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Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing

3,8 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : MAS
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise. Gérer un portefeuille d'activités en approchant l'environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d'aide à la décision.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision
  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d'activités
  • Créer de la valeur
PROGRAMME DE FORMATION

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.

Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

Les outils d'aide à la décision

  • Les matrices d'aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.

Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).

Etude de cas
A partir d'un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.

Les stratégies de portefeuille d'activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.

Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.

Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.

Participants / Prérequis

» Participants

Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chefs d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
HALBER N. 27/11/2017
4 / 5
Des éléments intéressant, originaux, quelques exercices pratiques utiles mais je souhaiterais plus d'interaction, plus d'adaptation à l'audience, plus de dynamique du groupe. Et aussi plus d'explication de la structure proposée, du plan... Beaucoup de choses intéressantes le dernier jour et plus le temps de faire des exercices, travaux pratiques, etc.

Charlotte B. 27/11/2017
4 / 5
Premier matinée un peu longue. Manque d'exercices pratiques.

Lauren P. 27/11/2017
4 / 5
Très bien. J'aurais aimé les exercices liés à mes activités.
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.