Rédigé en novembre 2018 Depuis 1971 et avec la loi Delors, le législateur a fait entrer la formation pour adultes dans le champ de l’entreprise. Il a créé une contribution financière obligatoire afin de développer et maintenir les compétences des salariés à leur poste de travail. Cette loi initiale a permis à tous les acteurs de la formation pour adultes de concilier une vocation sociétale liée au développement des compétences et de l’employabilité. Elle a permis également une vocation économique liée à la performance des entreprises grâce à la valorisation des compétences de leurs salariés. La formation pour adultes est […]

Appliquer la réforme de la formation ...   Mise à jour récente !


2
Par la rédaction ORSYS Alors que la bienveillance était l’un des mots-clés des années passées, que les Chief happiness officer (CHO) cherchent à faire notre bonheur en entreprise, que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est prise en compte dans de nombreuses entreprises… force est de constater que les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous. 7 salarié.e.s sur 10 seraient en effet en manque de reconnaissance* ! Or, ce sentiment d’être apprécié fait partie des 5 principaux facteurs de bonheur au travail en France**. Et encore plus pour les générations Y… Dans ces circonstances, comment progresser pour plus […]

Les salarié.e.s… en panne de reconnaissance ...


Gagner du temps, gérer son temps… Un des vrais luxes dans une vie professionnelle est d’avoir le temps de tout faire. Pour autant, il est souvent facile de reporter ou de mettre de côté certaines tâches. Il devient alors facile d’être débordé.e. Il existe pourtant des méthodes simples et efficaces pour prioriser telle que la hiérarchisation des tâches pour éviter cette sensation de « trop ». Frédéric Mureau*, expert ORSYS en développement personnel, nous en parle. Mettre en place des objectifs SMART Qu’appelle-t-on « objectifs SMART » et comment ça marche ? Il s’agit d’une méthode mnémotechnique pour construire des indicateurs motivants et impliquants, destinée […]

3 méthodes pour prioriser ses tâches



Par la Rédaction ORSYS Après le secteur public, les entreprises privées se convertissent à l’Open Source. Si le coût est un des facteurs de passage à l’acte, elles recherchent aussi la capacité d’innovation apportée par les solutions du libre. La France est championne d’Europe du monde libre ? Selon la dernière étude du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), réalisée par PAC-CXP, la part de l’Open Source dans le marché global de l’IT s’élève à 9,9 %, devant le Royaume Uni (6,5 %) et l’Allemagne (6,4 %). Ainsi, le chiffre d’affaires du secteur du libre a atteint 4,426 milliards d’euros en […]

La culture de l’Open Source se ...


Si le métier des achats a été propulsé au-devant de la scène dans les grands groupes, il reste encore méconnu auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Mais la concurrence, les réglementations, les obligations de performance… incitent nombre d’entre elles à s’organiser. Revue de conseils avec Martine Pallot*, évaluatrice label Relations fournisseurs et achats responsables. 1. Opter pour une approche globale et stratégique Les PME, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent se doter d’une approche globale : elles doivent connaître toutes leurs dépenses. Si certaines ont parfois mis sous contrôle les achats directs, beaucoup n’ont pas connaissance des […]

PME : 6 conseils pour organiser ...


Quantified Self - objets connectés - IoT
Alors que les objets connectés se multiplient dans tous les domaines, les « quantified self » soulèvent de nouvelles interrogations. Quel statut juridique appliquer à des outils d’auto-mesure lorsque l’utilisateur partage lui-même ses données personnelles ? Sur le papier, les « quantified self » (ou « la quantification de soi ») ont tout pour nous séduire. À mi-chemin entre les dispositifs de santé et le gadget, ces objets connectés équipés de capteurs permettent à tout un chacun d’améliorer son bien-être ou d’optimiser ses performances en recueillant et en analysant des informations sur son propre corps. D’ailleurs, vous en utilisez peut-être vous-même. Que ce soit un bracelet connecté […]

« Quantified self » : les ...



Qui n’aimerait pas remporter un appel d’offres, convaincre un prospect d’accepter un rendez-vous, ou emporter la mise lors d’une candidature à une embauche, persuader sa hiérarchie que son projet est le meilleur, ou même faire signer un client difficile, le tout grâce à une offre bien « pitchée » ? Dans un environnement où tout se passe de plus en plus vite, savoir dire pour mieux convaincre est devenu essentiel pour le commercial. Revue des trois points fondamentaux à connaître sur le pitch avec Pierre-Hugues Cacheleux, dirigeant fondateur de Playskills1 et  consultant formateur pour ORSYS… Le pitch est un véritable savoir Le pitch ? […]

Pitch : 3 minutes pour convaincre


Stress et absentéisme
L’une des missions de l’entreprise est de veiller au bien-être de ses salariés. Son rôle est de s’assurer qu’ils peuvent remplir leurs missions dans les meilleures conditions. La Qualité de Vie au Travail (QVT) devient un sujet de plus en plus important et met en relief le problème du stress et de l’absentéisme au travail. Comment y remédier ? Sylvie Thibault*, experte RH nous en parle. Mesurer le climat social de son entreprise C’est en grande partie le travail des RH. Elles disposent de deux types d’indicateurs pour remplir cette mission : Quantitatifs : calcul de taux ou de ratios d’absentéisme, absences courtes […]

Stress et absentéisme au travail


Analyse forensique - ORSYS
Dans un contexte où les cyberattaques deviennent la norme, la « résistance » s’organise sous la forme de différentes prestations en sécurité. Parmi celles-ci, encore méconnue en France, s’impose pourtant l’analyse forensique, outil de prédilection de l’enquêteur informatique. Stéphane Reytan*, expert en cybersécurité et formateur ORSYS, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir les réalités d’un métier. Quelle est la différence entre investigation numérique et analyse forensique ? L’analyse forensique fait référence à quelque chose de très technique. Tout administrateur est amené à faire de l’analyse forensique. La plupart du temps, cela revient à détecter comment un virus s’est […]

L’analyse forensique : enquêtes spéciales [interview]



IoT - Objets connectés
Par la Rédaction ORSYS Mal sécurisés tout en étant reliés à Internet, les objets connectés offrent un vecteur d’attaque idéal pour les pirates. Leur multiplication fait peser des risques lourds pour les particuliers comme pour les industriels. Les malwares, parcours d’une menace annoncée Mirai revient. Ce malware qui permet de créer des réseaux d’objets connectés zombies afin d’opérer des attaques en déni de service (DDoS) prend le contrôle désormais, selon Bleeping Computer, de téléviseurs après avoir jeté son dévolu sur des caméras sous IP, des modems et autres routeurs. Mirai s’est fait connaître à l’automne 2016 quand il a fait […]

Les objets connectés, maillons faibles de ...


LegalTech
Rédaction assistée de documents juridiques, résolution de petits litiges, justice prédictive… Des start-up spécialisées entendent à la fois démocratiser l’accès au droit et décharger les juristes des tâches à faible valeur ajoutée. Il aura été dit qu’aucun métier ne sera épargné par l’ubérisation. Même une profession intellectuelle aussi ancienne et réglementée que celle d’avocat est bouleversée par les nouvelles technologies. Depuis trois ans déjà, le cabinet d’avocats d’affaires américain BakerHostetler fait travailler Ross, le premier robot avocat. Développé avec la plateforme Watson d’IBM, Ross épluche des milliers de textes et d’articles sur des cas similaires à celui qui sera plaidé […]

LegalTechs : le droit à l’épreuve ...


Caroline - ORSYS - culture geek
Lorsque Caroline a répondu à notre appel à participer aux « Portraits d’Orsysiens » en parlant des Jeux de Sophia et de sa collection de figurines, elle ne pensait manifestement pas que je l’inviterais à m’en dire plus. Elle a pourtant beaucoup de choses à dire, qui devraient trouver un écho chez les passionné.e.s comme elle (et peut-être en inspirer d’autres). Et puis… Il était temps de sortir un peu de Paris, non ? CHEZ ORSYS – SOPHIA ANTIPOLIS Car, oui, Caroline est une Orsysienne de Sophia Antipolis. Elle a commencé en tant qu’ingénieure commerciale sédentaire en 2016, avant de passer ensuite […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN : Caroline, ingénieure d’affaires ...



