Nos domaines de formation :

Formation Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : STC
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Comment traduire la stratégie marketing en stratégie commerciale ? Comment sélectionner ses actions prioritaires et construire son Plan d'Actions Commerciales ? Cette formation vous propose des réflexions en groupe pour dynamiser votre plan d'action et des méthodes et outils pour planifier et piloter le déploiement.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche marketing stratégique
  • Intégrer dans sa réflexion les outils marketing opérationnels
  • Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales
  • Piloter et évaluer ses actions commerciales

Travaux pratiques

Etude de cas, ateliers et échanges de réflexion stratégique, étude d'un Plan d'Actions Commerciales.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, ateliers et échanges suivis d'une analyse et retours du formateur, construction progressive d'outils directement opérationnels.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre et analyser la démarche marketing stratégique

  • Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation...
  • Appréhender le diagnostic interne : forces /faiblesses.
  • Utiliser les études de marché et l'étude de la concurrence.
  • Consolider le diagnostic externe de son activité.
  • Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.
  • Déterminer une segmentation efficace grâce à l'étude des besoins et motivations.

Exercice
Réalisation d'un SWOT et utilisation d'un outil d'aide à la décision.

Décliner la stratégie marketing en priorités d'actions commerciales

  • Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Déterminer ses couples produits/clients.
  • Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.

Travaux pratiques
Chaque participant réalise sa matrice SWOT et construit son tableau de segmentation produits/clients.

Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales

  • Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
  • Intégrer les composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.
  • Fixer les objectifs collectifs et les règles de répartition des objectifs individuels.
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.

Travaux pratiques
Réalisation individuelle du Mix Marketing. Groupe de réflexion et session créative pour développer les projets stratégiques. Construction par chaque participant de son PAC.

Déployer et piloter son activité commerciale

  • Choisir ses indicateurs de suivi.
  • Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing et communication.
  • Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.
  • Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe.

Travaux pratiques
Chaque participant construit un tableau de bord de suivi commercial.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables commerciaux ou marketing, managers commerciaux, chefs de marché, responsables de centre de profit.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Eric B. 17/09/2018
4 / 5
Beaucoup de temps qui est laissé aux échanges , ce qui est très enrichissant. On avance dans le programme sans que cela soit trop directif.

Céline V. 17/09/2018
4 / 5
point fort : le cas pratique ACCOR.

Patricia L. 17/09/2018
5 / 5
Formatrice dynamique et maîtrisant son sujet

Alain M. 23/11/2017
4 / 5
L'achange est une part très importante dans la donne appréciation du sujet.

Claudine H. 23/11/2017
5 / 5
Adopté à mes attentes
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.