Open Banking - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes Depuis septembre 2019, les banques doivent ouvrir l’accès à leurs données via des API*. Cette révolution dans un univers traditionnellement verrouillé, autrement appelée open banking, vient bouleverser le monde bancaire. Quel impact sur sa transformation et sur le parcours client ? Pour répondre à cette question, ORSYS a interviewé Yannick Delsahut**, expert fintech et innovation pour le monde bancaire. L’open banking bouleverse toute l’industrie financière Avec l’open banking, c’est tout le modèle « traditionnel » de la banque qui se voit bousculé. La connectivité des API (voir notre article précédent), ces interfaces de programmation applicative proposant un ensemble de fonctions, favorise l’émergence de services […]

Les banques à l’heure de l’open ...   Mise à jour récente !


Thomas - commercial - ORSYS
Temps de lecture : < 1 minute Comme Nadia, Thomas a intégré ORSYS en 2018. Titulaire d’un master 2 Business, il a commencé comme ingénieur d’affaires junior et puis a très rapidement évolué au sein de notre société. Quelques étapes plus tard, il occupe aujourd’hui des fonctions de manager. Une évolution rapide et encadrée Il a beaucoup  voyagé, a étudié à l’étranger… bref Thomas aime bouger ! Et dans son évolution professionnelle, c’est pareil : il veut aller vite mais bien ! C’est ce qu’il nous explique dans son interview vidéo pour WTTJ  Welcome to The Jungle, selon lui, il doit notamment cette ascension assez fulgurante au parcours de […]

Rencontrez Thomas, Key Account Manager   Mise à jour récente !


ORSYS - talents - digital
Temps de lecture : 4 minutes L’essor des technologies et le déploiement des interfaces digitales par les entreprises demandent au département des ressources humaines de renforcer les compétences du numérique au sein de l’entreprise. En centralisant les différents besoins de celle-ci, elles sont les plus à même de mobiliser les efforts et les outils pour développer les compétences et les talents en interne. Nathalie Olivier* nous en parle. Pour favoriser l’évolution professionnelle de ses salariés, une entreprise aura souvent plus intérêt à préférer développer les ressources existantes plutôt qu’à en recruter. Notamment parce que ses ressources (internes) possèdent déjà la culture de l’entreprise. Mais aussi parce […]

RH, développez les talents pour réussir ...   Mise à jour récente !



VPN - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Quand le confinement a été décrété pour pallier la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont dû opérer rapidement un recours massif au VPN pour permettre le télétravail. Problème : elles n’étaient pas forcément prêtes. Retour sur un dispositif essentiel et ses solutions les plus adaptées avec Charlie Le Hoangan*, consultant IT  et formateur chez ORSYS. Alors que le télétravail était encore une pratique isolée en France, la mesure sanitaire du confinement décrétée par le gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19 a fait prendre un tournant décisif aux entreprises. En quelques jours, une majorité de salariés, cadres pour la […]

VPN : pourquoi il est urgent ...   Mise à jour récente !


Instagram - Communication - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes En quelques années, Instagram est devenue l’application phare des réseaux sociaux… et pas uniquement à titre privé. Les entreprises – grandes ou petites – sont de plus en plus actives sur la plateforme. Il faut dire que le marché est plutôt séduisant : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois*, dont 80 %, selon Instagram, suivraient au moins une entreprise. Revue des astuces pour s’y mettre sans tarder… Rester pro ! Première étape indispensable pour communiquer sur Instagram : la création d’un compte pro. Ce compte sera la clé pour faire décoller vos ventes. Si vous avez un compte Instagram à titre personnel, il […]

Dopez votre communication avec Instagram


cybersécurité - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes En 2020, la cybersécurité en entreprise demeure un enjeu important, quoique sous-estimé. Parmi les facteurs de risques : la négligence humaine. Hélène Courtecuisse*, consultante en sécurité, revient sur l’importance (et la manière) d’y sensibiliser ses collaborateurs. En matière de cybersécurité, il y a deux façons d’appréhender la dimension humaine : considérer que l’humain représente un maillon faible, la « négligence humaine », ou décider d’en faire le maillon fort. Évidemment, les deux perceptions se complètent ; mais il est essentiel de ne pas focaliser le dialogue sur la première, qui reste négative et quelque peu défaitiste. D’autant que la problématique existait déjà avant l’ère de […]

