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Formation Transition digitale, conduire le changement

4,2 / 5
Séminaire
Best
Durée : 2 jours
Réf : CHN
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce séminaire vous permettra de mieux accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. Il vous montrera également comment la maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite de vos projets.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir l'entreprise numérique
  • Découvrir les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
  • Définir ce qu'est la conduite du changement
  • Etablir un cadre d'accompagnement d'une organisation vers l'entreprise numérique
PROGRAMME DE FORMATION

La révolution numérique

  • Économie numérique : destruction créative.
  • Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
  • Émergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
  • Abandonner les automatismes aux machines.
  • Application du Big Data pour de grandes réponses.
  • Les personnes sont au centre de la révolution numérique

Réflexion collective
Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.

Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique

  • Définition de l'entreprise numérique.
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent-ils les structures classiques obsolètes ?
  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
  • Les résultats de l'enquête du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts).
  • Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
  • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.

Réflexion collective
Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.

La DSI révolutionnée ?

  • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
  • La DSI doit-elle encore s'appeler DSI ?
  • La DSI bimodale.
  • Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
  • Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
  • Les nouveaux métiers du numérique.

Réflexion collective
Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.

Qu'est-ce que la conduite du changement ?

  • La définition communément admise.
  • Historique de la gestion du changement.
  • Les typologies du changement.
  • Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
  • L'innovation un phénomène complexe.

Echanges
Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.

L'accompagnement du changement technique

  • Le changement est-il naturel ?
  • Les freins au changement : homéostasie.
  • Les théories de l'innovation.
  • L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
  • Les Hommes face à l'innovation.
  • L'Homme et l'informatique.
  • Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.

Etude de cas
Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.

Méthodes et outils "classiques"

  • De l'idée à la méthode.
  • Les approches structurées.
  • Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
  • Les méthodes de conduite du changement : IBM, "méthode Blue".
  • Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
  • Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit versus cerveau gauche.
  • Les outils disponibles.

Etude de cas
Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.

Vers une conduite du changement "Agile"

  • Les limites des méthodologies classiques.
  • Les facteurs d'échec.
  • L'inadaptation du modèle taylorien.
  • L'entreprise face aux innovations numériques.
  • Le défi d'un changement de culture.

Etude de cas
Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.

Une proposition de gestion du changement

  • Comment gérer le changement permanent ?
  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
  • Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?
  • Les changements de pouvoirs entre les différents services.
  • Vaincre les résistances.
  • La co-construction du changement : les discours d'accompagnement.
  • La co-construction du changement : installer la confiance.
  • La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
  • Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
  • Établir le tableau de bord du changement.

Etude de cas
Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projet, assistants à la maîtrise d'œuvre, assistants à la maîtrise d'ouvrage, PMO, responsables RH, DSI, responsables Métier, directeurs d'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
CHARVAT J. 07/10/2021
5 / 5
Un peu moins de descendant sur la 2ème journée l’aurait dynamisée.

BENOIT M. 07/10/2021
4 / 5
Le support de cours demanderait à être mis à jour.

BERTRAND H. 07/10/2021
4 / 5
Contenu très riche d’informations avec un animateur dynamique et riche d’expériences. Beaucoup orienté marketing et monde extérieur de mon administration mais j’ai pu tirer des enseignements intéressants.

MARC G. 07/10/2021
5 / 5
Apporte une vision macro sur la conduite du changement très interessante. Bravo à Frédéric

JEAN FRANCOIS S. 07/10/2021
5 / 5
Formation au contenu inattendu mais très instructif

SÉBASTIEN B. 07/10/2021
4 / 5
Formateur maitrisant son sujet. Approche provocatrice bien venue compte tenu du sujet et du changement nécessaire dans l’approche du changement. Peut être plus orienté Middle Management que Top Management par contre, cela dépend aussi de l’audience de la session.

JONAS L. 07/10/2021
4 / 5
Animateur très engagé et sujet fort intéressant. En revanche, j’aurais aimé un support un peu mieux structuré avec une ligne conductrice plus claire, avec un rappel consécutif de messages clés.

SUSANA A. 07/10/2021
5 / 5
Merci pour cet ouverture des possibles de création de valeur d’entreprise à tous niveaux et pour un budget maitrisé

NICOLAS B. 24/06/2021
4 / 5
Des sujets non abordés comme l’étude de cas du der nier point et pas de temps laissé aux retours d’expérience personnels et aux échanges entre les participants

PHILIPPE J. 24/06/2021
5 / 5
Dernière demi-journée redondante

FANNY K. 24/06/2021
5 / 5
mode d’animation très dynamique et plein de références et de pistes de réflexion

SRATI H. 24/06/2021
4 / 5
prévoir plus d’interaction car on risque de perdre le fil de concentration.

MANUEL H. 24/06/2021
5 / 5
Formation qui fait echo à des situations vécues. Beaucoup de clefs données pour comprendre et analyser les situations. Des propositions pour activer et organiser les prochains chantiers à expérimenter.

FRANÇIS G. 24/06/2021
4 / 5
Autodidacte sur le sujet, j’ai l’impression d’être encore plus ignorant sur les sujets de la transformation digitale et la conduite du changement à la sortie de ce séminaire. Les idées véhiculées par Frédéric PLANSON sont toutes intéressantes. (A méditer pour les mettre en application)

LAURIE B. 24/06/2021
4 / 5
Les sujets étaient intéressants et donne une nouvelle approche de la transformation nécessaire de nos organisations.Cependant, il va m être difficile d’appliquer concretement cette approche et les protocoles cités en formation dans mes missions actuelles.Je pense m’en servir peut-être dans d’autres missions?

ALAIN A. 01/04/2021
4 / 5
animateur très pédagogue. J’aurais souhaité un peu plus d’interactivité et un support de présentation plus dynamique (vidéos...)

GUIRAUD F. 01/04/2021
4 / 5
Animateur intéressant. Contenu très orienté "Transition" (organisation, créativité) mais trop peu orienté "Digitale" à mon goût.

CHRISTOPHE D. 01/04/2021
5 / 5
l’ensemble du séminaire

GAETAN L. 01/04/2021
3 / 5
La partie "application" qui a représenté la dernière heure ou 1-2 heure de la formation aurait gagné, je pense, à être étalée sur tout l’après-midi. Implication faible des participants. Très top-down

LOTFI Z. 01/04/2021
4 / 5
J’ai trouvé le support un peu difficile à suivre, les couleurs de fond de la police un peu flashy. un peu trop verbeux.

JEROME F. 26/11/2020
5 / 5
Points + : Beaucoup d’informations, bien illustré, qualité -écoute de l’intervenant Points - : pas assez d’échanges entre les participants sur la 2eme journée

ANAËLLE B. 26/11/2020
5 / 5
Séminaire très intéressant, on comprends la complexité du sujet et de la tâche.je pense que c’est à compléter avec des formations techniques pour parfaire ce séminaire.

SILVIN SYLVIE M. 26/11/2020
4 / 5
Intéressant sur le plan de la culture et de la prise de conscience de nouvelles visions - méthodes sur le positionnement de l’entreprise dans un écosystème. Beaucoup d’infos, la digestion va être lente.

ERIC B. 26/11/2020
3 / 5
C’est surement du au fait du ’non-présentiel’ mais aucune interactivité, dynamique, échanges avec le groupe.

BIAIS . 26/11/2020
5 / 5
J’aurais préféré que la 1ère journée soit un peu plus condensée pour plus détailler certains points de la 2nde (démarches et méthodes)

FRÉDÉRIQUE B. 26/11/2020
5 / 5
2 journées très enrichissantes qui correspondent complètement à mes attentes, j’ai hésité sur les programmes avant de m’inscrire et je suis satisfaite de mon choix. Merci à Frédéric pour son discours décalé, riche et tous les retours d’experience partagés durant ce séminaire
Avis clients 4,2 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.