2
Un team building qui marche, c’est un team building où chacun a une place. Bien préparé, avec des acteurs qui se sentent concernés, il n’a aucune raison de ne pas porter ses fruits (Relire le principe du team building et les acteurs du team building). Oui mais… le team building n’est pour autant pas une solution miracle aux problèmes de management ou de cohésion. Il existe bel et bien des limites à ce qu’il peut apporter. Notre expert Pierre-Hugues Cacheleux* nous en parle. Comment réagir face à ceux qui ne jouent pas le jeu ? Il faut introduire chaque activité […]

Team building 3/3 : les limites ...


Comme nous l’avons vu dans les précédents articles (L’identité numérique, c’est quoi ?, Comment améliorer l’e-réputation d’une entreprise ?), chacun a et aura de plus en plus intérêt à connaître les traces qui le concernent sur le Web. Savoir ce qui nous concerne sur le Web et en identifier les sources est la première étape permettant de gérer son image.  Cela permettra de mieux gérer nos informations et la perception qui peut en découler. « Votre marque-personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous. » Peter Montoya Prendre […]

L’identité numérique 3/3 : comment gérer ...


Toute entreprise a besoin de communiquer pour répondre à des objectifs de vente ou d’image. Or, une communication se construit et se structure. Outre la stratégie cross-canale, certains impératifs participent activement à la cohérence des messages et des supports : les chartes. Graphique et rédactionnelle, les chartes sont les « Bibles » de tout collaborateur produisant un contenu à destination de l’externe. Aujourd’hui, Stéphane Bataillard* nous parle de la charte rédactionnelle. L’utilité d’avoir une charte rédactionnelle La charte rédactionnelle est indispensable pour la cohérence de tous les écrits d’une entreprise : emails, sites, blogs, courriers, supports de vente, etc., parce qu’elle est le document […]

Comment élaborer une charte rédactionnelle ?



Quand l’insuffisance professionnelle peut justifier un licenciement Pour se prémunir d’éventuels manquements qui plombent la performance et le travail d’équipe, les managers ont différents leviers d’avertissement. Ils sont là pour conseiller et accompagner un collaborateur en difficulté dans son travail mais aussi pour préserver l’équipe si aucune solution n’est trouvée. Parmi ces leviers, on connaît l’insuffisance professionnelle. Mais comment est-elle déterminée ? Sylvie Thibault* nous explique. Sur quels critères un manager peut-il décider de lancer une procédure ? L’insuffisance professionnelle est définie comme l’incapacité objective et durable d’un salarié à exécuter son contrat de travail. Elle tombe sous le coup du […]

L’insuffisance professionnelle : avant tout une ...


IPar la rédaction ORSYS Dominique Acquaviva est entré chez ORSYS en 1989 en tant que commercial sédentaire. D’abord étudiant, puis commercial de terrain à temps plein, il a fait l’ensemble de sa carrière chez ORSYS et a progressivement gravi les échelons… Jusqu’à devenir directeur commercial. Aujourd’hui, il supervise les équipes commerciales à Paris et en région. Il a accepté de répondre à nos questions sur les enjeux du métier de commercial et du management en 2019.

6 questions à Dominique ACQUAVIVA, directeur ...


L’intérêt du team building n’est plus à démontrer. Ses principes et ses objectifs sont des fondamentaux du management (voir notre premier article). Pour autant, la question de bien faire son team building pose aussi la question des acteurs. Qui, combien, comment… sont autant de points essentiels à l’organisation de l’événement mais aussi à l’impact que celui-ci aura sur l’équipe. Qui participe ? Est-ce qu’un grand nombre de participants rend le team building improductif ? D’une manière générale, il faut penser les effectifs participants en fonction des objectifs opérationnels de l’entreprise et pas en termes de nombre. C’est davantage la répartition […]

Team building 2/3 : Quel est ...



Serge et sa collection - ORSYS
Serge est ingénieur pédagogique chez ORSYS depuis tout juste un an et demi, et il semble comme un poisson dans l’eau. Le monde de la formation n’a rien de nouveau pour lui : avant de devenir ingénieur pédagogique, il était formateur. Mais encore avant… Eh bien, il était ingénieur de développement chez UNILOG, un poste qu’il a obtenu après un DUT Informatique. Un détail non négligeable, comme la suite nous le dira. Un passif de formateur Mais ne sautons pas les étapes. Comment passe-t-on d’ingénieur sur le terrain… à formateur ? « Après 7 ou 8 ans chez UNILOG en tant qu’ingénieur de […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN : Serge, ingénieur pédagogique ...


Innovation pédagogique - formation ORSYS
En complément de la formation présentielle qui constitue l’essentiel de son offre, ORSYS développe des innovations pédagogiques faisant appel aux nouvelles technologies. Des modules plus courts et personnalisés qui favorisent l’apprentissage et la consolidation des acquis. En parallèle des formations en présentiel qui constitue 95 % de notre offre, nous développons depuis quelques années de nouvelles modalités pédagogiques. Avec ces formats plus courts ou plus ludiques, mêlant distanciel et présentiel, l’idée est de favoriser l’engagement des apprenants tout en répondant aux contraintes opérationnelles des entreprises. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons récemment proposé un webinar de sensibilisation des […]

Mobile Learning, SPOC, neurosciences… ORSYS multiplie ...


technologie - tendances - ORSYS
Engagé dans un processus d’amélioration continue, ORSYS intègre de nouvelles formations sur les grandes tendances technologiques, de l’Intelligence Artificielle à la réalité virtuelle. Les innovations semblent, elles aussi, suivre la loi de Moore. Avec la révolution numérique en cours, on assiste à un renouvellement accéléré des technologies, un concept chassant l’autre. Chez ORSYS, nous suivons le mouvement. Édité tous les ans, notre catalogue papier intègre à chaque nouvelle édition quelques 150 nouveaux cours. Encore ce catalogue n’est-il qu’une photographie figée dans le temps. Notre offre évolue constamment dans un processus d’amélioration continue. Et ce, grâce à une équipe dédiée qui […]

IA, blockchain, robotique… Les grandes tendances ...



#MeToo #BalanceTonPorc : malgré les hashtags incitant les victimes à libérer leur parole, le harcèlement sexuel semble toujours d’actualité sur le lieu de travail. De la prise de parole à l’accusation, le pas est-il encore si difficile à franchir ? Les récents décrets entrés en vigueur le 1er janvier dernier vont néanmoins changer la donne. Marie-Hélène Joron, conseil en Ressources Humaines et droit social opérationnel, et intervenante formation pour ORSYS, explique. Alors que cela fait deux ans que l’affaire Weinstein a éclaté, il semble que le nombre de plaintes au pénal n’ait pas explosé. Pourquoi ? Marie-Hélène Joron : En […]

Égalité pro 3/3 : harcèlement sexuel, ...


gestion du temps - ORSYS
                       71% des commerciaux considèrent que leur difficulté quotidienne la plus importante est la gestion des tâches administratives* Le métier de commercial recouvre de nombreuses missions. En dehors de prospecter et vendre, le commercial a tout un panel de tâches annexes et administratives, non moins importantes pour atteindre ses objectifs. Gestion des rendez-vous clients Outlook vous permet de : Gérer des événements (rendez-vous, calendriers multiples, les rendez-vous récurrents…) Renseigner précisément vos contacts Gérer vos tâches (suivis d’emails, contacts…) Déléguer et faire des tableaux de bord Prospection Faire une veille constante grâce […]

Boostez votre efficacité commerciale


Management intergenerationnel - ORSYS - commercial 1
1 manager commercial sur 4 souhaiterait monter en compétence sur le management intergénérationnel* Génération Y, génération Z… Millennials, Centennials…ce sont des mots que l’on entend toujours plus sans pour autant déterminer ce qu’ils nomment. Mais, ce n’est un secret pour personne, le monde avance et avec lui, l’Homme. Il en naît des générations entières qui correspondent chacune à leur temps. Le monde du travail évolue donc avec elles et peut-être même la perception du monde du travail. Mais quelle fonction plus que celle de commercial peut se trouver impactée dans son fonctionnement par un changement générationnel ? Comprendre le fossé […]

Le Management intergénérationnel



commerce conversationnel ORSYS
Par la rédaction ORSYS Sur les ordinateurs, les smartphones ou les enceintes connectées, les assistants intelligents sont partout. En interagissant par la voix, ces agents virtuels sont en passe de devenir de redoutables vendeurs. Google et Amazon se sont lancés à l’assaut de ce commerce vocal. Ils s’appellent Alexa, Siri ou Cortana et ils prennent une place grandissante dans notre quotidien. « Ils », ce sont les assistants intelligents. Dopés à l’intelligence artificielle, ces agents virtuels essaiment partout. Dans les messageries instantanées, sur nos ordinateurs et Smartphones, et maintenant dans les enceintes connectées. Si ces assistants personnels servent surtout à recevoir la […]

Place au commerce conversationnel


Deux ans après avoir placé PowerShell en Open Source, Microsoft rend son célèbre outil en ligne de commande disponible sur les plateformes Linux et macOS. De quoi le rendre incontournable. Microsoft poursuit sa politique d’ouverture de PowerShell, son outil en ligne de commande sous Windows et interpréteur de langage de scripts. Sous l’impulsion de son PDG actuel, Satya Nadella, à l’origine d’un changement de cap en faveur de l’Open Source, la firme de Redmond a d’abord passé PowerShell sous licence libre, il y a deux ans. En janvier 2018, Microsoft faisait un pas supplémentaire en sortant la version 6.0 de […]

PowerShell, le couteau suisse de Microsoft


La dématérialisation des marchés publics, c’est maintenant ! Retrouvez les points essentiels de cette réforme, expliqués par notre expert, dans cette nouvelle vidéo. Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics supérieurs à 25 000€ doivent être dématérialisés. En effet, cette mesure s’inscrit dans un effort de simplification des règles applicables à la commande publique. Mais comment s’applique-t-elle concrètement ? Notre expert ORSYS fait le point avec nous. Ainsi, de la nécessité d’une signature électronique à l’objectif de la transparence des procédures de commandes publiques, Hamid Mélia nous explique. Découvrez la vidéo : Pour vous former : Maîtriser la réglementation […]

Dématérialisation des marchés publics : ce ...



Il arrive, il sait tout, conteste vos arguments : vous l’avez reconnu ? C’est le client expert, celui qui s’est documenté sur l’univers du produit dont vous êtes en charge, à tel point qu’il en sait parfois plus que vous. Êtes-vous suffisamment armé pour faire face à cet expert ? Électroménager, garage, banque, voyage… tous les secteurs d’activité le connaissent bien ce client super-informé sur tous les avantages et les inconvénients du produit. Et qui a des exigences sur le prix. C’est un client expert qui peut effrayer. Avant même de se rendre dans l’enseigne où il souhaite acheter, il […]

Le commercial seul face au client ...


RGPD - sécurisation des données - ORSYS
Avec la démocratisation d’Internet en son usage universel par tous, les cyberattaques se font de plus en plus importantes. Ainsi, toutes les entreprises se doivent d’être vigilantes dans la mesure où elles stockent des informations les concernant mais également celles de leurs clients ou de leurs employés. Les cyberattaques concernent aussi les PMEs, il est donc vital pour elles de comprendre que la sécurité informatique dépend de plusieurs bonnes pratiques : d’une réglementation appliquée à la sensibilisation des employés aux risques, il en va de la confiance des clients et donc de la capacité de vente du commercial.    24% […]

Sécurisation des données : les bonnes ...


Vendre. C’est évidemment le maître mot du commercial. Il a pour ça différents moyens, différentes techniques, parmi lesquelles la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Mais qu’est-ce que la PNL et en quoi est-elle intéressante dans le cadre commercial ? Pascal Phélipeau*, expert ORSYS nous donne quelques pistes. La PNL dans le cadre de la vente La première chose à considérer, c’est que la Programmation Neuro-Linguistique est un modèle et non une théorie. Et qui dit méthode, dit mise en pratique quand la théorie appelle à la réflexion. Elle peut être utilisée dans le quotidien sans être formalisée. Cela en fait une pratique […]

La PNL, un outil efficace pour ...