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Définir, mettre en œuvre et exploiter une CMDB

Définir, mettre en œuvre et exploiter une CMDB

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Ce stage vous permettra de prioriser vos ressources et vos efforts dans la mise en œuvre d'une CMDB afin d'en retirer les meilleurs bénéfices. Il s'appuie sur les meilleures pratiques du référentiel ITIL et sur de nombreux retours d'expériences issues de projets de déploiement et de gestion de CMDB / CMS.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : CMD
Prix : 1690 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous permettra de prioriser vos ressources et vos efforts dans la mise en œuvre d'une CMDB afin d'en retirer les meilleurs bénéfices. Il s'appuie sur les meilleures pratiques du référentiel ITIL et sur de nombreux retours d'expériences issues de projets de déploiement et de gestion de CMDB / CMS.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser les concepts de la Gestion des Configurations et de la CMDB
  • Disposer d'éléments clés, trucs et astuces pour définir, déployer et gérer avec succès votre CMDB
  • Disposer d'un modèle de données qui pourra être adapté simplement aux besoins de votre organisation
  • Conduire un projet de déploiement de CMDB au travers d'un plan de projet type et d'une organisation performante
  • Choisir un outil CMDB avec les critères pertinents par rapport aux objectifs et contraintes de l'organisation

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne s'inscrivant dans une réflexion ou dans un projet de mise en œuvre d'une CMDB/CMS : chef de projet, gestionnaire de configuration...

Public concerné

Prérequis

Il est fortement recommandé d'avoir suivi le cours "ITIL® 2011 Foundation" (Réf. ITP) afin d'être familiarisé avec les principaux concepts et éléments de vocabulaire apportés par ITIL.

Prérequis

Programme de la formation

ITIL - Rappels
  • ITIL et le cycle de vie des services.
  • L'approche processus d'ITIL. Les caractéristiques d'un processus.
  • Les rôles et les responsabilités. La matrice RACI.
  • Les métriques de processus et de services.
  • ITIL et le cycle de vie des services.
  • L'approche processus d'ITIL. Les caractéristiques d'un processus.
  • Les rôles et les responsabilités. La matrice RACI.
  • Les métriques de processus et de services.

Gestion des actifs de services et des configurations
  • Le but du processus.
  • Les objectifs du processus.
  • Le périmètre et la valeur apportée par le processus.
  • Les concepts et définitions : élément de configuration (CI), CMDB, CMS, Baseline, Snapshot...
  • Les activités du processus.
  • Les interfaces avec les autres processus.
  • Les facteurs critiques de succès (CSF) et les indicateurs clés de performance (KPI).
  • Les rôles et responsabilités du processus de gestion des actifs de services et des configurations.
  • Le but du processus.
  • Les objectifs du processus.
  • Le périmètre et la valeur apportée par le processus.
  • Les concepts et définitions : élément de configuration (CI), CMDB, CMS, Baseline, Snapshot...
  • Les activités du processus.
  • Les interfaces avec les autres processus.
  • Les facteurs critiques de succès (CSF) et les indicateurs clés de performance (KPI).
  • Les rôles et responsabilités du processus de gestion des actifs de services et des configurations.

Considérations de modélisation d'une CMDB
  • Recenser l'existant.
  • Définir un modèle cible : démarche, conseils, études des principaux modèles du marché.
  • Structurer son modèle : granularité, attributs, relations, modèle d'impact.
  • Gérer le cycle de vie.
  • Quelques pièges et suggestions.
  • Recenser l'existant.
  • Définir un modèle cible : démarche, conseils, études des principaux modèles du marché.
  • Structurer son modèle : granularité, attributs, relations, modèle d'impact.
  • Gérer le cycle de vie.
  • Quelques pièges et suggestions.
Exemple
Exemples de classification et de modélisation d'une CMDB.

Comment mener un projet de CMDB en 5 étapes ?
  • 1ère étape : rassembler l'équipe projet et définir les objectifs.
  • 2ème étape : définir les exigences et construire le modèle.
  • 3ème étape : sélectionner une solution de CMDB et les outils annexes.
  • 4ème étape : alimenter et maintenir la CMDB.
  • 5ème étape : justifier la valeur générée.
  • 1ère étape : rassembler l'équipe projet et définir les objectifs.
  • 2ème étape : définir les exigences et construire le modèle.
  • 3ème étape : sélectionner une solution de CMDB et les outils annexes.
  • 4ème étape : alimenter et maintenir la CMDB.
  • 5ème étape : justifier la valeur générée.
Exemple
Fourniture de modèles d'alimentation et de maintenance d'une CMDB / CMS.

Choisir l'outil en support à votre CMDB
  • Les fonctionnalités indispensables.
  • Quelle architecture logicielle ?
  • CMDB ou CMS ?
  • Les critères de sélection.
  • Les principaux outils du marché.
  • Les évolutions en cours. Les facteurs d'influence.
  • Quelques pièges à éviter et suggestions.
  • Les fonctionnalités indispensables.
  • Quelle architecture logicielle ?
  • CMDB ou CMS ?
  • Les critères de sélection.
  • Les principaux outils du marché.
  • Les évolutions en cours. Les facteurs d'influence.
  • Quelques pièges à éviter et suggestions.
Echanges
Comment choisir l'outil le plus adapté à votre problématique ? Echanges sur les différents outils du marché.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,4 / 5
CHRISTOPHE B.
08/11/21
3 / 5

Ayant quelques modules ITIL certifiés, la première journée pourrait être réduite. En revanche, la seconde journée est très intéressante.
MICHAUT O.
08/11/21
5 / 5

excellent formateur, cours très vivant. Juste un bémol sur le support de cours : il est dommage de ne pas pouvoir prendre de note (commentaires) sur chaque page à cause la protection PDF.
YANNIS N.
08/11/21
5 / 5

Tres interressant, pas facile en 2j de digerer la masse d’information et je regrette le manque de pratique ou du moins d edémonstration par le formateur.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 28 au 29 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 29 mars 2022
Paris La Défense
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Du 23 au 24 juin 2022
Paris La Défense
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Du 23 au 24 juin 2022
Classe à distance
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Du 29 au 30 septembre 2022
Classe à distance
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Du 29 au 30 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 5 au 6 décembre 2022
Paris La Défense
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Du 5 au 6 décembre 2022
Classe à distance
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