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Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

4,2 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : TAB
Prix  2020 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Travaux pratiques

Création de tableaux de bord. Mise en pratique sur des jeux de rôles. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.

Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
  • Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.

Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. L'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.

Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Manager son équipe avec des tableaux de bord

  • Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
  • Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
  • Le tableau de bord : un outil de communication.
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.

Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
  • Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Faire évoluer le tableau de bord. L'adapter à la stratégie de l'entreprise.
  • Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
  • Définir des indicateurs de performance globale.
  • Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
  • Développer les tableaux de bord stratégiques.
  • Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.

Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

» Prérequis

Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipes et communication).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Thibault H. 25/06/2020
4 / 5
La formation a distance n'était pas aussi interactive qu'elle aurait pu l'être. Malgré tout le formation a su expliqué et se faire comprendre, le constat global est positif

Maryse S. 25/06/2020
5 / 5
Très instructif

Laetitia K. 19/12/2019
4 / 5
Bien, mais un plus de pratique

Siham O. 19/12/2019
4 / 5
Globalement satisfaite. Car formation très interessante et utile. Mais éventuellement à compléter avec une autre formation avec plus de pratique et un déroulement d'un cas en équipe de TBD de l'an conception jusqu au graphes etc

Abderrahmane A. 19/12/2019
4 / 5
Rajouter les nombres des pages sur ne support.

Emmanuelle R. 18/12/2019
4 / 5
Adaptation aux profils des participants Complet Une application concrète serait un +

Hay 18/12/2019
5 / 5
Formation complète. Personnalisation des exercices.

Leïla L. 18/12/2019
5 / 5
En accord avec ce que j'attendais Formation accessible Explication claire et précise

va S. 02/12/2019
4 / 5
Formation qui correspond très bien au programme et objectifs annoncés. Beaucoup d'exemples qui aident la compréhension et des cas pratiques utiles

Christelle G. 02/12/2019
4 / 5
Beaucoup d'exemples concrets permettant de faire comprendre les notions

carole S. 02/12/2019
5 / 5
Tres dynamique tres dense egalement. Aucun temps mort ni flottement

ludovic M. 02/12/2019
5 / 5
élocution, captivation et participation.

Gwenaelle L. 02/12/2019
5 / 5
De nombreux exemples - le support aurait gagné en place de notes.

Julien M. 26/11/2019
4 / 5
La formation et la thématique sont intéressantes. Le formateur est très agréable et rend vivant l'exercice. Axe d'amélioration : contenu trop synthétique, fournir plus de matière avec des cas de mise en pratique et les résultats associés afin de pouvoir retravailler cet exercice à postériori

Emilie C. 21/11/2019
4 / 5
Intéressant et bien construit le formateur nous mène vers la réponse

sophia Z. 21/11/2019
4 / 5
Monsieur Chevalier était tres passionné par son sujet et nous impliquait beaucoup. Nous avons appris beaucoup de choses.

Christine P. 21/11/2019
4 / 5
Contenu riche permettant d appliquer la méthode immédiatement

THONNAT M. 21/11/2019
5 / 5
Tres bonne formation et très bien menée par le formateur.

MORICE 21/11/2019
5 / 5
Très éclairant. Formateur très intéressant et motivant. Son expérience pro perso est enrichissante.

Francois-Xavier P. 06/11/2019
4 / 5
Formation agréable et utile
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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