Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Vente et négociation > Formation Réussir ses présentations et soutenances commerciales > Formations > Compétences métiers > Formation Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Comment préparer une présentation commerciale et l'animer de manière confiante, efficace et dynamique, devant vos clients. Cette formation vous montrera comment répondre aux réactions, questions et objections en toute sérénité et par là-même emporter l'adhésion de votre auditoire.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : SOU
Prix : 1390 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment préparer une présentation commerciale et l'animer de manière confiante, efficace et dynamique, devant vos clients. Cette formation vous montrera comment répondre aux réactions, questions et objections en toute sérénité et par là-même emporter l'adhésion de votre auditoire.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les enjeux de la communication orale
  • Organiser l'information et son temps d'intervention
  • Donner une dynamique et du rythme à sa présentation
  • Soutenir l'attention de ses interlocuteurs
  • Animer avec aisance la séance de questions réponses

Public concerné
Responsables commerciaux, commerciaux, technico-commerciaux (avant-ventes), chefs de projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situations comportementales filmées. Venir avec une présentation courte (5-10 minutes) d'un sujet tiré de sa fonction.

Programme de la formation

Les bases de la communication orale

  • Différences entre la communication écrite et orale.
  • Faire passer un message : auteur et interprète.
  • La communication orale : espace, temps, son. Verbal et non-verbal.
  • Sa propre préparation : fond et forme. Gérer le trac : respiration, visualisation, répétition.
  • Préparer son état d'esprit. Assertivité : assumer sa position et ses propos. Empathie. Calme. Bienveillance. Plaisir.
Mise en situation
Le "Bonjour" : enregistrement vidéo et analyse.

Lancer sa présentation

  • Connaître les informations indispensables au démarrage.
  • Oser passer du "jeu" au "je".
  • Préciser son pré carré commercial.
  • Eviter les mots et expressions parasites.
  • Les attitudes corporelles à proscrire.
Mise en situation
La "première minute" : enregistrement vidéo et analyse.

Présenter son sujet de manière vivante

  • Le contexte de vente : objectif, public, enjeu.
  • La présentation sur vidéoprojecteur.
  • Soigner son introduction et sa conclusion.
  • Passage du BAC à vos produits et projets commerciaux.
  • Exploiter les motivations du client : le "SONCAS".
  • Gestion du "timing" de la présentation client.
  • Les références, la concurrence : comment les aborder ?
  • Le support de la présentation : construire l'exposé en trois fiches.
Mise en situation
Préparation d'une présentation client : enregistrement vidéo et analyse.

Animer la séance de questions/réponses avec le client

  • Partie capitale : recevoir du "feedback".
  • Lancement de la séance : attitude et langage pour recueillir les réactions.
  • La réponse : séparer le fond et la forme, répondre sans conflit : la méthode DESC, les méthodes douces.
  • Gestion des clients difficiles.
Jeu de rôle
Séance de questions/réponses avec le client, distribution de rôles aux participants, enregistrement vidéo et analyse collective.

Conclure efficacement le rendez-vous de présentation

  • Conclure de manière constructive le rendez-vous de présentation : comment faire ? Comment prévoir la suite ?
  • Construire sa fiche d'autoévaluation de ses prestations.
Exercice
Construction d'un plan d'action personnalisé.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OBRI C.
18/11/21
5 / 5

Objectifs individuels clairement définis et pris en compte. Bonne adaptation du formateur aux profils. De nombreux exercices pratiques très utiles. De nombreuses astuces commerciales partagées. Globalement très intéressant.
THIERCE A.
18/11/21
3 / 5

Les cas pratiques sont très bénéfiques pour continuer à progresser. Les cours théoriques sont autant d’informations essentielles à la mise en pratique. Les feedback du formateur et des autres intervenants sont tout autant essentiels à sa propre évolution.
ROUX CHRISTOPHE L.
18/11/21
5 / 5

Pratique et précis




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 24 au 25 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 21 au 22 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 12 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 10 au 11 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire