ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Référentiels ISTQB, TMMI, ISO

Formation Test logiciel, ISTQB® niveau Foundation CTFL, certification

4,3 / 5
Stage pratique
Nouvelle édition Best
Durée : 3 jours
Réf : ISQ
Prix  2020 : 2250 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'acquérir les fondamentaux en test logiciel de Système d'Information. Vous comprendrez la place des tests dans le cycle de vie du logiciel et verrez les techniques pour les concevoir et les gérer. Cette formation vous préparera également à la certification de l'ISTQB "Foundation", basée sur le référentiel en version 2018.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)
  • Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test
  • Connaître les différents niveaux et types de tests
  • Appréhender les techniques et méthodes de tests
  • Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur

CPF

Ce cours est éligible au CPF avec le code formation 237145

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 28303)

Exercice

Travaux pratiques durant les journées 2 et 3. Préparation en continue de l'examen (~100 questions). Examen blanc et correction commentée la 3e journée.

Méthodes pédagogiques

Exposé des concepts, exercices pratiques et de préparation à l'examen.

Certification

L'examen de certification est inclus dans la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels MOE et MOA. Formation suivie de la certification officielle par l'ISTQB.
PROGRAMME DE FORMATION

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer.
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.
  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.
  • 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...
  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées.
  • L’importance de la traçabilité.
  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.
  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.
  • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos...
  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.
  • Tests de confirmation et de régression.
  • Tests de maintenance

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Tests statiques

  • Bases des tests statiques.
  • Bénéfices des tests statiques.
  • Les différents types de revue.
  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.
  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Techniques de test

  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test.
  • Traçabilité des éléments de tests.
  • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche.
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire.
  • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...
  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche.
  • Couverture des instructions, des décisions.
  • Techniques basées sur l'expérience.
  • Sélectionner les techniques de tests.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Gestion des tests

  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.
  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.
  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test.
  • Gestion de configuration.
  • Risques et Tests : risques projet et risques produit.
  • Gestion des défauts.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests

  • Classement des outils.
  • Bénéfices et risques de l’automatisation.
  • Les outils pour la gestion des tests.
  • Les outils pour les tests statiques.
  • Les outils pour l’exécution des tests.
  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.
  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

Exercice
QCM de préparation continue à l'examen.

Passage de la certification

  • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation.
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.
  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB.
  • Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure.
Participants / Prérequis

» Participants

Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel. Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation.

» Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
édouard M. 17/12/2019
4 / 5
Beaucoup trop accès DEV pour moi

Célia M. 17/12/2019
4 / 5
Pas assez de temps

Christelle M. 17/12/2019
5 / 5
support de cours arrivé tard

Linda C. 17/12/2019
5 / 5
la formation est très dense sur 3 jours même si l'examinateur prends le temps d'expliquer les choses.

Nathalie P. 17/12/2019
5 / 5
Très bon contenu avec beaucoup d'exemples concret

Picard M. 16/12/2019
4 / 5
Contenu très intéressant mais trop de sujet balayé trop rapidement. Trop peu de temps pour l échange.

Amine O. 16/12/2019
4 / 5
La durée de formation est trop courte même encore plus à cause des grèves

Laurent D. 16/12/2019
4 / 5
Je trouvais que le rythme était trop rapide, mais le contexte des grèves explique cela. Difficile de tout retenir a ce rythme. Pas assez de temps accordé pour les réponses aux questions des stagiaires. Bons exemples et retours d'expérience.

francine R. 16/12/2019
4 / 5
Merci à Jonathan ROUX

Gwladys N. 16/12/2019
4 / 5
Contenu de formation assez dense pour trois jours. Formateur au top, très pédagogue !

Amélie D. 16/12/2019
5 / 5
Difficultés de mise en place de liens entre les titres de chapitres et le contenu malgré le rabâchage. Plus de temps m'aurait certainement perdue, mais la suppression d'une heure de cours à cause de la grève a accéléré la fin du cours et je pense que cette heure m'aurait été bénéfique.

fatiha Z. 16/12/2019
5 / 5
Si c'est possible de faire plus de pratique

Valerie 16/12/2019
5 / 5
Très bonne formation formateur dynamique

nguyen G. 11/12/2019
3 / 5
Formation trop courte

Ahmed I. 11/12/2019
4 / 5
Complèt pour le nombre de jours de formation

Claudua 11/12/2019
4 / 5
Le contenu reste dense pour peu de temps (2jours et demi) du coup joué plus sur la mémoire acours terme. En période de grève il aurait été mieux de faire des aménagements d'horaires et peut être de jour car obligation de 2jours et demi au lieu de 3 prévus . A part cela je suis satisfaite du contenu, de la qualité et surtout de la capacité pédagogique de Catherine.

Carlos C. 11/12/2019
4 / 5
Le contenu est un peu dense, mais le storytelling du formatrice était très bien et m'a beaucoup aidé

nadege A. 11/12/2019
5 / 5
Tres rapide trop rapide

Vinh-Nga H. 11/12/2019
5 / 5
Correspond exactement ce que je venais chercher contenu très clair et pédagogie hors du commun Notre formatrice a démontré une très grande capacité a transmettre du savoir grâce a son format dynamique et pas sur des supports de planche / slides

cyril M. 11/12/2019
5 / 5
Cours vivant et appréciable.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BRUXELLES
[+]
DIJON
[+]
GENEVE
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LUXEMBOURG
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLEANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys
LA LETTRE DE
LA TRANSFORMATION DIGITALE
Recevez la newsletter