Nos domaines de formation :

Formation Storytelling, susciter l'intérêt et embarquer son auditoire

4,9 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ORY
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les apports du storytelling et ses usages possibles en entreprise. Elle vous montrera comment élaborer une communication qui suscite l'intérêt et l'émotion.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents usages du storytelling
  • Préparer une présentation avec le storytelling
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel
  • Transmettre ses émotions pour convaincre
  • Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Exercice

Séquences de découverte, apports de connaissances, cas pratiques, mises en situation, partages d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l'entreprise

  • Découvrir les principes et l'histoire du storytelling.
  • Connaître les différents usages du storytelling (politique, marketing, communication).
  • Identifier les exemples de communicants utilisant le storytelling.
  • Comprendre les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion).

Travaux pratiques
Etude d'exemples célèbres de storytelling.

Préparer sa présentation avec le storytelling

  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité.
  • Accepter de prendre un risque en présentant son propos selon un angle de vue défini.
  • Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.
  • Choisir le ton de sa présentation.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices d'identification de messages clés, d'angles de vue, de type d'auditoire.

Concevoir sa présentation avec le storytelling

  • Apprendre à rédiger le pitch de sa présentation.
  • Découvrir, ou redécouvrir, le schéma narratif, concept à la base de toute histoire.
  • Adapter le schéma narratif à l'usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
  • Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques.

Travaux pratiques
A partir d'exemples fournis par les participants ou le formateur, exercices de rédaction de pitch, de plan d'intervention, d'identification des personnages.

Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l'émotion

  • Comprendre l'impact de la communication para-verbale et non-verbale.
  • Mettre en valeur son récit avec sa voix : tonalité, rythme, débit, articulation, volume, mélodie.
  • Conférer davantage de poids sémantique à son propos en insérant pauses et silences.
  • Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements.
  • Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre.

Travaux pratiques
Mises en situation de présentation.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, etc. Toute personne régulièrement amenée à prendre la parole en public avec la nécessité de convaincre.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Clémentine S. 15/03/2018
5 / 5
Beaucoup trop de pages imprimées avec juste une slide dessus

Michel S. 14/12/2017
5 / 5
J'aurais apprécié recevoir un carnet et un stylo plutôt qu'un sac inutile.

Stéphanie P. 14/12/2017
5 / 5
Ras impersonnel

LONG B. 14/12/2017
5 / 5
Pas de stylo, feuilles dans la salle. Cantine pleine

Nicolas B. 14/12/2017
5 / 5
Globalement, le cadre est parfaitement adapté : rien à redire. Spécifiquement pour cette formation, une disposition des tables en “U” aurait été préférable.

Carole B. 14/12/2017
5 / 5
Très bonne formation. Bonne l'interactivité Bonne ambianc2

Imane B. 21/09/2017
4 / 5
Les locaux orsys sont bien mais la cantine est bruyante et repas moyens

Anne W. 21/09/2017
5 / 5
restauration, pas très chaleureux
Avis client 4,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.