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iPhone/iPad, développer des applications en Objective-C

iPhone/iPad, développer des applications en Objective-C

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Vous apprendrez à développer des applications complexes en Objective-C pour iPhone et iPad en utilisant l'environnement de développement sur MacOs-X, XCode, le générateur d'interface, l'iPhone Simulator et le debugger intégré. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques et vous maîtriserez les mécanismes d'accès au réseau et de persistance des données.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : ONE
Prix : 2930 € HT
  5j - 35h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous apprendrez à développer des applications complexes en Objective-C pour iPhone et iPad en utilisant l'environnement de développement sur MacOs-X, XCode, le générateur d'interface, l'iPhone Simulator et le debugger intégré. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques et vous maîtriserez les mécanismes d'accès au réseau et de persistance des données.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser la syntaxe du langage Objective-C et l'environnement de développement iOS
  • Développer les vues et les contrôleurs d'une application
  • Accéder au réseau et invoquer des services Web Rest
  • Gérer les gestures
  • Lire et enregistrer des données
  • Exploiter les fonctionnalités du terminal (géolocalisation, accéléromètre...)

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Développeurs iPhone/iPad.

Public concerné

Prérequis

Bonnes connaissances d'un langage orienté objet (type Java, C++, C#).

Prérequis

Pédagogie


Pédagogie

Programme de la formation

Introduction
  • Types de terminaux.
  • Le programme développeur Apple.
  • Architecture d'une application iOS.
  • Outils et SDK.
  • Types de terminaux.
  • Le programme développeur Apple.
  • Architecture d'une application iOS.
  • Outils et SDK.
Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement.

Introduction à Objective-C
  • Origine du langage Objective-C.
  • Syntaxe de base. Notion de classe.
  • Les Controllers.
  • Identification des objets, constantes : le type id, la valeur nil.
  • Héritage.
  • Références dans l'arborescence.
  • Description d'une méthode Objective-C.
  • Initialisation de l'instance d'un objet.
  • Les protocoles et le principe de la délégation (les delegates).
  • Les sélecteurs.
  • Le framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires).
  • Le comptage de références.
  • Origine du langage Objective-C.
  • Syntaxe de base. Notion de classe.
  • Les Controllers.
  • Identification des objets, constantes : le type id, la valeur nil.
  • Héritage.
  • Références dans l'arborescence.
  • Description d'une méthode Objective-C.
  • Initialisation de l'instance d'un objet.
  • Les protocoles et le principe de la délégation (les delegates).
  • Les sélecteurs.
  • Le framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires).
  • Le comptage de références.
Travaux pratiques
Ecriture de programme en Objective-C. Un exemple avec le Slider. Gestion de la mémoire.

Enregistrement au programme Apple
  • Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement). Provisioning.
  • Enregistrement d'un certificat.
  • Ajouter un périphérique, identifiant UDID.
  • Ajouter un AppID Identifiant d'application.
  • Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement). Provisioning.
  • Enregistrement d'un certificat.
  • Ajouter un périphérique, identifiant UDID.
  • Ajouter un AppID Identifiant d'application.

L'environnement de développement
  • Description de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments...).
  • Installation du SDK Apple (téléchargement, installation, localisation).
  • Méthodologie de développement.
  • Création d'un projet sous XCode. Interface XCode.
  • Les fichiers initialement générés.
  • Cycle d'exécution de l'application.
  • Définition des propriétés de l'application et le fichier Info.plist.
  • L'interface Builder et ses composants.
  • Construction de l'application.
  • Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
  • Les actions (déclarations, liaisons à l'interface).
  • Compilation et lien. Utilisation du simulateur.
  • Limitations du simulateur.
  • Mécanismes d'aide, de complétion et de debug.
  • Utilisation du debugger et de la console, les options de Debug ?natives?, les problèmes généraux de compilation.
  • Description de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments...).
  • Installation du SDK Apple (téléchargement, installation, localisation).
  • Méthodologie de développement.
  • Création d'un projet sous XCode. Interface XCode.
  • Les fichiers initialement générés.
  • Cycle d'exécution de l'application.
  • Définition des propriétés de l'application et le fichier Info.plist.
  • L'interface Builder et ses composants.
  • Construction de l'application.
  • Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
  • Les actions (déclarations, liaisons à l'interface).
  • Compilation et lien. Utilisation du simulateur.
  • Limitations du simulateur.
  • Mécanismes d'aide, de complétion et de debug.
  • Utilisation du debugger et de la console, les options de Debug ?natives?, les problèmes généraux de compilation.
Travaux pratiques
Création d'une application et débogage.

