L’iPad en entreprise

Ni ordinateur, ni Smartphone, l’iPad semble avoir créé de nouveaux usages pour le grand public : console de jeux pour les uns, substitut de journal pour d’autres, mais aussi télécommande pour télévision ou encore livre électronique…

Alors que sa seconde version vient d’arriver en France, la tablette a su se vendre à 435000 exemplaires en 2010 (selon GFK) malgré un prix de vente plutôt élevé (au minimum 499€, aujourd’hui « bradée » à 389€). Face à ses concurrents (Galaxy Tab de Samsung, eeeSlate d’Asus, Kindle d’Amazon…), elle convainc par sa simplicité d’utilisation. Mais cette tablette a-t-elle sa place en entreprise alors qu’elle semble relever davantage du gadget que de l’outil de productivité ?

Si l’on en croit les nombreux iPads utilisés lors de salons professionnels, la réponse serait oui : c’est en effet un bon outil de présentation, très mobile et au design soigné, qui a de nombreuses fonctionnalités multimédias (texte, photos, vidéos, sons) et qui permet de recueillir facilement des coordonnées de contact. Autant de caractéristiques qui seraient utiles à un commercial en prospection.

Gérant la messagerie (IMAP, POP, Microsoft Exchange et Lotus Domino via Exchange ActiveSync), c’est aussi un outil utilisé par de plus en plus de dirigeants comme substitut d’agenda (CalDAV pris en charge) et comme outil de prise de note. D’autant plus que carnet d’adresses, rendez-vous, tâches et enregistrements peuvent facilement se synchroniser via le logiciel iTunes…

Mais l’iPad reste peu confortable pour des tâches courantes comme le traitement de texte, le tableur, ou même la conception de présentations, faute d’un clavier (optionnel et qui retient l’appareil sur une base) et d’une interface assez précise (le doigt reste moins précis que tout autre pointeur).
Concernant la sécurité des données, il est vrai que Apple a fait de nombreux progrès en un an. Entre les systèmes iOS 3.2 et iOS 4.3, l’iPad est devenu compatible avec les protocoles VPN Cisco IPSec, L2TP, Wi-Fi WPA2 Enterprise et SSL/TLS. Importante aussi, la possibilité d’effacer les données à distance en cas de vol.

Mais si tout cela fait dire au cabinet Forrester que l’iPad est apte à une utilisation professionnelle, des failles apparaissent régulièrement et imposent de fréquentes mises à jour système (pas moins de 7 entre le lancement et aujourd’hui). Quand on sait que l’une de ces failles permettait de contourner le mot de passe utilisateur, l’entreprise court un risque important si les données transportées sont stratégiques.
Autre frein : le nombre d’applications adaptées à un usage professionnel. L’écosystème iOS est fermé et propriétaire, avec des conditions de validation strictes pour qu’une application soit diffusée. Une solution possible est de mettre la tablette en mode développeur pour installer des applicatifs maison (avec une limitation à 100 machines activables par compte Apple Developer). Seulement, cela implique de mettre de l’argent dans un développement iOS, plus coûteux que Windows Mobile ou Android…

En conclusion, on pourra donc dire que l’iPad peut avoir sa place en entreprise en fonction du profil de la société et des besoins de la mission. Mais il y aura toujours des protections minimales à prendre : activer le verrouillage par mot de passe, installer et configurer l’effacement à distance, utiliser les protocoles sécurisés… Et vous, l’iPad vous l’utiliseriez pour le travail ?

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Commentaires

Une réponse à L’iPad en entreprise

  1. Samya dit :

    Effectivement, o n constate bien que l’Ipad est vraiment en train de s’imposer dans le monde professionnel. Les entreprises sont de plus en plus séduites par l’utilisation de l’Ipad en entreprise. L’outil indispensable de demain ?
    Moi-même, je l’utilise de plus en plus dans mon entreprise notamment en réunion pour prendre des notes. J’utilise Beesy qui combine une prise de notes intelligente et un suivi ToDo automatique. En réunion, c’est l’idéal, je ne perd plus de temps à structurer mes notes.
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/ou google  » beesy ».
    Ainsi, l’Ipad peut vraiment être un atout majeur dans la gestion de nos projets en entreprise à moyen- long terme! Gain de temps non négligeable dans le monde professionnel

    Au plaisir de lire de nouveaux articles sur le phénomène Ipad

    Samya

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