Nos domaines de formation :

Formation Secteur public : conduire l'entretien annuel

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CPU
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Conduite et fixation des objectifs de l'entretien annuel dans les trois fonctions publiques. Critères réglementaires de notation et grilles d'évaluation, rédaction des écrits idoines. Positionnement de l'évaluateur, techniques de communication en face à face. Valorisation hiérarchique des performances auditées.

Objectifs pédagogiques

  • Apprécier la valeur professionnelle des agents
  • Préparer l'entretien et utiliser les outils appropriés
  • Développer les différentes étapes de l'entretien
  • Transmettre ses messages grâce aux techniques de communication

Travaux pratiques

Etudes de cas, construction d'un guide d'entretien, jeux de rôles portant sur la communication. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

De la notation à l'entretien professionnel

  • Rappel des objectifs de la notation.
  • Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel.
  • Les attentes de l'agent.

Exercice
Etude des textes réglementaires et échange avec les participants.

L'appréciation de la valeur professionnelle des agents

  • Définition.
  • Présentation et analyse des critères réglementaires.

Exercice
A partir d'une fiche de poste, les participants, en sous-groupes, élaboreront une grille de critères d'appréciation de la valeur professionnelle nécessaire pour tenir le poste concerné.

La préparation de l'entretien

  • Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur.
  • Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et de bilan.

Réflexion collective
Echanges participatifs sur les conditions de préparation d'un entretien.

Les outils de l'entretien

  • La fiche de poste.
  • Le formulaire de compte rendu d'entretien professionnel.
  • Le guide de l'entretien.

Travaux pratiques
Analyse du formulaire type de compte rendu d'entretien. Proposition et présentation d'un guide d'entretien de l'évaluateur. Définitions d'objectifs.

Les étapes de l'entretien

  • Accueillir l'agent.
  • Engager l'entretien.
  • L'appréciation des résultats professionnels.
  • La détermination d'objectifs spécifiques.
  • Les perspectives professionnelles éventuelles.
  • Conclure.

Mise en situation
Mises en situation d'entretien destiné à apprécier les résultats professionnels d'un agent et à lui présenter ses objectifs.

Les techniques de communication en entretien

  • L'écoute.
  • La perception.
  • L'assertivité.
  • La reformulation.
  • La stratégie de questionnement.

Mise en situation
Mises en situation d'entretien. Débriefing collectif.

La valorisation de l'entretien professionnel

  • Auprès de la hiérarchie.
  • Auprès de l'équipe.
  • Au profit du responsable et de son agent.

Exercice
Echanges participatifs sur la démarche de valorisation.

Participants / Prérequis

» Participants

Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.