Pourquoi (et comment) sensibiliser ses collaborateurs ...



management post confinement - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Forts d’une expérience nécessaire en télétravail, les managers peuvent désormais compter sur de nouveaux atouts de productivité dans leur management. Un passage au télétravail un peu brutal pour certains, quand d’autres étaient déjà rôdés ; la situation générale du pays a apporté d’autres contraintes. Celles-ci ont permis de révéler des atouts et des faiblesses dans le management habituel. Sortir de cette crise ne signifie pas sortir d’un management qui a fait ses preuves. Mais il s’agit peut-être d‘en tirer quelques leçons pour le post-confinement. De  l’adaptation de cette situation exceptionnelle à ce qu’elle permet de reconsidérer pour le quotidien de l’équipe, […]

Comment envisager le management post-confinement ?


Recouvrement - Nadia - ORSYS - recrutement 1
Temps de lecture : < 1 minute Arrivée chez ORSYS en 2018 en tant qu’assistante commerciale, vous savez le service de Dominique, Nadia a depuis rejoint une autre grande équipe Orsysienne : la team administrative et financière en tant que chargée de recouvrement. Depuis sa formation initiale : un BTS Assistant Manager, Nadia a montré les qualités nécessaires à sa fonction : rigueur, sérieux, organisation au cordeau. Sa connaissance des fonctions commerciales est, de plus, un atout dans sa relation client. En tant que chargée de recouvrement, ce sens du relationnel est particulièrement important. Un service administratif de compét’ ! Le service dans lequel travaille Nadia est un des plus variés […]

Rencontrez Nadia, notre chargée de recouvrement


7
Temps de lecture : 4 minutes Article publié pour la 1ère fois le 12 décembre 2017 La valorisation, qu’est-ce que c’est ? C’est accorder une valeur à un résultat, un effort, un comportement. La reconnaissance et la valorisation sont deux outils du manager pour motiver, soutenir les collaborateurs et anticiper les conflits. Ce sont donc deux valeurs indispensables au bon fonctionnement d’une équipe et qui permettent plus de performance. Par quoi cela passe-t-il ?

Pour féliciter efficacement ses collaborateurs, il ...



Dominique Acquaviva - ORSYS 2
Temps de lecture : 2 minutes Arrivé chez ORSYS il y a plus de 30 ans en tant qu’alternant, Dominique Acquaviva, dirige aujourd’hui toute la force commerciale Orsysienne soit plus de 130 personnes ! Découvrez le portrait de notre directeur commercial. Ses équipes sont à son image : dynamiques, motivées et avec un grand sens de l’humain, qualités indispensables dans toute relation client et partie intégrante des valeurs de l’entreprise. Le service de Dominique est celui qui recrute le plus chez ORSYS, partout en France ou dans nos centres européens.  Il vous en dit plus dans cette vidéo réalisée en partenariat avec Welcome To The Jungle. Retrouvez notre […]

Rencontrez Dominique, notre directeur commercial


blog entreprise - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes En 2019, sur 1,6 milliard de sites web dans le monde, plus de 500 millions sont reconnus comme des blogs (source : arobasenet). En complément d’un site web et de réseaux sociaux, les entreprises ont de plus en plus recours à ce canal de proximité pour s’adresser à leurs partenaires, à leurs clients les plus fidèles ou à leurs prospects. Cet espace d’expression offre aux entreprises plus d’opportunités pour affirmer leur marque ou enrichir l’expérience qu’elles proposent à leurs clients. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour se servir au mieux de son blog d’entreprise ? Antoine Roland*, expert ORSYS, nous en parle. Pourquoi un […]

Pourquoi devez-vous posséder un blog d’entreprise ...


creativite equipe - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Le manager est avant tout celui qui pilote une équipe. Il distribue les missions, élabore les plannings, les suivis… et il est aussi celui qui a la meilleure position pour valoriser ses collaborateurs et les motiver. Au milieu de tout cela, le manager peut aussi avoir le sentiment que son équipe opère dans une confortable routine qui empêche d’explorer de nouveaux horizons. Mais alors, comment stimuler la créativité de ses collaborateurs ? Nathalie Gouin*, experte ORSYS, nous en parle. Managers : pourquoi miser sur la créativité ? Stimuler la créativité de son équipe permet de rendre la structure plus souple, de créer un […]

Managers, dopez la créativité de vos ...



DevSecOps - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Dans le prolongement de la démarche DevOps, DevSecOps consiste à intégrer le principe de sécurité durant tout le processus de livraison continue. Cela suppose de former les équipes opérationnelles aux risques et de recourir à des outils d’automatisation des tests. Apparue il y a maintenant dix ans, l’approche DevOps est désormais bien ancrée dans les mœurs. Elle consiste à rapprocher, au sein d’une DSI, les équipes de développement – les « dev » – et de production – les « ops » – afin de raccourcir les délais de livraison. Gagner en agilité pour accélérer la mise en production ne doit toutefois pas se […]

DevSecOps : comment intégrer la sécurité ...


conception web - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Les mesures de confinement prises pour ralentir la propagation du Covid-19 ont entraîné la fermeture de bon nombre de commerces. Cette situation de crise nous laisse entrevoir que tous ont un intérêt majeur à déployer une visibilité sur Internet. Cette présence web étant le seul moyen, en ces temps de confinement, de garder un lien avec une clientèle ou même de permettre un maintien d’activité, même au ralenti. ORSYS vous propose un petit tour d’horizon des règles à prendre en compte dans une stratégie web avant de se lancer. Qu’est-ce qu’un site attractif ? Un site, c’est d’abord du contenu, des […]

Stratégie web : conseils techniques


Temps de lecture : 3 minutes Article publié pour la 1ère fois le 28 février 2017 Entre le flot d’informations actuel (voir notre article sur l’infobésité) et les « bad buzz », la communication de crise est aujourd’hui monnaie courante. Que faire ? Peut-on anticiper ? Comment réagir ? La Rédaction ORSYS a interrogé une spécialiste du media training, Sophie Cambazard*. La communication de crise (ou communication sensible) est, somme toute, un événement normal de la vie d’une entreprise. Alors autant dédramatiser : ce type de situation existe depuis toujours. Les canaux d’informations à prendre en compte sont simplement plus nombreux aujourd’hui. Il est donc important […]

Communication de crise, les bonnes pratiques



stratégie digitale TPE PME - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes Aujourd’hui, peut-on communiquer efficacement sans stratégie en marketing digital ? Si cette orientation  est bien établie dans les grandes entreprises qui investissent particulièrement dans les services web pour servir leur stratégie marketing, il semble que cela ne soit pas le cas pour les TPE ou les PME. Pourtant, chacune d’elles poursuit bien le même objectif final : augmenter ses ventes pour accroître son chiffre d’affaires. Et si on levait les freins ? « On n’a pas le temps pour la stratégie ! » Le premier frein à la mise en place d’une stratégie digitale est souvent la crainte de n’avoir ni le temps ni les […]

TPE/PME : pourquoi vous avez besoin ...


Temps de lecture : < 1 minute Article publié pour la 1ère fois le 10 février 2016 Prendre du recul, mieux canaliser son énergie face aux événements et aux personnes qui nous entourent… c’est ce que propose l’approche du lâcher prise. L’objectif ? Gagner en sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle. Notre experte Sylcie Chuffart nous explique en vidéo. De nombreuses personnes l’utilisent déjà au quotidien mais comment aller plus loin ? Comment surmonter les obstacles rencontrés lors de son expérience du lâcher prise ? Si le yoga et la méditation sont des éléments importants du lâcher prise, ils ne sont pas suffisants. Dans cette vidéo, […]

ORSYS TV – L’avis d’expert : ...


