Nos domaines de formation :

Formation Voix sur IP, mise en œuvre

4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 4 jours
Réf : VON
Prix  2019 : 2540 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La VoIP permet de réduire les dépenses téléphoniques et d'intégrer voix et données. Ce cours vous permettra d'acquérir et de maîtriser les différents concepts propres à la VoIP. Vous apprendrez à assurer la qualité de service du trafic Voix sur IP (VOIP) et à l'utiliser pour de nouvelles applications.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le fonctionnement et utilisation des protocoles utilisés en VoIP (H323, SIP, MGCP)
  • Mettre en place un service de VoIP avec le protocole H323
  • Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP
  • Assurer la qualité de service du trafic Voix sur IP (VoIP)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction et contexte technologique

  • Analyse du marché. Répartition des coûts des réseaux de données.
  • Répartition des coûts des réseaux téléphoniques.
  • Les évolutions du marché/les perspectives de croissance.
  • Les principaux acteurs de la ToIP/VoIP. Les enjeux et contextes.
  • Les questions importantes.
  • Pourquoi la VoIP (challenge, stratégie, avantage, inconvénient). Facteurs et motivations.
  • Les composantes des réseaux d'aujourd'hui.
  • La tendance des réseaux de demain. Les composantes organisationnelles.
  • Comparaison des réseaux de données et des réseaux voix.
  • La technologie téléphonie classique (architecture/mode de fonctionnement).
  • Les technologies des réseaux de données (architecture/mode de fonctionnement).
  • Avantages/inconvénients des solutions actuelles.
  • Le positionnement des technologies VoIP/ToIP. Les approches des fournisseurs.

Rappels sur les couches protocolaires et les technologies réseaux

  • Introduction ou rappel du modèle OSI, Ethernet, LAN, WAN.
  • L'essentiel du protocole IP.
  • Mode de fonctionnement, adressage, classe, subnet, interprétation du contenu du header. Avec IPv6.
  • Mode de fonctionnement d'un routeur et des processus de routage.
  • Table de routage/commutation. Les ports/sockets.
  • Introduction des couches VoIP/ToIP.
  • Rôle du protocole UDP.
  • Protocole temps réel RTP/RTCP.

L'architecture H323

  • La signalisation téléphonique classique. Etapes d'un appel téléphonique.
  • Les séquences. La signalisation.
  • Introduction du modèle H323.
  • Définition et présentation de la pile protocolaire.
  • Présentation des composantes (Gatekeeper, Gateway, End point, MCU).
  • Signalisation au sein du modèle H323 avec et sans Gatekeeper.
  • Description et présentation des protocoles H225 et H245.

L'architecture SIP

  • Historique du protocole SIP.
  • Les composantes (proxy server, redirect server, registrar server).
  • Présentation des architectures SIP et de la dynamique des flux associés.
  • Les fonctions des serveurs SIP.
  • Introduction au protocole SIP.
  • Primitives, commandes.
  • Comparaison des protocoles SIP et H323.

L'architecture MGCP/MEGACO/H248

  • Historique du protocole MGCP.
  • Présentation des composantes (MG, Access GW, MCU).
  • Présentation des architectures H248 et de la dynamique des flux associés.
  • Introduction au protocole H248.
  • Primitive, commandes.

Qualité de la Voix

  • Présentation de la Voix. Mode de fonctionnement, caractéristiques, contraintes.
  • Qualité de la Voix, comment la mesurer ? Numérisation de la Voix.
  • Les obstacles et contraintes du transport de la Voix sur un réseau en mode paquet.
  • Présentation des outils pour gérer la qualité de la Voix.
  • Le codage du signal. Les codecs (PCM, CELP, ADPCM).
  • La bande passante. La compression.
  • L'annulation et le traitement de l'écho.

Qualité des réseaux de paquets

  • Définition de la qualité de service IP.
  • Pourquoi mettre en place de la qualité de service ?
  • Présentation des modèles de qualité de service.
  • Diffserv, Intserv, COS/IP Precedence, 802.1Q/P.
  • La QoS au sein d'une trame Ethernet. La QoS au sein d'un paquet IP.
  • La QoS au sein d'un réseau de données. Les délais, la gigue.
  • Mesure du délai d'acheminement (packetisation, bufferisation, sérialisation, codage).
  • La détection de silence. La fragmentation et l'entrelacement.
  • Conception d'un réseau Data supportant de la VoIP.
Participants / Prérequis

» Participants

Ingénieurs ou architectes réseaux qui désirent identifier les difficultés et connaître les bonnes démarches garantissant le succès de la mise en œuvre des technologies de la Voix sur IP.

» Prérequis

Bonnes connaissances sur TCP/IP. Connaissances de base en téléphonie.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Antony J. 13/11/2018
3 / 5
Trop de temps passé sur la théorie (historique téléphonie, rappels réseau) Plus de pratique aurait été appréciable afin de mieux assimiler le contenu du cours. Il manque un support papier pour les travaux pratiques ainsi que des travaux guidés. Quelques inexactitudes et fautes d'orthographe dans les supports de cours.

Mark L. 13/11/2018
3 / 5
La description de la formation dans le catalogue ORSYS laissait supposer une fomration plus poussée au niveau de la voix sur IP. Il s'agit plus d'un cours réseau

Laurent O. 13/11/2018
3 / 5
il manque un support pour les exercices partiques. Le support théorique nécessite une mise à jour et est un peu décousu. Un peu trop de base historique

Guillaume F. 13/11/2018
3 / 5
trop vague, peu d'exemples concrets Le sujet du stage aurait du être historique de la téléphonie et introduction à VOIP.

Patrick M. 13/11/2018
4 / 5
J'aurais souhaité que moins de temps soit accordé à la partie téléphonie analogie et à la partie réseau IP/routage et plus de temps sur la VoIP.

Hong Y. 13/11/2018
4 / 5
je regrette juste le temps accordé a chaque sujet dans le sens ou on a 4 jours de formation sur la VOIP et qu'on a consacré 3jrs pour la partie réseau que la voip (bien que important, les rappels sur les protocoles de routage, la conf d'un switch , routeur etc,...) j'aurai plus aimer passer plus de temps sur comment mettre en place un service VOIP avec sip, comment assurer la qualité du traffic, l'analyse lors d'un appel, echoué, l

Patrick P. 13/11/2018
4 / 5
Bien mais trop rapide sur la fin. Il aurait fallu passer les généralités !

BIHAN L. 18/09/2018
5 / 5
Très bonne formation avec un contenu pratique important, ce qui correspondait tout à fait à mes attentes, Très bonnes compétences techniques du formateur

Alexandre P. 19/06/2018
4 / 5
Des problèmes de fonctionnement de certains matériels ont rendu difficile la bonne réalisation des exercices pratiques. Formation intéressante mais manque d'exercices pratiques.

Ludovic G. 19/06/2018
4 / 5
Formation trop orientée "réseau" pour de la téléphonie IP
Avis client 4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.