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Formation Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ORY
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les apports du storytelling et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents usages du storytelling
  • Préparer une présentation avec le storytelling
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel
  • Transmettre ses émotions pour convaincre
  • Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Exercice

Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication).
  • Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).

Travaux pratiques
Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini.
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
  • Choisir le ton de sa présentation.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Apprendre à rédiger le pitch de sa présentation.
  • Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.

Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

  • Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
  • Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie.
  • Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements.
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.

Travaux pratiques
Mises en situation de présentation.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public avec la nécessité de convaincre.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Serry 24/10/2019
4 / 5
Il aurait pu être intéressant de partir sur des cas pratiques de présentation réelles et passées des élèves et de voir comment les transformer avec le story telling (leur demander de venir avec avant la formation)

Frédéric A. 09/09/2019
3 / 5
Beaucoup trop de stagiaires présents à la session. Effectif trop nombreux pour pouvoir s'exercer.

Azanza G. 09/09/2019
4 / 5
Tres bon formateur : professionnel, à l ecoute, bcp dhumour.

Agathe V. 09/09/2019
4 / 5
exercices utiles pour voir l'intérêt de la pratique mais par contre, au bout d'un moment, trop éloignés du monde professionnel et du coup, j'ai du mal à voir comment appliquer la méthode dans mon quotidien.

Bertrand D. 09/09/2019
5 / 5
Contenu interessant et adaptable dans le quotidien professionnel. Le formateur est très pédagogue et son humour fait de cette formation un moment agréable.

gianvero d. 02/04/2019
5 / 5
maitrise du contenu - ecoute et attention aupres de chaque participant

Stephane D. 02/04/2019
5 / 5
Très bonne animation,contenu très riche et varié, seul bémol l durée trop courte

Hollebeque . 02/04/2019
5 / 5
Excellent formateur. Très bon contenu.

pascal h. 14/03/2019
5 / 5
Bonne animation

Braconnot A. 14/03/2019
5 / 5
2 journées bien équilibrées

Marie-Anne D. 13/12/2018
4 / 5
Contenu intéressant mais déroulé parfois un peu lent car fortes disparités dans les attentes des participants que la formatrice a réussi malgré tout à federer.

Stéphane V. 13/12/2018
4 / 5
Très bonne formation. Très bonne qualité d'échange, le formateur est à l'écoute.

Hélène B. 13/12/2018
4 / 5
Le formateur est très pédagogue avec un aspect concret très fort. Très appréciable

estelke C. 13/12/2018
4 / 5
J'aurais peut être aimé que l'on travaille un cas perso pour remettre les apports dans notre contexte.

Edwige L. 13/12/2018
4 / 5
Contenu très intéressant d'un point de vue général, plutôt axé développement personnel et pas uniquement storytelling. J'aurais aimé néanmoins un peu plus de ces concrets, plus proches de besoin.

Mathiew N. 13/12/2018
5 / 5
Formation très utile avec un message clair qui est rendu limpide et facilement accessible par l'excellente formatrice.

Elena M. 13/12/2018
5 / 5
Excellente animatrice
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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