Avec Windows 8, Microsoft maintient sa cadence

  

Par Wilfried Launay, consultant ORSYS
spécialisé dans les technologies Windows Server,
Directeur technique d’Openhost.fr

 Tous les trois ans… c’est le rythme auquel Microsoft produit ses nouveaux systèmes d’exploitation – exception faite de la (trop longue) coupure de six ans qui marqua le passage de XP à Vista. Programmé pour la fin 2012, Windows 8  ne réserve pas de grand bond technologique ni de changement majeur du micro noyau. En ce sens, le nouvel operating system est le digne fils de son père, Windows 7. Celui-ci avait marqué des avancées notables dans la sécurisation du système, avec un pare-feu et un antivirus intégrés et plutôt efficaces – là où Vista et XP s’étaient révélé fragiles.

 

À toute vitesse

Windows 8 améliore néanmoins l’UAC (user account control), le programme d’authentification pour installer des applications. Windows 8 s’est aussi doté d’interfaces USB 3, dont les quatre giga bits de transfert par seconde sont dix fois plus rapides que la génération précédente. De même, le démarrage de l’ordinateur est censé se faire de façon plus véloce, en une dizaine de secondes. Les fichiers Adobe PDF sont gérés en mode « natif », sans devoir télécharger le lecteur Acrobat Reader. Voilà pour les principales nouveautés présentes « sous le capot ». Qu’en est-il de la carrosserie ? C’est là que les utilisateurs percevront d’emblée le plus grand changement.

 

Interfaces convergentes

En effet, engagé dans une concurrence à fronts multiples (téléphones évolués, tablettes, micro ordinateurs portables ou de bureau), Microsoft a décidé de faire converger les interfaces de ses différents systèmes d’exploitation, sous le nom générique de Windows Metro. Mené par Google Android et Apple iOS, le marché des smartphones transforment l’expérience des utilisateurs, avec des interfaces tactiles et épurées. Metro doit donc porter la bonne parole graphique dans tous les environnements fixes et mobiles de Microsoft.

Dans Windows 8, cela se manifeste par la disparition du célèbre menu « Démarrer », remplacé par de petites consoles réparties sur le bureau. Le ruban apparu avec Office 2007 s’affiche maintenant dans l’interface standard de Windows. Mais si ces évolutions perturbaient trop les utilisateurs, ceux-ci ont la possibilité de les désactiver et de revenir au bureau « standard », à l’aide d’applications disponibles sur Internet. Et s’il s’agit de réinstaller entièrement le système, Windows 8 dispose d’une option de « retour aux réglages d’usine ».

 

Il est urgent… d’attendre

De telles retouches ne masquent cependant pas le retard pris par Windows Market  dans la course aux applications mobiles. Microsoft s’est donc résolu à ouvrir sa place de marché aux développeurs, espérant étoffer le catalogue face aux deux géants mobiles que sont Apple et Google. Dans le marché des tablettes, l’éditeur se trouve pris entre deux eaux, et cherche sa place entre les périphériques Android à bas prix et le haut de gamme incarné par l’iPad. La base installée de centaines de millions d’ordinateurs Windows représente cependant une puissance de feu sans équivalent, si Microsoft parvient à « hybrider » ses gammes entre PC de bureau, ordinateur portable, téléphone évolué et tablette.

Au final, les technophiles installeront sans doute la nouvelle version du célèbre OS à fenêtres. Et les acheteurs de PC le découvriront de facto s’ils investissent dans un micro ordinateur lors des fêtes de fin d’année. Mais pour les possesseurs de Windows 7, il n’y a pas urgence à changer de version. Le mieux est d’attendre les fameux « services packs » (ensemble de mises à jour et de correctifs logiciels) qui arriveront vers la mi-2013 pour stabiliser Windows 8.

 

Retrouvez le détail de l’article paru dans
le magazine Management n°201 (octobre 2012)

« Tout ce que Windows 8 va changer pour vous »
Guide High-Tech page 88

Web : http://www.management.fr

 

 


Nos formations et séminaires associées :

____________________________________________

Le blog des experts en informatique  – ORSYS Formation – Le blog informatiquewww.orsys.fr

 


Cette entrée a été publiée dans Informatique, systèmes d'exploitation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

2 réponses à Avec Windows 8, Microsoft maintient sa cadence

  1. Ping : Tout ce que Windows 8 va changer pour vous | Le blog de la formation informatique | Blog Informatique ORSYS | Scoop.it

  2. Easybatteries dit :

    Un système d’exploitation compatible pour PC et pour certaines tablettes équipées de processeurs ARM à faible consommation. Une première fois pour microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*