L’utilité d’avoir une charte rédactionnelle La charte rédactionnelle est indispensable pour la cohérence de tous les écrits d’une entreprise : emails, sites, blogs, courriers, supports de vente, etc., parce qu’elle est le document de référence qui permettra une homogénéité entre tous les documents rédigés. D’un point de vue purement technique, elle : Définit les règles à observer en matière de rédaction Définit le cadre dans lequel des textes vont être rédigés Constitue comme un guide pour la production de contenu écrit Mais elle peut également s’intégrer dans une stratégie plus globale et ainsi : Être intégrée dans une charte éditoriale plus globale […]

Comment élaborer une charte rédactionnelle ?   Mise à jour récente !


Quand l’insuffisance professionnelle peut justifier un licenciement Pour se prémunir d’éventuels manquements qui plombent la performance et le travail d’équipe, les managers ont différents leviers d’avertissement. Ils sont là pour conseiller et accompagner un collaborateur en difficulté dans son travail mais aussi pour préserver l’équipe si aucune solution n’est trouvée. Parmi ces leviers, on connaît l’insuffisance professionnelle. Mais comment est-elle déterminée ? Sylvie Thibault* nous explique. Sur quels critères un manager peut-il décider de lancer une procédure ? L’insuffisance professionnelle est définie comme l’incapacité objective et durable d’un salarié à exécuter son contrat de travail. Elle tombe sous le coup du […]

L’insuffisance professionnelle : avant tout une ...


IPar la rédaction ORSYS Dominique Acquaviva est entré chez ORSYS en 1989 en tant que commercial sédentaire. D’abord étudiant, puis commercial de terrain à temps plein, il a fait l’ensemble de sa carrière chez ORSYS et a progressivement gravi les échelons… Jusqu’à devenir directeur commercial. Aujourd’hui, il supervise les équipes commerciales à Paris et en région. Il a accepté de répondre à nos questions sur les enjeux du métier de commercial et du management en 2019.

6 questions à Dominique ACQUAVIVA, directeur ...   Mise à jour récente !



L’intérêt du team building n’est plus à démontrer. Ses principes et ses objectifs sont des fondamentaux du management (voir notre premier article). Pour autant, la question de bien faire son team building pose aussi la question des acteurs. Qui, combien, comment… sont autant de points essentiels à l’organisation de l’événement mais aussi à l’impact que celui-ci aura sur l’équipe. Qui participe ? Est-ce qu’un grand nombre de participants rend le team building improductif ? D’une manière générale, il faut penser les effectifs participants en fonction des objectifs opérationnels de l’entreprise et pas en termes de nombre. C’est davantage la répartition […]

Team building 2/3 : Quel est ...


Serge et sa collection - ORSYS
Serge est ingénieur pédagogique chez ORSYS depuis tout juste un an et demi, et il semble comme un poisson dans l’eau. Le monde de la formation n’a rien de nouveau pour lui : avant de devenir ingénieur pédagogique, il était formateur. Mais encore avant… Eh bien, il était ingénieur de développement chez UNILOG, un poste qu’il a obtenu après un DUT Informatique. Un détail non négligeable, comme la suite nous le dira. Un passif de formateur Mais ne sautons pas les étapes. Comment passe-t-on d’ingénieur sur le terrain… à formateur ? « Après 7 ou 8 ans chez UNILOG en tant qu’ingénieur de […]

Portrait d’Orsysien : Serge, ingénieur pédagogique ...


Innovation pédagogique - formation ORSYS
En complément de la formation présentielle qui constitue l’essentiel de son offre, ORSYS développe des innovations pédagogiques faisant appel aux nouvelles technologies. Des modules plus courts et personnalisés qui favorisent l’apprentissage et la consolidation des acquis. En parallèle des formations en présentiel qui constitue 95 % de notre offre, nous développons depuis quelques années de nouvelles modalités pédagogiques. Avec ces formats plus courts ou plus ludiques, mêlant distanciel et présentiel, l’idée est de favoriser l’engagement des apprenants tout en répondant aux contraintes opérationnelles des entreprises. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons récemment proposé un webinar de sensibilisation des […]

Mobile Learning, SPOC, neurosciences… ORSYS multiplie ...



technologie - tendances - ORSYS
Engagé dans un processus d’amélioration continue, ORSYS intègre de nouvelles formations sur les grandes tendances technologiques, de l’Intelligence Artificielle à la réalité virtuelle. Les innovations semblent, elles aussi, suivre la loi de Moore. Avec la révolution numérique en cours, on assiste à un renouvellement accéléré des technologies, un concept chassant l’autre. Chez ORSYS, nous suivons le mouvement. Édité tous les ans, notre catalogue papier intègre à chaque nouvelle édition quelques 150 nouveaux cours. Encore ce catalogue n’est-il qu’une photographie figée dans le temps. Notre offre évolue constamment dans un processus d’amélioration continue. Et ce, grâce à une équipe dédiée qui […]

IA, blockchain, robotique… Les grandes tendances ...


