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Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation E-réputation : surveiller et améliorer l'image de son entreprise
enjeux, contrôle et valorisation

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ERE
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La montée en puissance des réseaux sociaux et l'évolution des tendances participatives sur Internet créent de nouveaux enjeux pour l'e-réputation des entreprises. Vous apprendrez durant ce stage à bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille, et à en évaluer les impacts.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer, gérer et valoriser son e-réputation
  • Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa veille d'e-réputation
  • Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation

CPF

Associée à la certification DiGiTT cette formation est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

Exercice

Exercices pratiques (individuels et collectifs), échanges entre participants, mise en commun d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi chercher à valoriser son e-réputation ?

  • Définition de l'e-réputation.
  • Les sources d'influence.
  • L'évolution de l'expérience client.
  • L'avènement du "consomm-acteur" : usages et outils.
  • Le rôle des salariés et les risques potentiels.
  • Les impacts sur la marque.
  • Influence et gestion des avis de consommateurs.

Exercice
Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse.

Un nouveau mode de communication

  • Les grands usages des réseaux sociaux et leurs tendances actuelles.
  • Pour quelles applications métiers ?
  • Les implications pour les modèles B2B.

Exercice
Revue des choix de positionnement social media et des objectifs définis par son entreprise.

Le besoin d'une démarche collaborative

  • Le nouveau visage du marketing en ligne : de la communication à la conversation.
  • Le nouvel enjeu : l'"attention marketing".
  • Répondre aux attentes, jouer le jeu du collaboratif.
  • Humaniser la relation : animer sa communauté.

Exercice
Axes de positionnement stratégiques : objectifs, cibles et vision globale.

S'engager réellement pour se différencier

  • Au-delà des réseaux sociaux grand public.
  • Aller plus loin dans l'engagement.
  • La tentation du buzz.

Exercice
Axes de positionnement stratégiques : contenus, lignes éditoriales et choix des réseaux.

Organiser sa veille d'e-réputation

  • Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils de veille gratuits.
  • Utiliser Twitter comme outil de veille.
  • Les solutions de veille professionnelles.

Exercice
Paramétrage de son compte Twitter. Démos de solutions de veille professionnelles.

Gérer son e-réputation

  • Impacts sur l'organisation et les rôles.
  • Codes et usages de la communication sur les réseaux sociaux.
  • Gérer la crise et les critiques.
  • Le droit à l'oubli et ses limites.

Exercice
Présentation d'un outil de Community Management. Création d'un tableau de bord de veille.

Méthodologie et organisation

  • Rappel des étapes de mise en place d'une stratégie de valorisation de l'e-réputation.
  • L'importance des contenus dans sa stratégie de e-réputation.

Exercice
Axes de positionnement stratégiques : obstacles, organisation et mesures.

Participants / Prérequis

» Participants

Web-marketeur, responsable marketing, responsable communication, chef de produit ou chef de projet.

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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