L’usine du futur est déjà là

Par la Rédaction ORSYS

Fini les clichés à la Germinal. Une usine serait forcément sale, bruyante, dangereuse et le travail pénible et répétitif. Ce n’est plus vrai.

Pour renforcer l’attractivité de ses métiers, la Fédération des Industries Mécaniques a d’ailleurs mis en scène de jeunes professionnels épanouis dans une série de vidéos sur YouTube.

La modernisation des lignes de production a, de fait, redonné à l’homme le rôle qu’il n’aurait jamais dû quitter. Alors qu’il a longtemps été asservi à la machine c’est aujourd’hui la machine qui se met à son service lui permettant d’exercer des tâches plus valorisantes. lire la suite

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Les chatbots réinventent la relation client

Par la Rédaction ORSYS

Depuis bientôt un an, l’engouement pour les chatbots ne se dément pas. Ces agents conversationnels qui, de façon automatique, orientent, conseillent, assistent l’internaute sont présentés comme le futur de la relation client.

En effet, suppléant les canaux de contacts traditionnels – centre d’appel, mail, live chat…. – ces robots ont pour avantage de délivrer une réponse en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils ont déjà conquis Pizza Hut, Voyages-sncf.com, La Française des Jeux, KLM ou Meetic. Et ce n’est qu’un début. Selon Gartner, 85 % des interactions avec le client ne nécessiteront plus d’intervention humaine à horizon 2020. lire la suite

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Internet des objets, la nouvelle révolution industrielle

Par la Rédaction ORSYS

On associe spontanément le terme d’objets connectés à des usages grand public. Il renvoie aux bracelets d’automesure (quantified self) et autres vêtements connectés (wearables), très prisés des habitués des salles de fitness. Les détecteurs de choc, de fumée ou de fuite de gaz protègent, eux, notre maison tout en réduisant notre consommation d’énergie. Ce n’est que la face émergée d’un phénomène plus important.

Les industriels s’emparent progressivement de l’Internet des objets (IoT). A partir de capteurs mesurant la chaleur, l’humidité, la pression, l’accélération ou les vibrations, ils peuvent relever l’information à distance.

Ces capteurs sont aussi utilisés pour connaître en temps réel l’état de santé d’un équipement, évaluer son niveau de performance (disponibilité, temps de latence…), repérer d’éventuels dysfonctionnements et, au final, prévenir les pannes. lire la suite

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BRM, la courroie de transmission entre la DSI et les métiers

Avec la révolution numérique en cours, les entreprises traditionnelles basculent dans un nouveau monde mené par de nouveaux acteurs, les GAFA, Airbnb et autres Uber… Leur existence même est parfois remise en cause. Cette transformation spectaculaire change les rapports de la DSI à son organisation.

La DSI était jusqu’ici trop souvent « technocentrée », soit par nécessité compte tenu de la complexité croissante des systèmes informatiques, soit parce que l’entreprise l’avait cantonnée à un rôle purement technique.

Le Cloud la libère d’un certain nombre de contraintes. Jusqu’ici statique, l’infrastructure devient dynamique et programmable, capable de s’adapter de manière instantanée à la charge de travail. Ce changement de paradigme permet aux DSI de se focaliser sur l’optimisation des services et non plus sur le hardware. lire la suite

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90 secondes pour SharePoint – 1/3

Reprise et mise à jour d’un article ORSYS

Avec Claude COUDERC *

90 secondes pour vous expliquer SharePoint avec des mots simples et des exemples concrets

En quelques années, SharePoint est devenu un outil capital dans l’organisation des données informelles. Depuis sa version novatrice de 2007, les entreprises ont commencé à connaître cet outil unique avec plus de 100 millions d’utilisateurs recensés dans le monde. Les dernières versions, SharePoint Online et SharePoint 2016, ont confirmé et renforcé son succès, aussi bien auprès de l’entreprise publique que privée. Ce dernier point est remarquable en soi car il confirme la pertinence du choix.

Pourtant, peut-être à cause de sa richesse fonctionnelle, vous avez pu percevoir SharePoint comme une grosse nébuleuse avec des paramètres disséminés un peu partout. Ou bien, vous vous demandez tout simplement : « Qu’est-ce que SharePoint et à quoi sert-il ? » lire la suite

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