Conception et ergonomie
  • Méthodologie.
  • Identifier les fonctions-clés de votre applicatif.
  • Choisir le Design Pattern.
  • Ebaucher le storyboard et une charte graphique.
  • Développement de l'interface et de l'application.
  • Tests et optimisation.
  • Publication sur l'AppStore (éléments nécessaires, signature...).
  • Liste des icônes nécessaires à la publication.
  • Méthodologie.
  • Identifier les fonctions-clés de votre applicatif.
  • Choisir le Design Pattern.
  • Ebaucher le storyboard et une charte graphique.
  • Développement de l'interface et de l'application.
  • Tests et optimisation.
  • Publication sur l'AppStore (éléments nécessaires, signature...).
  • Liste des icônes nécessaires à la publication.
Travaux pratiques
Améliorer la conception et l'ergonomie d'une application.

Développement
  • Instancier un contrôleur de vues.
  • Dimensions de l'application.
  • Dimensions des éléments graphiques.
  • Les éléments de saisie simple.
  • Les controls simples : Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews.
  • Le Slider.
  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées.
  • Ajouter des icônes.
  • Les Frames.
  • Rotation et animation des vues.
  • Contenu de la barre de navigation.
  • Listes d'éléments.
  • Action sur les listes.
  • Utilisation du multimédia (son, vidéo).
  • Lancement de l'application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement.
  • Instancier un contrôleur de vues.
  • Dimensions de l'application.
  • Dimensions des éléments graphiques.
  • Les éléments de saisie simple.
  • Les controls simples : Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews.
  • Le Slider.
  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées.
  • Ajouter des icônes.
  • Les Frames.
  • Rotation et animation des vues.
  • Contenu de la barre de navigation.
  • Listes d'éléments.
  • Action sur les listes.
  • Utilisation du multimédia (son, vidéo).
  • Lancement de l'application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement.
Travaux pratiques
Manipuler des éléments de base, des vues, des éléments de navigation, le TableView, des listes. Ajouter un contenu multimédia.

Réseaux et Web Services
  • Architecture des couches réseau dans iOS.
  • Utiliser des web services REST et JSON.
  • Les API et Framework d'accès au réseau (NSURL, NSURLSession...).
  • Les notifications locales et réseaux.
  • Introduction au multithreading.
  • Exécuter des tâches de manière asynchrone.
  • Architecture des couches réseau dans iOS.
  • Utiliser des web services REST et JSON.
  • Les API et Framework d'accès au réseau (NSURL, NSURLSession...).
  • Les notifications locales et réseaux.
  • Introduction au multithreading.
  • Exécuter des tâches de manière asynchrone.
Travaux pratiques
Accéder à des services Web. Gérer l'asynchronisme.

Lire et enregistrer des données
  • Les méthodes de stockage. Ecrire dans les ressources de votre application.
  • Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier.
  • Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults.
  • Les fichiers de propriétés. Les plist.
  • Le format de données JSON. Manipulation XML.
  • Code principal dans le RootViewController.
  • Les méthodes de stockage. Ecrire dans les ressources de votre application.
  • Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier.
  • Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults.
  • Les fichiers de propriétés. Les plist.
  • Le format de données JSON. Manipulation XML.
  • Code principal dans le RootViewController.
Travaux pratiques
Sauvegarder et restaurer des données. Manipuler des fichiers XML, JSON et préférences utilisateur.

Introduction aux fonctions avancées
  • La manipulation de l'écran (détection de la position et des mouvements du doigt).
  • Déplacements simples, utilisation de l'accéléromètre. Zoom simple.
  • Internationaliser ses applications.
  • Utilisation du WiFi (détection de l'accès au réseau...) et du GPS (informations de géolocalisation...).
  • Créer une animation, enchaîner les images.
  • La manipulation de l'écran (détection de la position et des mouvements du doigt).
  • Déplacements simples, utilisation de l'accéléromètre. Zoom simple.
  • Internationaliser ses applications.
  • Utilisation du WiFi (détection de l'accès au réseau...) et du GPS (informations de géolocalisation...).
  • Créer une animation, enchaîner les images.
Travaux pratiques
Manipuler quelques fonctions avancées.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 21 au 25 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 17 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 9 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux