Nos domaines de formation :

Formation Tableaux de bord qualité, conception et exploitation

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : TBQ
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cours pratique axé principalement sur la construction et l'évaluation de tableaux de bord pour valoriser les objectifs de la politique Qualité. Choix des typologies, exploitation participative et capacité à présenter les résultats en interne développeront votre aptitude générale à communiquer sur les évolutions.

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un tableau de bord intégrant la stratégie de l'entreprise
  • Utiliser les tableaux de bord comme outil de management
  • Analyser les résultats obtenus et les présenter
  • Evaluer son système de mesure et le faire évoluer

Travaux pratiques

Mise en pratique en sous-groupes d'études de cas concrets, partage et consolidation du concept lors des restitutions.
PROGRAMME DE FORMATION

Positionner les indicateurs dans le système de management de la qualité

  • Repérer les indicateurs possibles au regard des fondamentaux du SMQ.
  • Assurer la cohérence des objectifs globaux du SMQ et proposer les indicateurs adaptés aux orientations de l'entreprise.
  • Déterminer les enjeux et la finalité de la mesure pour l'entreprise.
  • Utiliser les indicateurs pour piloter les activités.
  • Mettre les indicateurs au service de l'amélioration continue.

Travaux pratiques
Check-list en groupe des objectifs et des indicateurs.

Concevoir le système de mesure

  • Identifier les typologies d'indicateurs et préciser leurs caractéristiques.
  • Positionner les processus dans le SMQ et déterminer les indicateurs.
  • Construire et définir les caractéristiques des indicateurs.
  • Constituer et présenter un tableau de bord motivant.
  • Travailler sur les indicateurs les plus fréquents.
  • Construire un tableau de bord équilibré (principe balance scorecard).

Travaux pratiques
Construction du tableau de bord qualité à partir d'un cas d'entreprise.

Exploiter le tableau de bord

  • Présenter et communiquer le TDB aux collaborateurs.
  • Analyser les données et prendre une décision : piloter et anticiper.
  • Réagir aux évolutions de la mesure et identifier les leviers de management.
  • Mettre en place un plan d'actions et en mesurer les résultats.
  • Se repérer avec le tableau de bord prospectif.

Travaux pratiques
Construction en sous-groupes de son modèle de communication, jeux de rôles de présentation des résultats et du plan d'actions.

Evaluer le système de mesure et communiquer

  • Contrôler son système de mesure et en évaluer l'efficacité.
  • Identifier les opportunités et les risques associés aux activités de l'entreprise.
  • Adapter les indicateurs aux évolutions de l'entreprise.
  • Associer les équipes au système de mesure.

Travaux pratiques
En sous-groupes, faire évoluer son tableau de bord et en présenter les évolutions (jeux de rôles).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsable qualité, pilote de processus, animateur qualité, auditeur interne.

» Prérequis

Connaissances de base de l'approche processus.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Alexis F. 14/06/2018
4 / 5
Il faut faire quelque chose pour le réseau wifi :-) (même dans les salles de pause)

SANTEJO A. 07/12/2017
4 / 5
Tout est parfait.

Christophe L. 07/12/2017
4 / 5
Salle trop petite encombrée par des ordinateurs inutiles Difficile de travailler à 3 sur un coin de table Chaises incongortzbles

Olivier B. 07/12/2017
5 / 5
Table avec PC dont nous n'avions pas besoin. Pas de place sur le bureau.

Véronique C. 21/09/2017
4 / 5
Pourquoi avoir mis une formation dans une salle avec des ordinateurs alors que l'on ne s'en sert pas ? Manque de place pour mettre le classeur et prendre des notes.

Stephan R. 21/09/2017
4 / 5
Ca aurait été mieux si Orsys n'avait pas oublié mon inscription à la formation

Michèle G. 21/09/2017
4 / 5
Bonne qualité d'écoute et interactivité dans in petit groupe.
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.