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Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la performance

4,3 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : TAB
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour être performant, un manager doit se doter de moyens d'alerte et d'anticipation. Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs
  • Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord

Travaux pratiques

Création de tableaux de bord. Mise en pratique sur des jeux de rôles. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département, service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.

Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Echanges.

Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

  • Définir les objectifs de progression attachés aux indicateurs.
  • Identifier les besoins de chaque utilisateur ; management, équipe, personnel.
  • Repérer les niveaux d'information requis et leur donner un sens.

Réflexion collective
Ateliers en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs pour votre activité. Echanges.

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord

  • Identifier les grandes étapes du projet.
  • Mettre en place la gestion de projet. Adopter une démarche progressive.
  • Construire les états et mettre en œuvre un processus de reporting.
  • Impliquer les utilisateurs, les destinataires.
  • Recenser les besoins des utilisateurs et le niveau d'informations utile.
  • Analyser les différentes demandes.
  • Repérer les informations existantes.
  • Identifier les sources de l'information : construire, collecter, contrôler l'information.
  • Connaître le coût de l'information. Consolider l'information.
  • Formaliser la communication des informations. Faciliter la lecture. Le degré de précision. La fréquence. L'attractivité.
  • Instrumenter l'élaboration du tableau de bord.

Travaux pratiques
Création d'états et conception de reporting. Atelier : construire la matrice d'un tableau de bord pour son unité, département ou service.

Manager son équipe avec des tableaux de bord

  • Conduire le changement en impliquant tous les acteurs. Faire partager les enjeux du projet, impliquer, responsabiliser.
  • Responsabiliser les membres de ses équipes aux suivis des indicateurs.
  • Faire adhérer ses équipes aux tableaux de bord ; conception et mise à jour.
  • Fédérer son équipe autour des tableaux de bord.
  • Analyser les résultats : interpréter et réguler les écarts entre réalisé et prévu.
  • Le tableau de bord : un outil d'aide à la décision.
  • Organiser les réunions : fréquence, préparation, finalités.
  • Le tableau de bord : un outil de communication.
  • L'utiliser comme un outil d'information transversale. Recourir à l'affichage. Un outil de benchmark interne ou externe.
  • Exploiter le tableau de bord en fonction de son style de management. Un outil pour améliorer les compétences.

Travaux pratiques
Mises en situation : lors d'une réunion d'équipe, présenter les indicateurs sélectionnés. Analyse des séances en groupe.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Organiser l'animation des tableaux de bord avec ses équipes.
  • Mettre en place une circulation de l'information pour favoriser l'évolution des indicateurs.
  • Faire évoluer le tableau de bord. L'adapter à la stratégie de l'entreprise.
  • Cartographier les risques. Identifier les processus de l'entreprise à mettre sous contrôle.
  • Définir des indicateurs de performance globale.
  • Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés.
  • Développer les tableaux de bord stratégiques.
  • Décliner la stratégie en quatre perspectives : financière, clients, processus, apprentissage.

Travaux pratiques
Etude de cas : création et amélioration de tableaux de bord. Réflexion sur les perspectives du tableau de bord stratégique.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, responsables, managers d'équipes.

» Prérequis

Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipes et communication).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Laurie D. 16/07/2018
4 / 5
BASE SAINE ET TRES CONCRETE.CONTENU ENRICHISSANT

Carole M. 16/07/2018
5 / 5
TRES ENRICHISSANT ++ ON PASSE DU TEMPS SUR LES CAS PRATIQUES

Anthony D. 16/07/2018
5 / 5
Une très bonne formation avec un formateur très pédagogue et avec des exemples toujours très pertinents

Christophe P. 16/07/2018
5 / 5
TRES POSITIF. RETOUR D EXPERIENCES ANTRE PARTICIPANTS INTERESSANTS

Sandrine P. 16/07/2018
5 / 5
équilibre entre théorie et cas pratique-partage d'expériences et méthode de raisonnement.

Béatrice A. 16/07/2018
5 / 5
TRES SATISFAITE MERCI AU FORMATEUR

Isabelle P. 16/07/2018
5 / 5
Appréciation très positive. Avec l'application aux cas de chaque participant et le travail en groupe parfois, il manque d'un peu de temps pour approfondir

Steve S. 09/07/2018
4 / 5
formation bien structurée faite par un formateur connaissant bien la matière et sachant transférer le contenu

Marie-Françoise T. 09/07/2018
4 / 5
la partie théorique pourrait être condensée sur 1 jour les exercices sont très centrés sur l'économie /les finances/la compta

Diane R. 22/05/2018
4 / 5
Bon mélange de théorie et cas pratique

Frédéric W. 22/05/2018
4 / 5
Quelques contenus que j'aurais aimé mettre en pratique

Johan P. 22/05/2018
4 / 5
Améliorer le support notamment les éléments principaux a retenir

Elisabeth R. 05/04/2018
5 / 5
Contenu dense

Christophe H. 05/04/2018
5 / 5
Tout a fait en ligne avec mes attentes / Intéressant et très pédagogue et expérience.

Michel M. 05/04/2018
5 / 5
Adapté et conforme aux attentes / exercices appliqués +++

Laurence C. 05/04/2018
5 / 5
Formateur sachant basculer de l'intérêt pour un sujet ardu !!

Elodie B. 12/03/2018
4 / 5
groupe trop important pour travailler individuellement nos problématiques. Diversité des stagiaires internaute sur le plan personnel mais ..... de la perte de temps pour ses propre cas.

Viviane V. 12/03/2018
4 / 5
il me manque les aspects identification des indicateurs pertinent pour ne pas prendre de mauvaises décisions.exercices trop orientés activité commerciale.

Claire M. 12/03/2018
4 / 5
une seule remarque partie sources d'informations un peu longue

Steeve G. 12/03/2018
5 / 5
au vu des différentes professions , bravo pour l'intérêt à chacun .pédagogie et analyse complète. Manque de temps pour la réalisation d'un tableau de bord.

Anne L. 12/03/2018
5 / 5
très agréable et très vivant .... au sujet pas forcement très joyeux

QUARESMA D. 12/03/2018
5 / 5
contenu à la hauteur de mes attentes

Céline C. 20/11/2017
4 / 5
Le mixte théorie pratique bien. A voir maintenant comment le mettre en plac et les "moyen" pour une bonne vente d'un TDB.

Gaëlle F. 20/11/2017
4 / 5
++ de cas concrets évoqués par le formateur. ++ de travaux de groupe. Les supports ne sont pas "développement durable", quel gâchis!

Arnaud N. 20/11/2017
4 / 5
Satisfaisant

Sarah S. 20/11/2017
4 / 5
Contenu répondant à mes attentes, formateur à l'écoute et expert.

Charles G. 20/11/2017
4 / 5
Bien optimisé avec méthodologie claire et simple. Très bon contenu, précis et efficace.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.