#MeToo #BalanceTonPorc : malgré les hashtags incitant les victimes à libérer leur parole, le harcèlement sexuel semble toujours d’actualité sur le lieu de travail. De la prise de parole à l’accusation, le pas est-il encore si difficile à franchir ? Les récents décrets entrés en vigueur le 1er janvier dernier vont néanmoins changer la donne. Marie-Hélène Joron, conseil en Ressources Humaines et droit social opérationnel, et intervenante formation pour ORSYS, explique. Alors que cela fait deux ans que l’affaire Weinstein a éclaté, il semble que le nombre de plaintes au pénal n’ait pas explosé. Pourquoi ? Marie-Hélène Joron : En […]

Égalité pro 3/3 : harcèlement sexuel, ...


gestion du temps - ORSYS
Le métier de commercial recouvre de nombreuses missions. En dehors de prospecter et vendre, le commercial a tout un panel de tâches annexes et administratives, non moins importantes pour atteindre ses objectifs. Ne plus se sentir dépassé par ses tâches quotidiennes est donc une question d’organisation mais aussi de communication. S’approprier les méthodes de l’une et les bonnes pratiques de l’autre vous permettront d’aborder vos tâches quotidiennes et répétitives de manière plus sereine. *étude ORSYS

Boostez votre efficacité commerciale



Management intergenerationnel - ORSYS - commercial
Génération Y, génération Z… Millennials, Centennials…ce sont des mots que l’on entend toujours plus sans pour autant déterminer ce qu’ils nomment. Mais, ce n’est un secret pour personne, le monde avance et avec lui, l’Homme. Il en naît des générations entières qui correspondent chacune à leur temps. Le monde du travail évolue donc avec elles et peut-être même la perception du monde du travail. Mais quelle fonction plus que celle de commercial peut se trouver impactée dans son fonctionnement par un changement générationnel ? Comprendre le fossé intergénérationnel Dans le monde de l’entreprise, ne pas voir qu’il y a une […]

Le Management intergénérationnel


commerce conversationnel ORSYS
Par la rédaction ORSYS Sur les ordinateurs, les smartphones ou les enceintes connectées, les assistants intelligents sont partout. En interagissant par la voix, ces agents virtuels sont en passe de devenir de redoutables vendeurs. Google et Amazon se sont lancés à l’assaut de ce commerce vocal. Ils s’appellent Alexa, Siri ou Cortana et ils prennent une place grandissante dans notre quotidien. « Ils », ce sont les assistants intelligents. Dopés à l’intelligence artificielle, ces agents virtuels essaiment partout. Dans les messageries instantanées, sur nos ordinateurs et Smartphones, et maintenant dans les enceintes connectées. Si ces assistants personnels servent surtout à recevoir la […]

Place au commerce conversationnel


Deux ans après avoir placé PowerShell en Open Source, Microsoft rend son célèbre outil en ligne de commande disponible sur les plateformes Linux et macOS. De quoi le rendre incontournable. Microsoft poursuit sa politique d’ouverture de PowerShell, son outil en ligne de commande sous Windows et interpréteur de langage de scripts. Sous l’impulsion de son PDG actuel, Satya Nadella, à l’origine d’un changement de cap en faveur de l’Open Source, la firme de Redmond a d’abord passé PowerShell sous licence libre, il y a deux ans. En janvier 2018, Microsoft faisait un pas supplémentaire en sortant la version 6.0 de […]

PowerShell, le couteau suisse de Microsoft



La dématérialisation des marchés publics, c’est maintenant ! Retrouvez les points essentiels de cette réforme, expliqués par notre expert, dans cette nouvelle vidéo. Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics supérieurs à 25 000€ doivent être dématérialisés. En effet, cette mesure s’inscrit dans un effort de simplification des règles applicables à la commande publique. Mais comment s’applique-t-elle concrètement ? Notre expert ORSYS fait le point avec nous. Ainsi, de la nécessité d’une signature électronique à l’objectif de la transparence des procédures de commandes publiques, Hamid Mélia nous explique. Découvrez la vidéo :

Dématérialisation des marchés publics : ce ...


Il arrive, il sait tout, conteste vos arguments : vous l’avez reconnu ? C’est le client expert, celui qui s’est documenté sur l’univers du produit dont vous êtes en charge, à tel point qu’il en sait parfois plus que vous. Êtes-vous suffisamment armé pour faire face à cet expert ? Électroménager, garage, banque, voyage… tous les secteurs d’activité le connaissent bien ce client super-informé sur tous les avantages et les inconvénients du produit. Et qui a des exigences sur le prix. C’est un client expert qui peut effrayer. Avant même de se rendre dans l’enseigne où il souhaite acheter, il […]

Le commercial seul face au client ...


RGPD - sécurisation des données - ORSYS
Avec la démocratisation d’Internet en son usage universel par tous, les cyberattaques se font de plus en plus importantes. Ainsi, toutes les entreprises se doivent d’être vigilantes dans la mesure où elles stockent des informations les concernant mais également celles de leurs clients ou de leurs employés. Les cyberattaques concernent aussi les PMEs, il est donc vital pour elles de comprendre que la sécurité informatique dépend de plusieurs bonnes pratiques : d’une réglementation appliquée à la sensibilisation des employés aux risques, il en va de la confiance des clients et donc de la capacité de vente du commercial. Sécuriser les […]

Sécurisation des données : les bonnes ...



Vendre. C’est évidemment le maître mot du commercial. Il a pour ça différents moyens, différentes techniques, parmi lesquelles la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Mais qu’est-ce que la PNL et en quoi est-elle intéressante dans le cadre commercial ? Pascal Phélipeau*, expert ORSYS nous donne quelques pistes. La PNL dans le cadre de la vente La première chose à considérer, c’est que la Programmation Neuro-Linguistique est un modèle et non une théorie. Et qui dit méthode, dit mise en pratique quand la théorie appelle à la réflexion. Elle peut être utilisée dans le quotidien sans être formalisée. Cela en fait une pratique […]

La PNL, un outil efficace pour ...


3
Au cœur des grandes questions du management, il y a celle de la cohésion d’équipe. Tout manager le sait, plus ses collaborateurs savent travailler ensemble, plus l’énergie de l’équipe est propice à la créativité et à la performance. Mais « la sauce » ne prend pas toujours spontanément. Bien que pas systématiquement efficace, on reconnaît pourtant le team building parmi les outils les plus sollicités. Construit en trois articles, Pierre-Hugues Cacheleux* nous parlera des principes du team building mais aussi qui en sont les acteurs et quelles en sont les limites. En quoi le team building est-il intéressant pour une […]

Team building (1/3) : les principes


6
La peur, cette émotion si normale Les origines et les pièges de la peur Piège à la communication Piège à l’éducation Être vraiment soi, est un concept qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Et s’affirmer, aller vers l’autre à partir de son originalité, de sa force, de son opinion, faire des erreurs, ne pas forcément avoir les bons arguments et peut-être même en être à court… Peut être source de conflit. La peur du conflit Dépasser la peur

Comment dépasser sa peur de ne ...



Malgré la loi de 2012*, une femme gagne en moyenne un quart de moins qu’un homme**. Sept ans plus tard, la mise en œuvre de l’index de l’égalité femmes-hommes devrait changer la donne. Explications avec Marie-Hélène Joron, consultante en Ressources Humaines et droit social opérationnel, et formatrice auprès du groupe ORSYS. Le 6 novembre dernier, les journaux titraient « Les femmes travaillent gratuitement à compter de ce jour ». L’égalité salariale n’est donc toujours pas d’actualité ? Marie-Hélène Joron : Rappelons tout d’abord que les lois sur l’égalité salariale datent d’il y a plus de quarante ans… Voire plus dans les dispositions internationales. […]

Égalité pro (2/3) : égalité salariale, ...


orsys-ballet-glace-championne
Marion fait partie de la team ORSYS depuis un peu plus de six ans – six ans et cinq mois, parce qu’elle sait être précise. Elle est arrivée comme alternante dans le cadre d’un Master communication et publicité… Et gère aujourd’hui un certain nombre de responsabilités au service communication. Car son rôle est multiple : gestion des emailings, mises en page de contenus, gestion de réseaux sociaux, PLV et relation prestataires… Bref, Marion a plusieurs cordes à son arc, et connaît bien l’environnement où elle évolue. Mais il faut peut-être travailler dans le même bureau qu’elle pour découvrir une autre de […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN : Marion, une championne ...






Vous souhaitez créer l’envie d’achat, instaurer une culture d’entreprise, optimiser les relations avec vos clients, faire connaître vos produits ?… La tendance est souvent de penser d’abord aux actions et aux supports à développer. Or, avant de se lancer dans la réalisation des outils de communication, il est indispensable d’avoir une vraie réflexion. Une communication d’entreprise réussie et efficace passe avant tout par une stratégie de communication connectée aux enjeux de l’entreprise. La communication au service de votre stratégie d’entreprise Pour développer votre entreprise, vous vous êtes fixés des objectifs stratégiques. Vous avez ou vous allez décliner ces buts en […]

Communication en entreprise : comment élaborer ...



Qu’est-ce que l’argumentation de vente ? acheter votre produit ? l’acheter de vous ? acheter à votre entreprise ? l’acheter à votre prix ? l’acheter maintenant ? Grâce à ces questions, le vendeur peut construire son argumentation. Elle s’articule autour de deux types d’arguments : les arguments émotionnels et les arguments rationnels. Comment choisir ses arguments ? Se démarquer de la concurrence Le commercial doit se positionner par rapport à deux choses : l’entreprise et lui-même. Le but étant d’apporter une solution au client, il convient évidemment de les connaître. Mais aussi de se demander quelle valeur ajoutée on a par rapport à eux. Une différenciation = une valeur […]

Comment affiner son argumentation de vente ...


Il peut exister une multitude de strates et de relais entre une direction et ses équipes. Ainsi, en plus d’un manager classique, une stratégie de performance et d’efficacité peut valoriser la fonction d’un manager de proximité. À la tête d’une équipe opérationnelle, il est celui qui encadre tout en étant à l’écoute des besoins de ses collaborateurs mais aussi en étant leur premier soutien. Comprendre le rôle de manager de proximité Le leadership, c’est la capacité qu’a le manager à s’adapter à la maturité du collaborateur. Si le manager est porteur de « la loi » par son « pouvoir de position » (donné […]

Le manager de proximité, cet équilibriste


Le robot, un concentré d’Intelligence Artificielle Pour interagir avec l’homme, un robot humanoïde fait appel à tout ce que peut offrir l’IA pour se doter de la parole, de la vue, de l’ouïe et du toucher. Un concentré d’intelligence qui fait appel à de nombreuses expertises. L’Intelligence Artificielle est le grand sujet de discussion du moment, y compris dans le grand public. Il soulève des débats tant techniques que sociologiques ou éthiques. Pour autant, il est toutefois difficile de lui donner une représentation. Dans les médias, l’IA prend souvent la forme de robots humanoïdes comme les fameux Nao et Pepper […]

Projet IA 3/3 : quels progrès ...



Le  nouveau code de la commande publique, c’est maintenant ! Retrouvez les points essentiels de cette réforme, expliqués par notre expert, dans cette nouvelle vidéo. Le 9 décembre 2018 sera publié le nouveau code de la commande publique, conformément à l’article 38 de la loi Sapin 2 de 2016. Pourquoi un nouveau code, et qu’implique-t-il exactement ? Hamid Melia, notre expert en questions juridiques, vous dresse dans cette nouvelle vidéo un portrait à la fois synthétique et complet de la réforme. Découvrez la vidéo : Nos formations associées : Se positionner et remporter des appels d’offres publics, 2 jours (Réf. […]

Avis d’expert – Commande publique : ...


Digital, développement personnel, finance… Quelles ont été les formations les plus recherchées par les entreprises en 2018 ? Julien Courbe*, responsable de l’offre management, développement personnel et compétences métiers chez ORSYS, nous dresse un tableau des tendances 2018… Le digital Chez ORSYS, notre cœur de métier s’est construit autour des technologies de pointe informatiques et numériques. Aujourd’hui, même si nous sommes devenus multispécialistes, toute l’offre s’est étoffée autour du digital qui a considérablement fait évoluer ces domaines, à la fois dans leur développement technique et dans leurs usages. Nous avons ainsi adapté naturellement nos formations pour accompagner la transformation digitale […]

Focus sur les formations qui ont ...


Guide du manager - ORSYS
ORSYS présente son guide management autour des bonnes pratiques de gestion d’équipe. Guide du Manager : les bonnes pratiques  ORSYS vous propose régulièrement des guides complets sur différentes thématiques. La rédaction republie aujourd’hui le guide du manager rédigé en 2016. Il porte donc sur les bonnes pratiques de management. Construit autour d’un quiz élaboré par un de nos experts, ce guide vous aidera ainsi à déterminer votre profil de manager et vous apportera des orientations quant à d’éventuels axes d’amélioration. Mais il a aussi pour but de vous aider à prendre conscience de vos forces en tant que manager. Destinés […]

LE GUIDE DU MANAGER