DevOps, un préalable à toute transformation numérique

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En faisant travailler de concert les équipes de développement et de production, DevOps vise à raccourcir les délais de livraison. Une approche qui rend les organisations plus agiles face aux nouveaux enjeux du numérique.

Même s’ils évoluent au sein de la même DSI, développeurs et responsables d’exploitation ont des intérêts contradictoires. Les premiers s’emploient à faire évoluer le système d’information et les seconds à le maintenir stable. Issus d’univers différents, ils travaillent généralement chacun dans leur coin, communiquant entre eux le moins possible. lire la suite

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L’impression 3D étend son champ d’action

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Avec des modèles aux prix toujours plus bas et une large gamme de matériaux imprimables, l’impression 3D séduit un nombre croissant de secteurs d’activité dont l’aéronautique, l’architecture ou la médecine. Elle permet de réduire les temps de prototypage et de production.

Si l’impression 3D connaît une belle couverture médiatique depuis quelques années, la technologie en elle-même, n’est pas nouvelle ! Siemens a découvert le procédé en 1984 mais c’est le français Charles Hull, fondateur de 3D Systems, qui, la même année, a exploité et breveté la stéréolithographie. Avec cette technique, un laser grave un bloc de résine durcissant. lire la suite

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Le Big Data sur la voie de la maturité

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Le congrès Big Data Paris qui s’est tenu les 7 et 8 mars derniers a permis de faire le point sur les solutions et les usages en matière de traitement et d’analyse en masse de données. Finie la période du battage médiatique et de la confusion autour du Big Data, cette cinquième édition a permis de montrer un marché plus mûr que ce soit en termes d’offre ou de retours d’expérience.

L’ère des POC (Proof Of Concept) a, de fait, laissé place à de vraies études de cas. Rexel, Seb, TF1 Publicité, la SNCF, Allianz, Carrefour, Randstad, Société Générale Corporate Investment Banking (SG CIB) ou ERDF sont ainsi venus témoigner au congrès parisien des apports du big data dans leurs activités respectives. lire la suite

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Responsive Design : les bonnes pratiques à mettre en œuvre

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Ça y est, les courbes se sont croisées. Selon la dernière étude Médiamétrie publiée en octobre 2015, les Français surfent désormais davantage sur leurs terminaux mobiles que sur leur ordinateur fixe. Encore faut-il qu’ils puissent consulter leurs sites préférés dans les meilleures conditions.

C’est tout le sens du responsive design qui consiste à offrir le meilleur confort visuel quel que soit le terminal : Smartphone, phablette, tablette voire montre connectée. Le contenu du site s’adapte automatiquement à la largeur et à la hauteur de l’écran. Les colonnes s’ajustent, les images se redimensionnent et se replacent…

Consultant-formateur en technologies Web, Stéphane Brunet* observe depuis deux ans un réel engouement pour le Responsive Design au détriment des sites mobiles. « La même page Web va s’afficher sur les différentes interfaces. Ce qui facilite les mises à jour et les données sont stockées au même endroit. Alors qu’avec un site mobile, on présupposait qu’il était en situation de mobilité, là, plus besoin de prédire les besoins de l’utilisateur en fonction du terminal. » lire la suite

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Avec la VoLTE, enfin du nouveau en téléphonie mobile

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Logo VoLTE

En faisant transiter les appels sur les réseaux 4G, la Voice over Long Term Evolution offre non seulement une qualité vocale inégalée mais aussi de nouveaux services de type visioconférence ou partage de documents. L’occasion pour les opérateurs télécoms de reprendre la main face à Skype ou WhatsApp.

 

En 2016, l’innovation en matière de téléphonie mobile s’appelle la VoLTE, pour Voice over Long Term Evolution. Cette nouvelle technologie se propose d’utiliser les réseaux tout IP de la 4G – jusqu’alors réservés au transfert de données -, pour faire transiter la voix. La VoLTE offre une meilleure qualité vocale en s’appuyant sur un codec spécifique, l’AMR-WB pour Adaptative Multi Rate – Wide Band.

Ce passage au haut débit ouvre surtout la voie aux services communications unifiées comme la messagerie instantanée, la visioconférence ou le partage de documents. « En cours d’appel, l’utilisateur peut échanger des données avec son correspondant comme une photo, un morceau de musique ou une présentation », avance Frédéric Launay*, enseignant à l’Université de Poitiers au sein du département Réseaux et Télécoms et chercheur au Laboratoire Informatique et d’Automatique pour les systèmes (LIAS). lire la suite

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