Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Technologies numériques > MOA, Business Analysis > Ergonomie, UX, accessibilité > Formation UX-PM, niveau 2 : exécution de l'UX, certification > Formations > Technologies numériques > Formation UX-PM, niveau 2 : exécution de l'UX, certification
Formation éligible au CPF

UX-PM, niveau 2 : exécution de l'UX, certification

Exécution UX

UX-PM, niveau 2 : exécution de l'UX, certification

Exécution UX
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Pour des professionnels de l’UX disposant d’une expérience de 2 à 4 ans en gestion de projet digital, ce stage vous permettra de confirmer et de valider vos connaissances sur les outils de l’UX designer. A l’issu de cette formation vous saurez choisir, planifier et suivre les activités UX de façon optimale en fonction des enjeux business de votre client. La session se clôturera par le passage de la certification UX-PM2.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : USX
Prix : 2020 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour des professionnels de l’UX disposant d’une expérience de 2 à 4 ans en gestion de projet digital, ce stage vous permettra de confirmer et de valider vos connaissances sur les outils de l’UX designer. A l’issu de cette formation vous saurez choisir, planifier et suivre les activités UX de façon optimale en fonction des enjeux business de votre client. La session se clôturera par le passage de la certification UX-PM2.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Choisir et mettre en œuvre la bonne méthode d'évaluation
  • Réaliser le cadrage d’un projet en méthode centrée utilisateur
  • Bien choisir un outil ou une méthode pour étudier les utilisateurs selon le contexte
  • Préparer et passer l'examen UX-PM Niveau 2
  • Bien intégrer les activités UX et suivre pendant la phase de développement
  • Décrire pour chaque persona créé un story-board en dessinant la situation décrite et l’émotion vécue

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d'une DSI, d'une direction marketing métier ou d'une agence.

Public concerné

Prérequis

Expérience requise dans la gestion de projet digital. Certification UX-PM1 ou réussite au test de vérification des connaissances en amont du stage.

Prérequis

Pédagogie

Tout au long de la formation, les participants travaillent sur l'élaboration d’un projet fil rouge.

Pédagogie

Certification incluse

QCM de 24 questions (1/2 heure) : 20/29 points pour l’obtenir.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Certification

Programme de la formation

La démarche UX
  • Rappels sur la démarche UX.
  • Les trois voix (utilisateur, Business et marché).
  • Boite à outils UX, les quatre phases (découvrir, définir, développer, déployer).
  • Rappels sur la démarche UX.
  • Les trois voix (utilisateur, Business et marché).
  • Boite à outils UX, les quatre phases (découvrir, définir, développer, déployer).
Echanges
Présentation d'une étude de cas.

Stratégie UX et ateliers de cadrage
  • Préciser le contour du projet, définir ses conditions de succès.
  • Diagnostiquer les enjeux et les perspectives pour le produit ou service à créer.
  • Comprendre les utilisateurs, collecter les exigences des parties prenantes.
  • Outils pour co-construire une vision : Make me unique, Value Proposition Canvas, SWOT, Warm Up.
  • Benchmaking UX, bonnes pratiques.
  • Préciser le contour du projet, définir ses conditions de succès.
  • Diagnostiquer les enjeux et les perspectives pour le produit ou service à créer.
  • Comprendre les utilisateurs, collecter les exigences des parties prenantes.
  • Outils pour co-construire une vision : Make me unique, Value Proposition Canvas, SWOT, Warm Up.
  • Benchmaking UX, bonnes pratiques.
Travaux pratiques
Ateliers en groupe : interviews des parties prenantes, Make me unique, Value Proposition Canvas.

Etude des utilisateurs
  • Quand employer les études utilisateur ou les études de marché ?
  • Observer, interroger, comprendre les utilisateurs : recherche exploratoire.
  • Exemples d'études utilisateur.
  • Elaborer des personas.
  • Carte de l'expérience, le point de vue utilisateur.
  • Quand employer les études utilisateur ou les études de marché ?
  • Observer, interroger, comprendre les utilisateurs : recherche exploratoire.
  • Exemples d'études utilisateur.
  • Elaborer des personas.
  • Carte de l'expérience, le point de vue utilisateur.
Echanges
Quel outil ou méthode choisir ?

Conception UX
  • Storyboarding : mettre en scène l'expérience utilisateur.
  • Ateliers d’idéation.
  • Ateliers de storyboarding.
  • Recueillir l’ensemble des besoins et les organiser.
  • Architecture d’information : le tri par cartes, test de l'arborescence.
  • Maquettage, prototypage interactif : wireframing, basse et haute définition, Responsive Web Design.
  • Design graphique et d'interaction : Emotional Design, Atomic Design.
  • Storyboarding : mettre en scène l'expérience utilisateur.
  • Ateliers d’idéation.
  • Ateliers de storyboarding.
  • Recueillir l’ensemble des besoins et les organiser.
  • Architecture d’information : le tri par cartes, test de l'arborescence.
  • Maquettage, prototypage interactif : wireframing, basse et haute définition, Responsive Web Design.
  • Design graphique et d'interaction : Emotional Design, Atomic Design.
Travaux pratiques
Décrire pour chaque persona un storyboard en dessinant la situation décrite dans le scénario, l’émotion vécue, et un aperçu de quelques écrans.

Evaluation en mode projet
  • Méthodes d’évaluation : audit ergonomique expert, test utilisateur modéré et non modéré.
  • Choisir la méthode appropriée.
  • Superviser des tests utilisateurs.
  • Méthodes d’évaluation : audit ergonomique expert, test utilisateur modéré et non modéré.
  • Choisir la méthode appropriée.
  • Superviser des tests utilisateurs.

Accompagnement UX durant le développement et le déploiement
  • Documenter les activités de design UX pour les équipes de développement (cascade).
  • Intégrer les activités UX pendant le développement (Agile).
  • Valider l’UX avant le lancement.
  • Suivre les indicateurs définis dans la phase de stratégie UX.
  • Documenter les activités de design UX pour les équipes de développement (cascade).
  • Intégrer les activités UX pendant le développement (Agile).
  • Valider l’UX avant le lancement.
  • Suivre les indicateurs définis dans la phase de stratégie UX.

Passage de l'examen de certification
  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
  • Epreuve écrite de l'examen : QCM en français.
  • Remise des diplômes UX-PM2.
  • Présentation du déroulé de l'épreuve (timing, documents autorisés...).
  • Epreuve écrite de l'examen : QCM en français.
  • Remise des diplômes UX-PM2.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, sélectionnez la ville de votre choix et cliquez sur le bouton « S’inscrire avec son CPF ». Vous serez alors redirigé vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre dossier : contactez-nous.
Attention : la plateforme exige un délai de réflexion de 11 jours ouvrés entre l’inscription et le démarrage de la session ce qui explique que certaines sessions ne soient plus accessibles par le CPF.

Solutions de financement

Avis clients

4,7 / 5
JUSTINE .
07/10/21
5 / 5

Intervenant très impliqué, à l’écoute. Il partage son expérience et ses outils avec grande envie et passion. Très bonne formation
JESSICA B.
09/09/21
3 / 5

J’aurais préféré plus d’ateliers pratiques ayant déjà réalisé le PM1 avec donc la théorie
BENJAMIN V.
09/09/21
5 / 5

Un contenu parfois redondant avec le contenu de l’UX PM 1. Des supports et une animation qui reste de qualité.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques