> Formations > Management - Développement personnel > Direction et stratégie d'entreprise > Stratégie et pilotage > Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise > Formations > Management - Développement personnel > Formation Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise
Formation incontournable

Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. INN
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation

Public concerné
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
  • L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.
Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.

Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.
Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon...
Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants face à un jury comité de sélection.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DAVID M.
19/05/22
3 / 5

Formation centrée sur les outils numériques et donc peu adapté à ma pratique professionnelle quotidienne. Néanmoins, je retiens quelques méthodes pertinenes.
GURVAL O.
19/05/22
5 / 5

Formation intéressante, qui m’a permis de sortir de mes habitudes, de me rappeler certains outils ou d’en apprendre un certain nombre d’autres. Avec une bonne dynamique de créativité, tant pratique que théorique pendant toute la formation. Le formateur a su adapter le contenu à nos attentes. Cette formation mériterait d’être adaptée au contexte du B2B (business to Business) et à des problématiques d[quo
JEAN ROCH M.
19/05/22
3 / 5

Bonne introduction des outils du design thinking. Apporte des des nouvelles idées pour stimuler les équipes.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 27 au 28 octobre 2022
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
FR
Niort
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 27 au 28 octobre 2022
FR
Limoges
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Dijon
S’inscrire
Du 1 au 2 décembre 2022
FR
Nancy
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Nantes
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Brest
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Rennes
S’inscrire
Du 15 au 16 décembre 2022
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 2 au 3 février 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 3 février 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 avril 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 avril 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 30 au 31 mai 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 au 31 mai 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 29 au 30 juin 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 juin 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 4 août 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 4 août 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 septembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 14 au 15 septembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 17 octobre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 17 octobre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 9 au 10 novembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 9 au 10 novembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire