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Formation Réussir ses entretiens professionnels

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FSM
Prix  2020 : 1440 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

L’entretien professionnel est devenu obligatoire avec la réforme de 2014. Cet entretien est un levier de motivation supplémentaire consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Cette formation vous permettra d’en comprendre les enjeux et d’en maîtriser les étapes clés.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH
  • Connaître le cadre réglementaire de l’entretien professionnel (loi du 5 mars 2014, loi du 5 septembre 2018...)
  • Conduire un entretien professionnel
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences
  • Savoir accompagner les évolutions professionnelles de ses collaborateurs

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives Atlas (réf. 28714)

Exercice

Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions.

Méthodes pédagogiques

Cette formation, très interactive, s’appuie sur de nombreux exercices et de jeux de rôles avec restitutions. QCM, entraînement à la conduite d’entretien professionnel, partage d’expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Appliquer le cadre légal et comprendre les enjeux de l'entretien professionnel

  • Distinction entre l’entretien professionnel et les autres entretiens RH.
  • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel et les changements des réformes de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie.
  • L’entretien professionnel comme outil de pilotage RH dans la GPEC.
  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle.

Exercice
Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation.

Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...).
  • Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...).
  • Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CIF, CPF, ProA...).
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.

Exercice
Autodiagnostic de ses compétences, ses talents et ses motivations (outils transposable pour les collaborateurs). Analyses de différentes situations de demande d’évolution professionnelle.

Connaître les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.
  • Envisager les différents projets professionnels du collaborateur avec lui.
  • Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans.

Exercice
Formaliser les grandes étapes d’une démarche d’élaboration d’un projet professionnel. Élaboration d’un outil d’aide à l’entretien professionnel favorisant le bilan et perspectives sur son parcours.

Conduire un entretien professionnel

  • Maîtriser les techniques d’écoute active.
  • Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement.
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie, congé sabbatique…
  • Connaître son mode de communication (Insight, basé sur Carl Gustav Jung).

Exercice
Simulation d’un entretien professionnel avec un collaborateur. Débriefing et plan d’action sur ses axes de progrès identifiés, tant sur le savoir-faire que le savoir être.

Participants / Prérequis

» Participants

Manager, responsable de service, chargé de mission RH, responsable RH et toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Avoir déjà conduit des entretiens liés aux Ressources Humaines.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
VALERIE N. 30/06/2020
4 / 5
Formation sur une journée très intense pour ce sujet. Formation très intéressante.

Chloé P. 30/06/2020
4 / 5
Contenu adapté au besoin

TALLEEN F. 30/06/2020
5 / 5
un contenu complet et très intéressant

Céline S. 25/06/2020
5 / 5
Une formation qui permet de se constituer de bonnes bases, avec l'apport de cas concrets pour mieux visualiser les différents aspects.

adeline m. 25/06/2020
5 / 5
Très bien. J'ai apprécié la précision des réponses.

Emilija T. 25/06/2020
5 / 5
la formation a parfaitement correspondu à mes attentes

sabrina V. 05/03/2020
5 / 5
Apprenant. Je repars avec ma boîte à outil et une posture Bon groupe. Bienveillant Merci à Nathalie pour l'état d esprit

fanny C. 09/12/2019
3 / 5
Le contenu délivré ne correspond pas au programme nde la formation

ENRICO N. 09/12/2019
5 / 5
tres bonne présentation d'un sujet peu actractif beucup d'exemples de vie d'entreprise du vecu personnel bravo LOU

fanny V. 09/12/2019
5 / 5
Excellent, différents supports utilisés, formation rendue très vivante par la formatrice, formation très riche

Marine O. 07/11/2019
4 / 5
On a parfois passé un peu trop de temps sur certains sujets

Perraud 07/11/2019
4 / 5
J aurais aimé plus d échange sur les pratiques ou la' facin d'en faire ainsi que des ateliers pratiques
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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