Comment l’offre Cloud d’Amazon est née

Leader des offres IaaS avec 59% de parts de marché en 2010, Amazon WebServices (AWS) est connu pour sa création légendaire, popularisée via le bouche à oreille dans les DSI. Le mythe veut que l’infrastructure du site amazon.com, conçue pour tenir la charge des grandes vagues d’achats, ait été louée pour rentabiliser l’excès de capacité en périodes creuses.
Mais la réalité est plus terre à terre comme l’explique Werner Vogels, Chief Technology Officer de Amazon, sur le site Quora.

Selon lui, la maintenance d’une infrastructure multi-datacenters pouvait représenter 70% des coûts. En créant Amazon WebServices, Amazon mettait son expérience en la matière à profit pour permettre la réduction des coûts de maintenance à moins de 30%. Pour démonter encore plus le mythe, il ajoute qu’en 2 mois d’existence, AWS aurait dépassé l’excès de capacité d’Amazon.com…

On peut aisément comprendre comment la déformation est arrivée, du partage de connaissances au partage de capacités.
Vous pouvez lire la réponse complète de Werner Vogels sur Quora.

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Commentaires

Une réponse à Comment l’offre Cloud d’Amazon est née

  1. Herve Kabla dit :

    C’est bizarre, j’ai toujours cru que c’était pour tirer parti de leur énorme infrastructure informatique qu’ils avaient mis à disposition leurs serveurs pour des petites entreprises.

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