Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Management - Développement personnel > Direction et stratégie d'entreprise > Stratégie et pilotage > Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise > Formations > Management - Développement personnel > Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise
Formation incontournable

Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : INN
Prix : 1490 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Public concerné
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.

Programme de la formation

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.
Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.
Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...
Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.


Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LOUIS DIT MONTOUT MURIELLE J.
15/11/21
3 / 5

Etant basée en Guadeloupe, je n’ai pas pu suivre la session du matin. Je n’ai pu rejoindre le groupe que l’après midi.
EMILE N.
15/11/21
5 / 5

Il était intéressant d’appliquer les exercices sur un exemple d’application : ce qui facilite l’appropriation de la démarche.
SABRINA M.
15/11/21
5 / 5

présentation et animation très dynamique, intéressante. Un petit groupe, mais de fait une proximité et assistance de l’animateur !




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 24 au 25 février 2022
Nantes
S’inscrire
Du 24 au 25 février 2022
Brest
S’inscrire
Du 24 au 25 février 2022
Rennes
S’inscrire
Du 24 au 25 février 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 10 au 11 mars 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 10 au 11 mars 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 31 mars au 1 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 4 au 5 avril 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 4 au 5 avril 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 4 au 5 avril 2022
Niort
S’inscrire
Du 4 au 5 avril 2022
Limoges
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Genève
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Tours
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Reims
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Rouen
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Lille
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Angers
S’inscrire
Du 14 au 15 avril 2022
Orléans
S’inscrire
Du 28 au 29 avril 2022
Nantes
S’inscrire
Du 28 au 29 avril 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 28 au 29 avril 2022
Rennes
S’inscrire
Du 28 au 29 avril 2022
Brest
S’inscrire
Du 5 au 6 mai 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 5 au 6 mai 2022
Toulon
S’inscrire
Du 5 au 6 mai 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 5 au 6 mai 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 5 au 6 mai 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 5 au 6 mai 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Lille
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 au 13 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Nantes
S’inscrire
Du 19 au 20 mai 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 16 au 17 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Dijon
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 30 juin au 1 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Lille
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Orléans
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Nantes
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Rouen
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Reims
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Tours
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Brest
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Rennes
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Genève
S’inscrire
Du 7 au 8 juillet 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 21 au 22 juillet 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 21 au 22 juillet 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 21 au 22 juillet 2022
Toulon
S’inscrire
Du 21 au 22 juillet 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Dijon
S’inscrire
Du 25 au 26 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Limoges
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Niort
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 28 au 29 juillet 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 15 au 16 septembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Rouen
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Tours
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Reims
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Angers
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Genève
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 octobre 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 13 au 14 octobre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Niort
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
Dijon
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
Brest
S’inscrire