Le Minitel, un an de sursis : retour sur les 30 ans d’un terminal 100% français

Le 30 juin 2012, le Minitel sera définitivement débranché. Pour les jeunes générations, cette mise hors service passera presque inaperçue. Mais dans le monde des télécommunications, il est difficile de ne pas se rappeler les trente années de vie du petit terminal français et du service qui lui est associé.

C’est à la fin des années soixante-dix que naît l’idée du lancement d’un réseau vidéotex via un terminal peu onéreux sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Après quelques tests et une phase d’expérimentation, le Minitel naît en 1982 et est rapidement adopté par les foyers français. Deux ans après son lancement, 530 000 foyers français sont équipés.

Présentation du système à l’époque de son lancement :

A la fin des années quatre-vingt dix ce sont plus de 9 millions de foyers français qui possèdent un Minitel. La génération Y se souviendra peut-être avoir frénétiquement parcouru le célèbre annuaire électronique du 3615 au moins une fois pour obtenir les précieux résultats du baccalauréat ou encore pour s’inscrire à l’université.

Si le nombre de services disponibles a très fortement diminué depuis le passage au nouveau millénaire, le Minitel continue néanmoins de générer un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions d’euros mais dont plus de 80% sont reversés par France Telecom Orange aux éditeurs. Une performance certes bien inférieure aux années glorieuses où le chiffre d’affaires s’élevait jusqu’à un milliard d’euros.

Pour autant, il n’est pas certain que le Minitel soit aujourd’hui inutile et obsolète. Dans certaines régions de France où l’accès à l’ADSL reste encore difficile voire impossible, certains utilisateurs continuent en effet de recourir à ses services pour consulter les prévisions météorologiques, l’annuaire ou même gérer leur compte bancaire. La connexion par modem, en bas débit, sera pour eux la seule alternative pour le moment.

 

Vous êtes ou avez été un utilisateur inconditionnel du Minitel et sa mise hors service vous interpelle ? Partagez votre point de vue.

____________________________________________
Le blog des experts en informatique  – ORSYS Formation – Le blog informatique – www.orsys.fr


Cette entrée a été publiée dans Informatique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Une réponse à Le Minitel, un an de sursis : retour sur les 30 ans d’un terminal 100% français

  1. Herve dit :

    Très moderne ce minitel, en fait. On y trouvait déjà les fondamentaux du web d’aujourd’hui: jeux, forums de discussions, services, etc. Seule la vitesse des échanges et la résolution de l’écran laissaient à désirer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*