Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > Technologies Web > Développement Front-End > Formation SEO : optimiser le référencement de votre site Web > Formations > Technologies numériques > Formation SEO : optimiser le référencement de votre site Web
Nouvelle édition du programme de la formation Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

SEO : optimiser le référencement de votre site Web

SEO : optimiser le référencement de votre site Web

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Le référencement est une étape incontournable pour assurer la visibilité de votre site sur les différents moteurs de recherche. Vous maîtriserez les différentes techniques pour optimiser le référencement naturel de votre site. Vous apprendrez comment mettre en place une campagne Google Adwords.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : OPS
Prix : 1510 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Le référencement est une étape incontournable pour assurer la visibilité de votre site sur les différents moteurs de recherche. Vous maîtriserez les différentes techniques pour optimiser le référencement naturel de votre site. Vous apprendrez comment mettre en place une campagne Google Adwords.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Mesurer l'audience de son site
  • Maîtriser les techniques d'optimisation de son référencement naturel
  • Accroître la notoriété de son site avec le référencement payant

Public concerné
Chefs de projet, webmasters, développeurs, designers, toute personne liée au développement et à la promotion d'un site Web.

Prérequis
Connaissances de base des concepts et technologies Web.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rappel sur le Web

  • Le contexte technique du référencement.
  • Architecture client/serveur.
  • Critères on site et critères on page.
  • Le rôle de HTML.
Travaux pratiques
Création et audit de métatags, audit de conformité HTML.

Moteurs de recherche

  • Fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Le crawl. Le budget Crawl. L’indexation.
  • La recherche de mots-clés, les outils de recherche de mots-clés, le benchmark.
  • Principes de positionnement.
  • Les critères Google, les principaux algorithmes.
Travaux pratiques
Recherche de mots-clés et positionnement.

Audit de référencement

  • Tableau de bord de suivi. Audit par mots-clés.
  • Les outils de Google Adwords : affiner les mots-clés.
  • Google Search Console.
  • Audit de liens.
  • L’autorité du domaine : la mesure de popularité du site.
  • Définir un plan d'action. Budget. Choix d’un partenaire.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'un audit.

Techniques de référencement

  • Le fichier sitemap.xml, le fichier robot.txt.
  • Les metadonnées.
  • La réécriture d’URL.
  • Les outils SEO : limites, coûts.
  • Le SEA, le SMA.
  • Le cocon sémantique, la structure en silo.
  • Le contenu et le net linking.
  • Les données structurées, la position 0.
Travaux pratiques
Mise en œuvre des techniques. Réécriture de contenu.

Optimisation du site Web

  • White hat vs. black hat.
  • Optimisations techniques : temps de chargement, ergonomie...
  • Compatibilité mobile.
  • AMP.
Travaux pratiques
Mise en œuvre et analyse sur des sites existants.

Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web

  • Référencement dans les stores.
  • Principes de promotion dans l'Appstore et Google Play.
  • Présentation des offres Adwords et AdSense.
  • Budget. Création et optimisation de la campagne.
  • Utilisation des gadgets, des offres cartographiques (maps) et Local Business.
  • Usage des espaces vidéos, newsletters, forums, jeux...
Travaux pratiques
Mise en place d'une campagne Google AdWords. Définition d'un plan d'animation.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées


Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VIRGINIE M.
18/11/21
5 / 5

Très bon formateur. Très pédagogue. Il sait s’adapter à nos besoins, questions. Vraiment très très bien
JEAN CHARLES T.
18/11/21
5 / 5

Bonne synthese sur la méthodo pour la prise en compte de la SEO dans un cahier des charges !
GABRIELLE G.
18/11/21
5 / 5

Très bon enseignement, interessant et à l’écoute.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 7 au 8 février 2022 *
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 31 mars au 1 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 31 mars au 1 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 29 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 23 au 24 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 24 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 5 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire