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Formation Secteur public : mettre en place un contrôle de gestion

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : CGI
Prix  2021 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous donnera les clés pour mettre en place un contrôle de gestion performant, en sélectionnant les indicateurs pertinents pour votre établissement. Par ailleurs, votre démarche pourra se centrer sur les évolutions induites par la LOLF.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les enjeux du contrôle de gestion dans les organismes publiques
  • Concevoir une stratégie de contrôle de gestion et la déployer en entreprise
  • Maîtriser les indicateurs de mesure et suivi du contrôle de gestion
  • Produire vos tableaux de bord et piloter la performance
  • Contrôler et suivre la qualité du service

Travaux pratiques

Validation des acquis par la réalisation de cas pratiques réels déguisés. Ils seront mis en œuvre par les participants autour de groupes de travail.
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi un contrôle de gestion dans le secteur public ?

  • Piloter votre organisation avec un contrôle de gestion.
  • Décliner les objectifs jusqu'au niveau opérationnel.
  • Comprendre et maîtriser les coûts.
  • Les notions d'indicateurs et de tableaux de bord.
  • Les liens avec la comptabilité analytique.

Travaux pratiques
Resituer le contrôle de gestion par rapport aux spécificités des organisations publiques.

Généraliser le contrôle de gestion à l'échelle de l'Etat : LOLF

  • Les objectifs de la LOLF : passer d'une logique de moyens à une logique de résultats.
  • Généraliser la démarche : décliner les missions et les programmes dans les services et les établissements.
  • Les outils du nouveau processus budgétaire.
  • Le rôle central des indicateurs de performance : les différents types d'objectifs et d'indicateurs de performance.

Travaux pratiques
Piloter la performance et mettre en place le contrôle de gestion dans un organisme public ; bonnes pratiques et retours d'expériences.

Monter une stratégie de développement de CDG dans votre administration

  • Positionner le contrôle de gestion par rapport aux autres contrôles exercés sur les structures publiques.
  • Le contrôle budgétaire et comptable.
  • L'analyse financière.
  • Le contrôle interne et l'audit.
  • Impliquer tous les acteurs concernés dans la démarche : direction, contrôleur de gestion, opérationnels...

Travaux pratiques
Diagnostiquer les enjeux propres à votre établissement. A partir d'une grille d'évaluation, identifier les objectifs du contrôle de gestion dans votre établissement et analyser les manquements.

Construire et mettre en place vos tableaux de bord

  • Analyser l'organisation : missions, politiques publiques, système d'information, niveau de culture de gestion.
  • Définir vos objectifs précis : présentation d'une méthode illustrée d'exemples.
  • Sélectionner des indicateurs pertinents : monter une fiche pour documenter vos indicateurs.

Travaux pratiques
Elaborer le système de tableau de bord ; identifier les indicateurs caractéristiques. Définir des objectifs et sélectionner les indicateurs correspondants.

Pérenniser et intégrer la démarche dans la culture de votre structure

  • Adopter une démarche pédagogique et participative.
  • Définir clairement le périmètre de votre action.
  • Monter un comité de pilotage et des groupes de travail.
  • La nécessité d'un contrôle de gestion performant.

Travaux pratiques
Faire face aux restrictions budgétaires sans impacter la qualité du service rendu ; disposer d'un outil de gestion rigoureux et d'un cadre méthodologique éprouvé.

Participants / Prérequis

» Participants

Contrôleurs de gestion, directeurs financiers, responsables de l'audit, secrétaires généraux, directeurs administratifs et financiers, agents comptables.

» Prérequis

Maîtriser les principes essentiels de l'organisation et du fonctionnement des structures publiques. Des notions concernant les principaux outils de gestion pourraient également être utiles.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
SYLVIE P. 07/06/2021
4 / 5
Très intéressant, mais j’avais trop peu de connaissance

RUDY P. 12/04/2021
5 / 5
C’était enrichissant et ça me fait prendre conscience que le domaine du contrôle de gestion évolue constamment, avec votre regard, avec vos exemples dans de nombreux organismes, au sein du service public. La formation a été dense et il me faudra un peu de temps pour relire et digérer afin de les mettre en application au sein de la PFAT Denain.

BÉATRICE F. 12/04/2021
4 / 5
Excellente formation, davantage de développement sur le tableau de bord et la mise en situation seraient un plus. Le support est très complet et permettra dans le futur de s’y reporter. Les échanges ont été riches et malgré la distance, l’effet groupe a fonctionné.

MAGALIE C. 12/04/2021
5 / 5
contenu très clair, même si la partie financière n’est pas présente pour la plupart d’entre nous. Le parallèle a pu être quand même établit.

NICOLAS M. 12/04/2021
4 / 5
Il manquait un peu de pratique

CYRILLE B. 12/04/2021
5 / 5
Contenu très dense

PHILIPPE L. 12/04/2021
5 / 5
Ca reste dense en trois jours.
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.