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Formation Réussir ses entretiens individuels d'évaluation

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FYZ
Prix  2020 : 1440 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

En ESN et cabinets conseils, l’entretien d’évaluation est un moment capital dans le cycle de travail du salarié, notamment pour renforcer le lien d’appartenance. Cette formation prépare le manager à conduire l’entretien d’évaluation en impliquant son collaborateur sur la base d’un bilan et objectifs futurs partagés.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH
  • Connaître les enjeux et les risques de l’entretien individuel d’évaluation
  • Conduire l’entretien selon les différentes phases et savoir fixer des objectifs
  • Faire de l’entretien d’évaluation un outil de performance individuel et collectif
  • Impliquer ses collaborateurs dans leur auto-évaluation
  • Connaître les aspects réglementaires liés aux cadres au forfait jour et en télétravail

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28713)

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec des restitutions individualisées.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec des restitutions individualisées.
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux et les spécificités de l'entretien d'évaluation

  • Les enjeux et les limites de l’entretien d’évaluation (ce qu’il est et ce qu’il n’est pas).
  • Le cadre réglementaire et les spécificités liées aux cadres aux forfait jour et aux télétravailleurs.
  • Intégrer un espace dédié sur le support pour les cadres aux forfait jour.
  • Distinguer l’entretien d’évaluation des autres entretiens RH, notamment l’entretien professionnel.
  • Présenter les bénéfices pour le manager, le collaborateur et l’entreprise.
  • Envisager l’entretien d’évaluation comme un outil de performance individuel et collectif.

Exercice
Échanges et partages sur les expériences vécues sur la conduite d’entretien d’évaluation, en tant que manager et managé. Lister les tops et les flops des bonnes pratiques.

Préparation à l'entretien d'évaluation

  • Préparer efficacement l’entretien : le fond et la forme.
  • Collecter les informations en interne (mobilité, référentiel compétences, stratégie…).
  • Préparer une bonne communication en l’adaptant à chacun.
  • S’approprier les outils d’évaluation interne à l’ESN, outils de préparation, de mesure et de suivi.
  • Étudier les perspectives d’évolution professionnelle de chaque salarié.
  • Permettre aux évalués de se préparer et s’auto-évaluer (grille d’auto-évaluation).

Exercice
Tests sur sa préférence de langage et sur les couleurs et distinction entre fait, opinion et sentiment. Exercice de communication d’un objectif ou point d’amélioration avec un collaborateur.

Les points clés de l'entretien d'évaluation

  • Le déroulé de l’entretien jusqu’à sa conclusion, le plan d’action et le suivi.
  • Présenter les objectifs (ceux de l’entreprise, du service, du manager et des collaborateurs).
  • Prendre en compte les spécificités de la mise à disposition chez le client.
  • Focus sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée et sur la rémunération pour les cadres en forfait jour.
  • Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (objectif bien formulé, critique constructive).
  • Savoir reconnaître et dire non avec assertivité.
  • Connaître les compétences, talents et motivations des collaborateurs.

Exercice
Tests sur ses compétences, talents et sa motivation, afin de pouvoir les transposer avec chaque collaborateur, de les motiver et leur permettre de s’en servir pour atteindre leurs objectifs.

Conduite de l'entretien d'évaluation

  • Accueillir pour faciliter l’échange.
  • Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l’entretien.
  • Écouter avec une bonne qualité de présence à l’autre.
  • Savoir reconnaître et dire les succès. Savoir formuler des critiques constructives.
  • Comprendre, mesurer et questionner pour responsabiliser et développer l’autonomie.
  • Élaborer un plan de progrès.
  • Formaliser l’évaluation.
  • Suivre le collaborateur et lui donner les moyens pour atteindre ses objectifs.

Exercice
Mises en situation de conduite d’entretiens sur les différentes étapes en utilisant les couleurs.

Participants / Prérequis

» Participants

Manager, responsable de service, chargé de mission RH, responsable RH et toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Avoir déjà conduit des entretiens liés aux Ressources Humaines.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Amilcar V. 19/12/2019
4 / 5
Très bon contenu

Souhail C. 19/12/2019
5 / 5
Très pertinent, surtout dans le contexte actuel FERCHAU.

AUZEMERIE 19/12/2019
5 / 5
Trop de temps passé sur la présentation des outils FAFIEC

MARC L. 19/12/2019
5 / 5
Au top. S'adapte parfaitement aux besoins des participants

Cédric L. 25/11/2019
5 / 5
Très bonnes bases pour préparer et mener les entretiens

Alice C. 25/11/2019
5 / 5
Une formatrice passionnee et passionnante !

Aurelie L. 23/09/2019
5 / 5
Formation très enrichissante et ludique. La grande expérience, l'empathie et la curiosité de la formatrice l'ont vraiment rendue extrêmement intéressante. Je me se's beaucoup mieux armée pour aider mes collaborateurs à s'épanouir.
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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