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Formation référencée dans une action collective

Gestion d'un projet d'ingénierie

Gestion d'un projet d'ingénierie

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À l’issue de ce module, le participant maîtrisera un ensemble de compétences spécifiques liées à la gestion de projet dans le domaine de l’ingénierie : outils et techniques, vocabulaire et particularités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GIG
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




À l’issue de ce module, le participant maîtrisera un ensemble de compétences spécifiques liées à la gestion de projet dans le domaine de l’ingénierie : outils et techniques, vocabulaire et particularités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
  • Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
  • Gérer et maintenir le produit final et la qualité

Public concerné
Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.

Prérequis
Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes. Avoir une première expérience dans le secteur de l'ingénierie.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d'un projet d'ingénierie

  • Préciser les rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre.
  • Recueillir les objectifs auprès de la maîtrise d'ouvrage et cadrer le besoin dans une vision partagée.
  • Identifier les critères pertinents pour définir le cycle de vie le mieux adapté au projet.
  • Faire valider le périmètre du projet par la maîtrise d'ouvrage et expliciter le hors-périmètre.
  • Définir les livrables issus des différentes phases du cycle de vie.
  • Définir et structurer la trame d'une note de cadrage, d'un cahier des charges.
Etude de cas
À partir de l'énoncé d'une étude de cas, préciser le périmètre, le hors périmètre et élaborer la trame d'un cahier des charges.

Définir les rôles et les tâches sur un projet d'ingénierie

  • Identifier et mobiliser les parties prenantes internes et externes.
  • Élaborer la matrice des responsabilités (RACI) et la faire valider.
  • Appréhender l'importance d'une communication exhaustive mais synthétique vis-à-vis de la maîtrise d'ouvrage.
  • Définir les structures de pilotage du projet, leur composition et leur périodicité.
  • Découper le projet en tâches récapitulatives et le représenter au moyen d'un organigramme des tâches (WBS).
  • Planifier à l'aide d'un outil adapté au contexte.
  • Identifier les ressources humaines disponibles et les affecter aux tâches. Identifier les ressources matérielles.
  • Planifier les tâches et les jalons. Définir les liens et les contraintes. Identifier le chemin critique.
Exercice
Dans le contexte de l'étude de cas précédente, représenter la matrice des responsabilités et l'organigramme des tâches. Identifier et expliquer le chemin critique sur le diagramme de GANTT.

Suivre la réalisation d'un projet d'ingénierie

  • Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée.
  • Affecter les tâches de conception en fonction de la planification préalable.
  • Affecter les ressources de développement aux tâches planifiées.
  • Mobiliser les ressources humaines, spécifier et planifier les ressources matérielles nécessaires.
  • Procéder aux points d'avancement dans le cadre des structures de pilotage définies au préalable.
  • Mettre en œuvre un reporting approprié.
  • Définir les processus de gestion des demandes d'évolution. Mettre en place les outils de traçabilité et de validation.
  • Définir en amont, avec la maîtrise d’ouvrage, les processus de mise en service : big bang, progressif...
Exercice
Dans le contexte de l'étude de cas précédente, simuler des points d'avancement avec des avances et retards et représenter la progression sur une courbe.

Gérer et maintenir le produit final et la qualité

  • Identifier les principales dispositions à mettre en place après la réception : garantie, maintenance, support...
  • Mettre en œuvre les contrats de maintenance et clarifier les responsabilités respectives de chaque partie.
  • Animer des réunions qualité et piloter les mesures préventives et correctives qui en découlent.
  • S'assurer de la bonne exécution des contrats.
  • Différencier maintenance corrective et maintenance évolutive. Gérer les incidents et les demandes.
Exercice
Décrire l'organisation et les missions du support de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 à mettre en œuvre après la livraison du produit, objet de l'étude de cas précédente.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RABAH T.
21/03/22
5 / 5

très intéressant
CELINE S.
02/12/21
5 / 5

Formateur qui allie la théorie, les exercices pratiques et ses connaissances par son vécu professionnel. Prends le temps de s’assurer que la thématique est comprise. Fait concrètement pratiquer les outils (ex : ganttproject) A su s’adapter en partageant des slides non prévus pour répondre avec pertinence aux questions posées
JEAN-CHRISTOPHE S.
02/12/21
5 / 5

Jean Luc est à l’écoute et prend le temps d’expliquer




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 22 au 23 août 2022
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Classe à distance
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Du 22 au 23 août 2022
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Paris La Défense
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Du 15 au 16 septembre 2022
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Lyon
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Du 13 au 14 octobre 2022
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Classe à distance
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Du 13 au 14 octobre 2022
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Paris La Défense
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Du 14 au 15 novembre 2022
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Paris La Défense
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Du 14 au 15 novembre 2022
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Classe à distance
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Du 15 au 16 décembre 2022
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Lyon
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