Symfony 1 ou 2 ? Tout dépend du choix de la mise en musique

 

Un outil qui a fait ses preuves

Depuis son apparition en février 2007, Symfony 1 est devenu une référence parmi les outils de développement rapide full stack PHP5. Conçu par Fabrice Potencier, ce framework bénéficie du soutien technique de la société qu’il a cofondée. Sa dernière mise à jour majeure (1.4) remonte à décembre 2009 et sera supportée jusqu’en novembre 2012. D’ici là, toutes les failles de sécurité ou bogues signalés seront corrigés et une nouvelle version sera déployée (comme ce fut le cas pour une quinzaine de mises à jour mineures).

La documentation de cet outil a fait ses preuves. Il existe des exemples pour débuter (notamment Jobeet), une documentation complète sur les interfaces de programmation, un forum et des groupes de discussions, des articles pour une utilisation experte du framework, une communauté active via de nombreux blogs dédiés en Europe mais aussi aux États-Unis et en Asie.

Bref, l’outil répond bien aux quatre critères clés d’un environnement de développement : la stabilité, la qualité de sa documentation, le support à long terme et l’activité de la communauté. Il est d’ailleurs tout à fait probable que celle-ci reprenne en main l’outil après l’échéance de novembre 2012, ce qui nécessiterait une coopération de Sensio, afin de transmettre les alertes de sécurité et d’annoncer les nouvelles mises à jour.

Le petit jeune qui monte

Arrivé sous les feux de la rampe en février 2010, Symfony 2 créera-t-il la cacophonie dans le monde des développeurs PHP ? Plus de trois cents contributeurs bâtissent cet ensemble de briques logicielles découplées (SOC, separation of concerns) et réutilisables de manière autonome, censées mieux répondre aux enjeux du développement Web. Tout en respectant les bonnes pratiques, ce nouveau framework a réussi à imposer de nouveaux standards dans le monde PHP :
* PSR-0
* PhpUnit
* Composer
* PHPCR

Sa construction découplée en fait aussi une collection de bibliothèques indépendantes très intéressantes pour d’autres projets, tel que Drupal8. Symfony 2 s’inscrit donc dans un développement robuste et appelé à durer. Cependant, il ne bénéficie pas du même degré développement rapide (RAD) de son aîné. En effet, l’admin-generator de Symfony 1 ne fait plus partie intégrante de l’environnement. Il faut se tourner vers des offres tierces (SonataAdminBundle, AdmingeneratorGeneratorBundle, WhiteOctoberAdminBundle, LyraAdminBundle) qui ne bénéficient pas du support officiel et ne sont pour l’instant pas aussi abouties. Bien que la mouture 2.0 soit disponible, on ne peut encore parler d’une version stable. Certains composants sensibles sont encore en développement ou n’ont pas été suffisamment testés (Config, Form, Security, Serializer). La documentation est de qualité, mais reste beaucoup moins évoluée que celle de Symfony 1. Point positif : la forte communauté qui gravite autour du projet et agit comme une puissante force de frappe.

Enfin, la courbe d’apprentissage de cette technologie n’est pas aussi douce qu’avec Symfony 1, et la structure des deux environnements étant très différente, les acquis de Symfony 1 ne sont pas exploitables dans Symfony 2.

Résultat des courses

Dès lors, quel choix faudra-t-il faire en fin d’année quand le support officiel de Symfony 1 cessera ? Si votre projet s’inscrit dans le long terme et que vous disposez du temps et des compétences nécessaires pour maîtriser un nouvel environnement, il est préférable d’utiliser Symfony 2. En revanche, si votre projet est contraint par les délais, un développement à l’aide de Symfony 1 reste tout à fait viable. Votre équipe de développement dispose déjà des connaissances nécessaires, ce qui vous confère un cadre plus sûr et pérenne.

La rédaction d’ORSYS.

Nos formations associées
PHP 5, développement Web avec Symfony
PHP 5, développement Web avec Symfony 2
____________________________________________
Le blog des experts en informatique  – ORSYS Formation – Le blog informatique – www.orsys.fr


Cette entrée a été publiée dans Informatique, Logiciels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

Une réponse à Symfony 1 ou 2 ? Tout dépend du choix de la mise en musique

  1. Ping : Symfony1 ou 2 ? Tout dépend du choix de la mise en musique | Le blog de la formation informatique | Blog Informatique ORSYS | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*