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Formation Transformation digitale, conduire le changement

4,3 / 5
Séminaire
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : CHN
Prix  2019 : 1960 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire vous permettra de mieux accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. Il vous montrera également comment la maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite de vos projets.

Objectifs pédagogiques

  • Définir l'entreprise numérique
  • Découvrir les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
  • Définir ce qu'est la conduite du changement
  • Etablir un cadre d'accompagnement d'une organisation vers l'entreprise numérique
PROGRAMME DE FORMATION

La révolution numérique

  • Economie numérique : destruction créative.
  • Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
  • Emergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
  • Abandonner les automatismes aux machines.
  • Application du Big Data pour de grandes réponses.
  • Les personnes sont au centre de la révolution numérique

Réflexion collective
Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.

Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique

  • Définition de l'entreprise numérique.
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures classiques obsolètes ?
  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
  • Les résultats de l'enquête du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts).
  • Les rapport Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
  • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.

Réflexion collective
Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.

La DSI révolutionnée ?

  • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
  • La DSI, doit-elle encore s'appeler DSI ?
  • La DSI bimodale.
  • Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
  • Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
  • Les nouveaux métiers du numérique.

Réflexion collective
Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.

Qu'est-ce que la conduite du changement ?

  • La définition communément admise.
  • Historique de la gestion du changement.
  • Les typologies du changement.
  • Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
  • L'innovation un phénomène complexe.

Echanges
Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.

L'accompagnement du changement technique

  • Le changement est-il naturel ?
  • Les freins au changement : homéostasie.
  • Les théories de l'innovation.
  • L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
  • Les hommes face à l'innovation.
  • L'homme et l'informatique.
  • Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.

Etude de cas
Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.

Méthodes et outils "classiques"

  • De l'idée à la méthode.
  • Les approches structurées.
  • Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
  • Les méthodes de conduite du changement : IBM "méthode Blue".
  • Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
  • Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit versus cerveau gauche.
  • Les outils disponibles.

Etude de cas
Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.

Vers une conduite du changement "Agile"

  • Les limites des méthodologies classiques.
  • Les facteurs d'échec.
  • L'inadaptation du modèle taylorien.
  • L'entreprise face aux innovations numériques.
  • Le défi d'un changement de culture.

Etude de cas
Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.

Une proposition de gestion du changement

  • Comment gérer le changement permanent ?
  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
  • Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?
  • Les changements de pouvoirs entre les différents services.
  • Vaincre les résistances.
  • La co-construction du changement : les discours d'accompagnement.
  • La co-construction du changement : installer la confiance.
  • La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
  • Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
  • Etablir le tableau de bord du changement.

Etude de cas
Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet, assistants à la maîtrise d'œuvre, assistants à la maîtrise d'ouvrage, PMO, responsables RH, DSI, responsables Métier, directeurs d'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Myriam V. 20/12/2018
4 / 5
Dynamique et contenu de la 1ère journée très satisfaisant. Cas concrêts intéressants et parlants. 2ème journée trop riche, plus confuse, certainement de part le sujet complexe et les solutions multiples et ouvertes (pas une solution mais des pistes, des éléments de réponse)

Babagbeto 20/12/2018
4 / 5
Rendre le support plus vivant bcp de concept ecrit . Peu etre un peu p'us de visuel

NAFISSA M. 20/12/2018
4 / 5
Sujet très intéressant et au cœur de l'actualité. Animateur à l'écoute des participants et des interrogations posées.

Nathila S. 20/12/2018
5 / 5
Le séminaire a répondu à un certain nombre de mes interrogations

hadé M. 20/12/2018
5 / 5
Excellente animation et approche pédagogique , basée sur une vaste culture d'exemples d'actualité ( Particulièrement vrai le premier jour )

Mourad M. 20/12/2018
5 / 5
De nombreux use case développés dans un argumentaire ce qui rend compréhensible tout le contenu et ke dériulé de la formation.

Benjamin R. 20/12/2018
5 / 5
Très bonne formation sur un sujet complexe et animée de manière dynamique par le formateur.

Philippe B. 20/12/2018
5 / 5
Excellente approche, maîtrise du sujet

Christophe D. 20/12/2018
5 / 5
Peut de participation au début du séminaire puis rattrapage le deuxième jour.

Jérôme D. 17/09/2018
4 / 5
Trop de support à mon goût (presque 300 slides) Devrait être plus digital dans l'animation et le support

Clémentine D. 17/09/2018
4 / 5
Animateur compétent avec bonne maitrise du sujet et qui s'appuie sur des cas concrets d'actualite J'aurai aimé un peu plus de cas pratiques et des éléments encore plus concrets sur la mise en application

Benjamin D. 05/04/2018
4 / 5
J'aurai apprécié + de cas pratiques avec des mises en situation. Cela reste trop théorique à mon goût. Très bonne animation par ailleurs

MASNE L. 05/04/2018
4 / 5
beaucoup d'échanges mais comme chez un psychologue : "on parle mais c'est à nous de trouver les solutions" Frédéric est un très bon formateur.

DER V. 05/04/2018
4 / 5
Le support a été modifié au fur et à mesure et donc donné à la fin. De + il est rempli de fausses vérités (comme le fait que tous les managers sont inadaptés et autoritaires ou que 70% des projets échouent) Et je n'ai pas compris le positionnement de la conduite du changement dans le programme de formation.

Jean K. 05/04/2018
4 / 5
Approche cohérente avec les évolutions de l'environnement. Transmission d'informations an alliant "théorie et exemple"

Philippe H. 05/04/2018
5 / 5
Stimulant et en lien avec le sujet de la disruption. Bravo-Retravailler le support pour faciliter la relecture serait un +.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.