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Formation Réussir sa communication événementielle

5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RME
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

La communication événementielle est un levier stratégique essentiel et se doit d'être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles pour l'entreprise. Cette formation vous apportera une méthode permettant d'en maîtriser toutes les étapes, de la conception à la réalisation de vos événements.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les objectifs de l'événement ou de la manifestation
  • Préparer l'événement et impliquer l'ensemble des acteurs
  • Construire des supports de communication pour l'événement
  • Définir les comportements à mettre en œuvre le jour de l'événement
  • Evaluer les retombées de l'événement pour l'entreprise

Etude de cas

Réflexion à partir de cas réels, étude de cas pour s'approprier les principes et les méthodes de l'organisation de manifestations et d'événements.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les enjeux de l'événementiel

  • Connaître les différents types d'événements.
  • Définir la place de l'événementiel dans l'entreprise.
  • Comprendre les acteurs –impliqués dans la démarche.

Exercice
Identifier les événements possibles dans son organisation.

Définir les objectifs de la manifestation

  • Evaluer l'opportunité de créer un événement.
  • Choisir le type d'événement.
  • Identifier les enjeux et retours attendus.
  • Définir les cibles et objectifs. Evaluer le budget.

Exercice
Construction d'un tableau de bord avec définition d'indicateurs pertinents. Conception d'un budget.

Soigner la préparation de l'événement

  • Répertorier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
  • Etablir un rétroplanning.
  • Construire des tableaux de bord, suivre le budget.
  • Dresser la liste des intervenants et le lieu de la manifestation.
  • Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.
  • Présenter un brief à une agence d'événementiel.
  • Présenter le projet à sa hiérarchie pour le faire valider.
  • Gérer les intervenants internes et/ou externes.

Exercice
Construction d'un rétroplanning et d'un cahier des charges.

Définir la communication sur l'événement

  • Vérifier la mise à jour du fichier cible.
  • Réaliser et envoyer les invitations.
  • Gérer les réponses, les NPAI et les relances.
  • Etablir les supports et documents à remettre aux participants.
  • Créer les supports visuels de l'événement : signalétique...
  • Assurer le pilotage du budget et du rétroplanning.

Exercice
Elaborer un plan de préparation.

Etre prêt le jour de l'événement

  • Recevoir les intervenants : qui, quand, comment ?
  • Personnaliser l'accueil selon le type d'invités.
  • Gérer les demandes du moment.
  • Assurer les relations publiques.
  • Assurer la relation avec les fournisseurs.
  • Superviser les acteurs en place.
  • Superviser la clôture de l'événement.

Exercice
Faire une liste des points à vérifier le jour J.

Faire le bilan de l'événement et évaluer les retombées

  • Mettre à jour le tableau de bord. Faire la synthèse.
  • Analyser les retours obtenus.
  • Mettre à jour sa base de données.
  • Valoriser l'événement en interne.
  • Etablir un plan d'actions post-événement.

Exercice
Plan d'actions et de présentation pour valoriser un événement en interne.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargé(e)s de communication. Collaborateurs des services marketing. Assistant(e)s de communication.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
LE MENTEC G. 24/06/2021
5 / 5
Contenu très complet. Intervenante au top. Merci Bénédicte

ANNE F. 24/06/2021
5 / 5
Formation très dynamique !

DUS LAURIANE L. 24/06/2021
5 / 5
Contenu très intéressant.

MARJORIE V. 24/06/2021
5 / 5
Merci Bénédicte, j’ai un peu monopolisé la formation avec ma présentation du plan de com mais grâce à cela je vois plus clair. Merci pour tous les conseils

JOHANNA Q. 24/06/2021
5 / 5
Les études de cas étaient très intéressantes. Bénédicte est très sympathique et nous a donné des informations sur le cycle dont nous avions besoin

FLAVIA D. 19/11/2020
5 / 5
Rien à dire. La formatrice prenait le temps de répondre à toutes les questions et son enseignement était très ludique.

CHRISTINE P. 19/11/2020
5 / 5
Contenu en accord avec mes attentes Animation en distanciel avec méthodes différenciées bravo !!

FREIMANN . 29/10/2020
5 / 5
très bien formation de qualité. la formatrice s’est adaptée à notre niveau

MAEVA S. 29/10/2020
5 / 5
Très intéressant et assez d’exercice pratique pour s’entraîner

PAZZONI-BERNARD . 10/09/2020
5 / 5
Un enseignement complet, dynamique, motivant, agréable et joyeux. Merci Roseline !

ROIRON C. 10/09/2020
5 / 5
Contenu pertinent, alternance de théorique et de pratique très utile. Merci à Roseline, qui a su, tout en tenant les délais et avec le sourire, nous communiquer toutes ses astuces et nous faire pratiquer.
Avis clients 5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.