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Secteur public : manager pour accompagner le changement

Secteur public : manager pour accompagner le changement

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Cette formation vous permettra de comprendre les étapes clés pour réussir dans l'accompagnement du changement dans le secteur public. Elle vous montrera les comportements managériaux à adopter pour vaincre les résistances et vous présentera les stratégies à employer pour susciter l'adhésion.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : MAU
Prix : 1290 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permettra de comprendre les étapes clés pour réussir dans l'accompagnement du changement dans le secteur public. Elle vous montrera les comportements managériaux à adopter pour vaincre les résistances et vous présentera les stratégies à employer pour susciter l'adhésion.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les représentations, modèles et types de changement dans le secteur public
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages et susciter l'adhésion
  • Maîtriser les techniques de communication écrites et orales adaptées au contexte
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Public concerné
Tous les managers ou responsables d'équipe du secteur public amenés à accompagner leur équipe dans le cadre d'un changement.

Prérequis
Expérience en management d'équipe dans le secteur public.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Exercice
Apports théoriques, expérimentation d’une « boite à outils », échanges, exercices pratiques, mises en situation, travail personnalisé.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des partages d'expériences, des exercices, des mises en situation, un travail personnalisé, des feedbacks et une évaluation tout au long de la formation.

Programme de la formation

Comprendre le changement dans le secteur public

  • Identifier la typologie du changement et les différentes approches sociologiques.
  • Cerner le rôle des contextes internes et externes dans le changement.
  • Définir ce qui peut et ce qui doit changer dans une organisation.
  • Appréhender l'importance du timing dans le changement.
  • Identifier la place de l'innovation dans le changement.
Exercice
Identification et analyse des éléments d'organisation interne à un service pouvant nécessiter une réorganisation.

Comment changer ? Conduire le changement dans le secteur public

  • Identifier les différents modèles du changement et leur retranscription dans le secteur public.
  • Comprendre l'identité professionnelle.
  • Repérer les étapes du changement : la courbe du changement ou courbe du deuil.
  • Repérer les acteurs du changement : moteurs, freins, déchirés et indifférents.
Exercice
Mise en place de l'organisation d'un changement à partir du cas précédent.

Faire face aux résistances

  • Comprendre les raisons de la résistance : résilience, dévalorisation, déshumanisation, pouvoir...
  • Déceler les résistances au sein de son équipe.
  • Gérer les résistances : favoriser l'écoute et faire preuve d'empathie.
  • Intégrer le facteur temps pour favoriser l'acceptation.
  • Restaurer la confiance : insister sur les aspects positifs du changement.
Exercice
A partir de situations types, identification des résistances et propositions de solutions pour les surmonter.

Communiquer sur le changement et susciter l'adhésion

  • Définir les besoins et les contenus de la communication sur le changement.
  • Elaborer sa stratégie et le processus de communication appliqué au changement.
  • Identifier les vecteurs de communication et leurs usages.
  • Trouver les arguments adaptés au public concerné, préparer les réponses aux objections.
  • Préparer sa communication écrite et ses interventions orales : choisir les bons mots.
Mise en situation
Exercices pratiques de communication sur le changement à partir de cas réels.


Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 28 février au 1 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire