Nos domaines de formation :

Formation Veille marketing sur Internet, la boîte à outils
capter et décrypter les informations utiles

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : VEI
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous permettra de mettre en place et d'optimiser votre système de collecte des informations sur internet. Vous découvrirez des outils et méthodes qui vous permettront de trouver rapidement les informations nécessaires au développement de votre stratégie d'entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser la veille internet comme élément de l'élaboration de la stratégie d'entreprise
  • Maîtriser les méthodologies de veille et de recherche d'information
  • Découvrir les outils du marchés les plus adaptés à sa recherche d'information et à son type de veille
  • Traiter et valoriser efficacement les informations recueillies
PROGRAMME DE FORMATION

Définition de la veille marketing Internet

  • Les objectifs : pourquoi faire de la veille ?
  • Les différentes étapes de la veille.
  • Accéder à l'information facilement et rapidement.
  • Les avantages, inconvénients et contraintes de la veille.
  • La veille comme outil d'intelligence économique.
  • La veille stratégique et l'environnement global de l'entreprise : commercial, marketing, concurrentiel...
  • Les types d'informations collectées.

Travaux pratiques
Utilisation de Google Insight à partir d'un ou plusieurs cas réels proposés par les participants.

Rechercher et valoriser l'information sur Internet

  • Faire un Mindmapping de la veille.
  • Connaître les sources d'information.
  • Maîtriser les méthodes de collecte.
  • Connaître les métiers de la veille : le veilleur, le curateur.
  • Valoriser l'information recueillie.

Travaux pratiques
Construction d'une carte heuristique à partir d'un ou plusieurs cas réels proposés par les participants.

Maîtriser les modes opératoires

  • Les outils de recherche et de surveillance : où les trouver ? Quels sont leurs prix ?
  • L'apport des réseaux sociaux à la veille : Twitter, Viadeo, Facebook, etc.
  • Les dix commandements de la veille sur les réseaux sociaux.
  • Les principes d'une veille efficace.
  • Les enjeux du benchmarking sur Internet.

Travaux pratiques
Benchmarking de sites web spécialisés sur le marché de la Vente à Distance : La Redoute, Les 3Suisses...

Les outils et techniques disponibles sur Internet

  • L'évolution des outils de veille.
  • Les métamoteurs.
  • Les outils de monitoring.
  • Les aspirateurs de sites.
  • Les logiciels de cartographie de l'information.

Démonstration
Découverte et utilisation d'outils de veille du marché : Hootsuite, Netvibes...

Recueillir et analyser l'information

  • Le Web invisible ou deep web.
  • La collecte et le traitement de l'information.
  • Gérer son e-réputation : une forme de veille.
  • Les agents intelligents.
  • La nature des données : techniques, financières, commerciales.
  • Les datawarehouse, le data mining.
  • Les mégabases comportementales.

Travaux pratiques
Exercices de recueil et de traitement d'informations.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeur de la communication, directeur marketing, directeur général.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.