Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Ergonomie, UX

Formation UX-PM, niveau 2 : exécution de l'UX, certification

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : USX
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances des outils UX et leur utilisation au quotidien dans la gestion de projets digitaux. Ce stage s'achèvera par le passage de la certification UX-PM2.

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser le cadrage d’un projet en méthode centrée utilisateur
  • Bien choisir un outil ou une méthode pour étudier les utilisateurs selon le contexte
  • Décrire pour chaque persona créé un story-board en dessinant la situation décrite et l’émotion vécue
  • Choisir et mettre en œuvre la bonne méthode d'évaluation
  • Bien intégrer les activités UX et suivre pendant la phase de développement
  • Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 2

CPF

Ce cours est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Etude de cas

Tout au long de la formation, les participants travaillent sur l'élaboration d’un projet fil rouge.

Certification

QCM de 24 questions (1/2 heure) : 20/29 points pour l’obtenir.
PROGRAMME DE FORMATION

La démarche UX

  • Rappels sur la démarche UX.
  • Les trois voix (utilisateur, Business et marché).
  • Boite à outils UX, les quatre phases (découvrir, définir, développer, déployer).

Echanges
Présentation d'une étude de cas.

Stratégie UX et ateliers de cadrage

  • Préciser le contour du projet, définir ses conditions de succès.
  • Diagnostiquer les enjeux et les perspectives pour le produit ou service à créer.
  • Comprendre les utilisateurs, collecter les exigences des parties prenantes.
  • Outils pour co-construire une vision : Make me unique, Value Proposition Canvas, SWOT, Warm Up.
  • Benchmaking UX, bonnes pratiques.

Travaux pratiques
Ateliers en groupe : interviews des parties prenantes, Make me unique, Value Proposition Canvas.

Etude des utilisateurs

  • Quand employer les études utilisateur ou les études de marché ?
  • Observer, interroger, comprendre les utilisateurs : recherche exploratoire.
  • Exemples d'études utilisateur.
  • Elaborer des personas.
  • Carte de l'expérience, le point de vue utilisateur.

Echanges
Quel outil ou méthode choisir ?

Conception UX

  • Storyboarding : mettre en scène l'expérience utilisateur.
  • Ateliers d’idéation.
  • Ateliers de storyboarding.
  • Recueillir l’ensemble des besoins et les organiser.
  • Architecture d’information : le tri par cartes, test de l'arborescence.
  • Maquettage, prototypage interactif : wireframing, basse et haute définition, Responsive Web Design.
  • Design graphique et d'interaction : Emotional Design, Atomic Design.

Travaux pratiques
Décrire pour chaque persona un storyboard en dessinant la situation décrite dans le scénario, l’émotion vécue, et un aperçu de quelques écrans.

Evaluation en mode projet

  • Méthodes d’évaluation : audit ergonomique expert, test utilisateur modéré et non modéré.
  • Choisir la méthode appropriée.
  • Superviser des tests utilisateurs.

Accompagnement UX durant le développement et le déploiement

  • Documenter les activités de design UX pour les équipes de développement (cascade).
  • Intégrer les activités UX pendant le développement (Agile).
  • Valider l’UX avant le lancement.
  • Suivre les indicateurs définis dans la phase de stratégie UX.

Passage de l'examen de certification

  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
  • Epreuve écrite de l'examen : QCM en français.
  • Remise des diplômes UX-PM2.
Participants / Prérequis

» Participants

Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

» Prérequis

Expérience requise dans la gestion de projet digital. Certification UX-PM1 ou réussite au test de vérification des connaissances en amont du stage.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
LAëTITIA P. 25/06/2020
2 / 5
Le niveau 2 ne m'a pas apporté les connaissances nécessaires pour progresser dans ma pratique. J'aurais souhaité accéder à la formation niveau 3 directement, ce qui aurait été pertinent dans mon cas mais ce n'était pas possible. J'aurais aimé que la formatrice s'adapte davantage au niveau du groupe et aux profils de stagiaires, par exemple en s'appuyant sur les expériences des stagiaires dans leur

Camille C. 25/06/2020
3 / 5
Je voulais accéder directement au niveau 3 mais devais faire le niveau 2 - qui n'est pas indispensable quand on a des bases et une expérience en UX. C'est dommage qu'après les ateliers on ne regarde pas ce qui a été fait > pas de retours. Cela serait peut etre plus intéressant de prendre un cas concret d'une personne qui participe a la formation pour analyser son problème et voir quelles solutions seraient le plus adapté

Karen S. 25/06/2020
4 / 5
Pédagogie très bien. La formatrice est calme, souriante et elle maîtrise son sujet. Pas facile à distance

Bastos M. 25/06/2020
5 / 5
Le cours tres intéressant, claire , facile a comprendre meme pour des personnes étrangères

Marion S. 25/06/2020
5 / 5
Super formation, très intéressante. Formatrice captivante et à l'écoute, de très bonne explications. Mise en pratique et partie "théorique" parfaitement assemblés

Natacha M. 25/06/2020
5 / 5
J'aurais apprécié que l'on passe plus de temps à débriefer sur ce qui a été produit lors des exercices pratiques pour mieux comprendre le type d'informations attendues.

Sandy M. 25/06/2020
5 / 5
Formation très intéressante, claire et adapté à ce que je souhaiter aborder.

Liliana S. 25/06/2020
5 / 5
C'est très bien comme formation correspondant à mes expectatives. La formatrice super à l'écoute.

MEYER J. 25/06/2020
5 / 5
Bonne formatrice, contenu coherent et agreable tout du long en respectant bien le temps.

Delorme A. 05/03/2020
4 / 5
Beaucoup de concepts et parfois difficile de bien cerner et reproduire un concept abordé

Binet A. 05/03/2020
5 / 5
Manque peut-être un feedback d'un groupe à l'autre à la fin de certaines activités

Guillaume R. 05/03/2020
5 / 5
Formation de bonne qualité

Héloïse A. 05/03/2020
5 / 5
Contenu très complet, la formatrice a abordé beaucoup de points différents allant de A à Z du processus de l'UX
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Filières métiers
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys