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Nos formations :

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Formation Webmarketing, les fondamentaux

3,9 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : MFW
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Stratégie multicanale, référencement, médias sociaux, Brand Content ou Inbound Marketing : le marketing digital ou Webmarketing offre de nombreuses opportunités de développement pour l'entreprise. Cette formation vous donnera les clés pour bien comprendre tous les éléments constitutifs du marketing digital et vous permettra de mesurer l'implication de ces différents leviers dans les performances de l'entreprise. Vous verrez également comment créer et piloter des stratégies cross-canal efficaces.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les évolutions du marketing digital
  • Mesurer les enjeux stratégiques liés au monde digital
  • Identifier les principaux concepts et terminologies liés au marketing digital
  • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale
  • Générer du trafic vers son site Web
  • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

CPF

Associée à la certification DiGiTT cette formation est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques. Etudes de cas et retours d'expérience.
PROGRAMME DE FORMATION

Faire un état des lieux du marketing digital et de l'e-commerce

  • Comprendre l'évolution du Web : du Web 1.0 à l'Internet des objets.
  • Faire un état des lieux de l'économie du Web.
  • Connaître les chiffres clés et les tendances du e-commerce.
  • Appréhender l'organisation de l'entreprise digitale contemporaine.
  • Découvrir les différents business models du Web.
  • Mesurer les enjeux du passage du monocanal à l'omnicanal.
  • Assimiler les nouveaux concepts : Category Management, Trade Marketing...
  • Maîtriser la stratégie POEM (Paid, Owned, Earned Media).

Echanges
Etat des lieux du Webmarketing dans les entreprises des participants.

Mettre le client au cœur de la stratégie digitale

  • Comprendre les nouveaux comportements et motivations des internautes.
  • Appréhender le passage du modèle transactionnel au modèle relationnel.
  • Produire du contenu pour attirer le client : l'Inbound Marketing.
  • Transformer le client en ambassadeur de la marque : la stratégie du Sherpa.
  • Créer de nouveaux espaces stratégiques : la stratégie Océan Bleu.
  • Comprendre les nouveaux enjeux de la relation client avec l'e-CRM.
  • Exploiter les données clients avec la Big Data et la Smart Data.
  • Faire un état des lieux des outils d'e-CRM.
  • Mesurer l'impact de l'e-réputation sur l'e-commerce.
  • Faciliter la prise en main par le client : les principes fondamentaux de l'UX Design.

Etude de cas
Etude du modèle relationnel d'une entreprise de e-commerce.

Optimiser son e-communication

  • Créer des personas pour identifier vos différents publics.
  • Connaître les composantes de l'attachement à la marque.
  • Intégrer du storytelling dans votre marketing digital.
  • Comprendre les différents formats de la publicité à l'heure digitale.
  • Rédiger pour le Web : les fondamentaux pour être lu et vu.
  • Contrôler son image sur le Web : les différents outils disponibles.
  • Identifier les différents rôles des médias sociaux pour l'entreprise.
  • Mettre la communauté au service de la croissance avec le buzz marketing et le growth hacking.
  • Appréhender les avantages du Picture marketing avec Pinterest ou Instagram.

Mise en situation
Elaboration d'une stratégie de buzz marketing.

Mettre en place une stratégie omnicanale efficace

  • Optimiser son référencement, premier levier de croissance de l'e-commerce.
  • Comprendre la formule SEM = SEO + SEA + SMO.
  • Améliorer son référencement naturel.
  • Utiliser efficacement Google Adwords.
  • Lancer une campagne d'affiliation.
  • Diversifier son Content Marketing : blogs, livres blancs...
  • Utiliser le retargeting comme outil de conversion.
  • Connaître les bonnes pratiques en matière d'emailing et de newsletter.
  • Mettre en place des partenariats : une stratégie gagnant/gagnant.
  • Générer du business dans les points de vente : Web-to-Store, Web-in-Store...

Travaux pratiques
Création d'une campagne emailing/newsletter efficace.

Mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la stratégie digitale

  • Faire un état des lieux de l'utilisation des réseaux sociaux.
  • Choisir les réseaux selon ses objectifs.
  • Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads.
  • Diffuser et propager de l'information grâce à la vidéo.
  • Appréhender les enjeux du M-commerce et du M-marketing.
  • Visualiser les avantages des apps et des sites responsives.
  • Comprendre l'intérêt de la géolocalisation et du geofencing pour les marques.
  • Mesurer les enjeux de l'Internet des Objets pour l'entreprise.
  • Découvrir quelques technologies émergentes et leurs impacts sur l'entreprise de demain.

Travaux pratiques
Création ou optimisation de pages Facebook et LinkedIn.

Elaborer un plan marketing digital

  • Intégrer le digital dans la stratégie globale de l'entreprise.
  • Définir la "Value proposition" de l'entreprise.
  • Définir les objectifs : acquisition, fidélisation, image...
  • Connaître les avantages et best practices des marketplaces.
  • Créer un plan marketing omnicanal.
  • Planifier les actions et les campagnes Webmarketing.
  • Gérer les réseaux sociaux : le rôle et les outils du community manager.

Mise en situation
Elaboration d'un plan marketing multicanal.

Mesurer et analyser les performances du marketing digital

  • Déterminer les Key Performances Indicators (KPI).
  • Connaître le principe du tracking.
  • Utiliser des outils de mesure : Google Analytics, Omniture...
  • Mesurer les performances des réseaux sociaux.
  • Gérer les avis, les posts et les commentaires des internautes.
  • Connaître les indicateurs clés de l'e-mailing.
  • Calculer le ROI de ses action (Return On Invest/Return On Influence).
  • Créer un tableau de bord type du digital.
  • Mesurer et analyser les performances SEO des concurrents.

Démonstration
Utilisation de SEMRush, outil d'analyse des performances SEO des concurrents.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs et responsables marketing ou e-commerce, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits.

» Prérequis

Connaissance des fondamentaux du Web.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Bouckaert P. 02/06/2020
4 / 5
En soi, le cours est intéressant mais ne correspondait pas à notre niveau. nous connaissions déjà les bases de tout cela. J'ai aimé le partage avec les autres intervenants et participants mais sans rien apprendre véritablement.

Gildas C. 02/06/2020
5 / 5
Le contenu me semble complet, pour autant que je puisse en juger. Le formateur maîtrise son sujet, est pédagogue, équilibre les interactions : très bon. Je ne peux pas noter la qualité des exercices : formation à distance, pas évident d'en faire.

Moïse U. 16/12/2019
3 / 5
Je trouve que les compétences et la culture technique de l'intervenant ne se reflète pas dans l'approche pédagogique de la formation. J'ai apprécié des échanges sur la stratégie comparative entre vision ancienne vs vision moderniste, les enjeux du digital aujourd'hui. J'ai trouvé qu'il a manqué des use cases et de l'interaction pratique et interactif avec le public.

Lotz 16/12/2019
4 / 5
Bcp de theorie

Aurore L. 16/12/2019
4 / 5
Globalement très positif bien que parfois l'aspect opérationnel est lointain lorsque nous ne sommes pas une société btoc ou e-commerce etc..

Testut 16/12/2019
5 / 5
Très bonne formation, belle expérience

elodie V. 16/12/2019
5 / 5
Bcp d'informations très enrichissantes Mais Parfois difficile de se repérer dans le sujet abordé. Un slide résumé succinct après chaque grosse partie serait bienvenue. Tous les exemples concrets sont vraiment utiles.

Mélanie L. 16/12/2019
5 / 5
Formation très intéressante. Un large éventail d'informations. Dense mais important ! Beaucoup d'informations. Important de faire le point à la fin de chaque séance sur ce qui est important a retenir.

Lina T. 16/12/2019
5 / 5
Une formation qui a répondu à mes attentes, aussi bien sur le contenu que la pédagogie.
Avis client 3,9 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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