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Formation Réussir son marketing opérationnel
les bons leviers d'actions

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : MAR
Prix  2021 : 1970 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le champ d'action du marketing opérationnel est large : de la publicité dans la presse papier aux campagnes d'emailings en passant par la communication événementielle. Cette formation vous permettra de vous y repérer et vous apprendra comment décliner une stratégie marketing en un plan d'action opérationnel.

Objectifs pédagogiques

  • Construire un plan marketing opérationnel
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Mesurer les actions

Travaux pratiques

Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et retours d'expérience.
PROGRAMME DE FORMATION

Appréhender le champ d'action du marketing opérationnel

  • Distinguer le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Maîtriser les champs d'action du marketing opérationnel.
  • Découvrir les évolutions et les tendances du marketing opérationnel.

Echanges
Brainstorming et quiz sur le marketing opérationnel.

Elaborer son plan marketing opérationnel

  • Analyser le marché : demande, concurrence et outils d'analyse.
  • Elaborer une stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Définir le mix marketing : les 4P (Produit, Prix, Place et Promotion).
  • Mettre en place son plan marketing opérationnel : objectifs, planning, budget...

Travaux pratiques
Construction d'une analyse SWOT et élaboration d'un plan marketing opérationnel.

Utiliser des outils de communication, de promotion et d'aide à la vente

  • Maîtriser les points clés d'une campagne de publicité on et offline : copy stratégie, média planning...
  • Réaliser des supports d'aide à la vente : fiches produits, argumentaires, plaquettes, dépliants...
  • Gérer la communication événementielle : évènements, opérations de relations publiques, street marketing...

Travaux pratiques
Atelier de créativité à partir d'une copy stratégie. Création d'un argumentaire et restitution.

Lancer une campagne de marketing direct

  • Connaître les spécificités et les conditions d'utilisation du marketing direct.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, couponing, ISA, télémarketing...
  • Acheter et louer des fichiers clients.

Travaux pratiques
Construction d'une opération de mailing de A à Z.

Intégrer des outils digitaux dans son marketing opérationnel

  • Comprendre la révolution digitale.
  • Appréhender les nouveaux comportements clients.
  • Utiliser le Web et le mobile : emails, newsletters, SMS, chat, géolocalisation, apps...
  • Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...)

Echanges
Echanges sur l'utilisation des médias sociaux dans le marketing opérationnel.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Définir des indicateurs en fonction des actions et des objectifs.
  • Elaborer un tableau de bord : indicateurs, clignotants, alertes...
  • Sélectionner et évaluer des prestataires externes.

Echanges
Elaboration d'un tableau de bord marketing opérationnel.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, responsables commerciaux points de vente, responsables CRM ou relation client.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
H. 21/12/2020
4 / 5
Excellente formation pour ceux qui ont déjà des notions de marketing

Corinne G. 21/12/2020
5 / 5
Des notions intéressantes enseignées et approfondies avec des cas pratiques qui permettent de faire le lien avec ces dernières. Un retour d'expérience du formateur enrichissant. échange très instructif .

SANDRINE O. 21/12/2020
5 / 5
BONNE DYNAMIQUE INSTAUREE DES LE 1ER JOUR EN IMPLIQUANT L'ESPRIT DU COLLECTIF POUR MIEUX ABORDER LE MARKETING ET SON EVOLUTION

JEAN-MICHEL T. 21/12/2020
5 / 5
PRATIQUE ET DYNAMIQUE

Vincent B. 19/10/2020
4 / 5
Très bien, mais un contenu en partie redondant avec la formation "les clés du marketing". Certainement très utile pour pour les gens qui ne font que cette formation.

Catherine G. 19/10/2020
4 / 5
contenu riche avec des exercices d'application très utiles

Charles G. 19/10/2020
4 / 5
Une formation intéressante sur la globalité du marketing opérationnel et sa méthodologie. J'aurais aimé rentrer plus dans les détails de manière opérationnelle sur l'élaboration d'un plan média, du brief... Peut être avec une étude de cas pratique plus poussée.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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