLVIE B. 04/02/2020
5 / 5
Présentation dynamique et interactive

Nathalie J. 04/02/2020
5 / 5
Un panorama rapide mais complet des réseaux sociaux et de leurs différents usages.

Eric F. 04/02/2020
5 / 5
Le peu satisfait est mis car il n'y a pas eu d'activites pratiques. Une note « non concerné » aurait été plus appropriée.

angélique g. 04/02/2020
5 / 5
pas de pratique donc pas noté

Carole P. 02/12/2019
3 / 5
Formation destinée à des novices des réseaux sociaux. Peu d'apport pour des personnes déjà en posts . Dimanche j'attendais à faire évoluer mon poste pas à revoir des bases sur les réseaux sociaux

Normand L. 02/12/2019
4 / 5
Programme très dense, peut-être un peu trop de temps passé sur les fondamentaux lors du 1er jours.

Melanie R. 25/11/2019
4 / 5
Général et en survol : bon 1er vernis mais redite pour des personnes plus informées

Brice 25/11/2019
5 / 5
Formateur disponible et très pédagogue

Elodie F. 28/10/2019
3 / 5
Je pensais que la formation serait plus pointue sur les différents réseaux sociaux. Il manque des clés de bonnes pratiques concrètes pour pouvoir les appliquer, cela reste des grands concepts mais pas assez tournés pour notre cas précis.

Marien G. 28/10/2019
3 / 5
Il serait nécessaire d'être plus pointilleux sur certains domaines.

Margaux F. 28/10/2019
3 / 5
Je reste sur ma fin. Le planning est beaucoup plus alléchant que le contenu lui même. Certainement pas de la faute du formateur mais les sujets sont abordés légèrement. Peut-être du fait de la légèreté même de ces sujets.

Lydia D. 28/10/2019
3 / 5
L'animateur est très bon et passionné. Seulement, Orsys a fait preuve de malhonnêteté envers mon entreprise en nous proposant un contenu 100% digital qui n'en est pas un. La proposition du programme n'est pas honorée et ce n'est pas la faute du formateur, qui a fait son maximum, seulement nous sommes à un niveau supérieur que celui proposé. J'ai la sensation d'avoir perdu mon temps.

Mireille M. 28/10/2019
4 / 5
Décalage important entre le programme détaillé de la formation d'Orsys et la formation.

Clément B. 02/09/2019
5 / 5
Très bon formateur, qui a su prendre en considération chaque demande des personnes présentes. La formation était claire, soignée, actualisée.

Veau 02/09/2019
5 / 5
Clair et structuré, permet de comprendre tous les tenants et aboutissants

BERNE C. 02/09/2019
5 / 5
Très intéressant, riche pédagogiquement. A optimiser : Support de cours (un peu lourd, notamment dues aux copies/écran) et des problèmes de pagination détecté qui peut déranger dans le suivi
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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