> Certifications > Formations diplômantes

LES FORMATIONS DIPLÔMANTES

Titres certifiés de niveaux 5 (équivalent Bac + 2) à 7 (équivalent Bac +5) reconnus par l’État, les titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont des parcours métiers qui permettent de renforcer l’employabilité et de faciliter l’insertion professionnelle en certifiant les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Certifiés par France Compétences sur l’ensemble du territoire national, ils sont éligibles au financement CPF.

Comment sont construits les titres RNCP ?

Chaque titre est composé d’un ensemble de blocs de compétences certifiants eux-mêmes constitués d’un ensemble cohérent de formations.
Les blocs de compétences sont suivis et validés individuellement au rythme de l’apprenant et donnent lieu à un examen écrit qui mesure les progrès et valide l’atteinte des objectifs. Une structure astucieuse qui s’insère parfaitement dans l’activité professionnelle et permet de construire un parcours par étape !

Comment passer la certification finale ?

Une fois l’ensemble des blocs validé, un examen final permet d’obtenir la certification du titre. Il comprend la remise du dossier professionnel écrit et le passage d’une soutenance orale.

Les parcours RNCP sont éligibles au financement CPF !

Chaque bloc peut ainsi être indépendamment suivi et financé par le CPF.

Les Plus des titres RNCP

+ diplômes reconnus par l’État
+ possibilité de reconversion professionnelle
+ plus de souplesse pour le salarié, pour concilier formation et activité professionnelle
+ financement possible via différents dispositifs légaux (OPCO, CPF)

Les titres certifiés RNCP en vidéo