ORSYS - RSE - métiers
Temps de lecture : 4 minutes La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) bouleverse les pratiques, tant en matière de lutte contre la corruption, que de réchauffement climatique ou de défense des droits de l’Homme… La RSE désigne les contributions de l’entreprise qui lui permettront d’avoir un impact positif sur la société d’un point de vue environnemental, social ou éthique des affaires… tout en demeurant économiquement viable. Accusées de « greenwashing » il y a quelques années, elles sont nombreuses aujourd’hui à avoir mis en place des actions concrètes. Les entreprises françaises se placeraient sur la 3ème  marche du podium en matière de RSE1. (Étude ÉcoVadis) Passer […]

Les métiers RSE ont de l’avenir ...



3
Temps de lecture : 4 minutes Article publié pour la 1ère fois le 26 janvier 2017 Par la Rédaction ORSYS Qui n’a pas été pris de panique face à l’afflux d’e-mails dans sa boîte aux lettres ? À la fois chronophage, source de stress et frein à la productivité et à la communication directe, l’e-mail est accusé de tous les maux. Et pourtant il se porte comme un charme, à 50 ans passés. Né avec la création de l’ARPAnet, l’ancêtre d’Internet, l’e-mail a survécu à toutes ses évolutions et continue même de prospérer. Selon Radicati Group, 215 milliards d’e-mails devraient être envoyés dans le monde en […]

À quand la (vraie) fin de ...


voyage-perroquet
Temps de lecture : 4 minutes C’est au tour de Marie-Ruth, ingénieure d’affaires manager chez ORSYS, de passer devant l’objectif ! Avec son goût pour le voyage et la photographie, elle nous entraîne vers d’autres horizons… Marie-Ruth connaît bien ORSYS. Probablement mieux que vous. Mais ne le prenez pas personnellement : bien peu d’Orsysien(ne)s peuvent prétendre battre son record puisqu’elle est arrivée en 1985, soit à peine une dizaine d’années après la création de l’entreprise. Ils étaient quatre, à l’époque, me raconte-t-elle. Et elle n’était pas commerciale, mais « gestionnaire de fichiers ». Alors, en bonne voyageuse invétérée, Marie-Ruth nous emmène pour commencer dans un petit voyage dans le temps. […]

Portraits d’Orsysiens – Marie-Ruth, commerciale, baroudeuse ...


ORSYS - BI
Temps de lecture : 3 minutes L’industrialisation du big data et du machine learning s’impose à tous. Elle renouvelle les intervenants de la business intelligence (BI) classique et leur rôle avec comme effet une génération de zones de conflit entre différents acteurs aux priorités différentes. Pour réussir, elle nécessite un renforcement important des processus collaboratifs tout au long du cycle de vie de la donnée. Le big data, fusionné avec la BI classique, a renouvelé les acteurs du monde analytique ainsi que les tâches de ceux qui y participaient déjà. Les data scientists envahissent l’entreprise avec des niveaux différents, low code ou non. Les nouvelles infrastructures […]

BI : l’analyse de données passera ...



formation decryptee - ORSYS
Temps de lecture : 7 minutes La motivation joue un rôle important dans la conduite de la formation car elle pousse à être curieux, autonome, et compétent. Elle est l’envie d’apprendre. Les chercheurs en psychologie définissent la motivation comme « le désir relatif à un comportement ». Ainsi, il existe deux types de motivation dans le cadre de la formation : la motivation d’attente, associée à l’envie d’apprendre en formation, et la motivation de transfert, qui correspond au transfert de la connaissance sur les routines journalières en contexte de travail. Adrien Fillon enquête pour nous sur l’effet de la motivation, d’attente et de transfert,  avant, pendant, et après la […]

La motivation pour capitaliser à long ...


3
Temps de lecture : 4 minutes Article publié pour la 1ère fois le 13 janvier 2017 Article s’appuyant sur un entretien avec Amanda Schmitt Benoist, formatrice ORSYS spécialisée en communication et gestion du stress, également professeur de yoga et des techniques de respiration.  Prenant en compte le déséquilibre entre les ressources de la personne et les demandes de l’environnement, le stress professionnel est l’écart perçu entre les tâches à exécuter et ses propres possibilités à y répondre. Le stress fait partie du quotidien. Soit on le porte soi-même, soit l’environnement ou les autres sont stressants. Comme l’a dit H.H. Sri Sri Ravi Shankar, enseignant international de […]

Le yoga pour la gestion du ...


crise sanitaire et covid - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Il n’aura échappé à personne que le monde vit une situation exceptionnelle de crise sanitaire et économique. Pour tenter de faire face à la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises françaises ont dû s’adapter. Soit en poursuivant leur activité coûte que coûte parce qu’elle est nécessaire, soit en ralentissant leur productivité, soit en la stoppant complètement. Ce ne sont pas des mesures anodines, ni pour la santé financière des entreprises, ni pour leurs salariés. Sylvie Thibault, experte ORSYS, brosse avec nous un portrait de la situation et donne quelques conseils aux entreprises pour préparer « l’après ». Covid-19 et pandémie, quelle réalité […]

Crise sanitaire, entreprises en souffrance… peut-on ...



4
Temps de lecture : 3 minutes Article publié pour la 1ère fois le 9 mars 2017 Par la Rédaction ORSYS À l’heure où le monde vit une époque sur-connectée et où le flux d’information est plus important que jamais, l’accès permanent à Internet et aux supports de travail demande à être régulé puisqu’il est impossible à limiter. Droit à la déconnexion : origine La Loi Travail votée en juillet 2016 a parmi ses objectifs, d’adapter le droit du travail à l’ère du digital. En prenant un élément évoqué dans les rapports Mettling et Terrasse, le texte de la Loi Travail vise à permettre une protection pour les […]

Droit à la déconnexion : c’est ...


Coronavirus - nouvelles technologies
Temps de lecture : 4 minutes Face à la pandémie de Covid-19, le recours aux nouvelles technologies pour tenter de lutter contre la propagation du virus a été massif. Cédric Vasseur*, expert IA et robotique, nous dresse une liste non exhaustive des possibilités. Le 9 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance officiellement l’alerte en se basant sur les informations fournies par les autorités chinoises. Ce qui était initialement une série de cas de pneumonie inconnue observée dans la province de Wuhan est désormais identifié comme un nouveau type de coronavirus dont la propagation exponentielle tourne en pandémie. La question, depuis, se répète souvent : […]

Crise sanitaire : les nouvelles technologies ...   Mise à jour récente !


livres-reliure-olwen 2
Temps de lecture : 5 minutes Nous revenons au service communication pour dresser cette fois le portrait d’Olwen, chargée de com’ et bretonne amoureuse des livres. Une histoire de transmission, de la lecture à la reliure, en passant par la musique… Olwen est chargée de communication chez ORSYS depuis bientôt quatre ans. Dans un service composé d’un pôle « conception » d’un côté, et d’un pôle « éditorial » de l’autre, elle fait partie de celui qui manie les mots : elle écrit, corrige, lit, relit, compose… et toutes ces tâches discrètes et indispensables qui se cachent derrière le moindre support écrit d’ORSYS. Chargée de com’ chez ORSYS « Chargée de communication, […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN – Olwen, l’amour des ...



Temps de lecture : 3 minutes Peut-on encore se passer de PowerPoint ? Les esprits chagrins vous diront que l’on a vite fait de s’ennuyer devant une présentation indigeste en réunion. Comme souvent rappelé, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avait même interdit l’appli à ses collaborateurs ! Mais ça, c’était avant… Force est de reconnaître que la version 2019 du mythique logiciel dispose de nombreux atouts pour dépoussiérer les réunions. Encore faut-il savoir utiliser ses nouvelles fonctionnalités à bon escient… Suivez les bons conseils d’ORSYS ! PowerPoint : passez du texte à… plus ! Le saviez-vous : « PowerPoint serait utilisé 30 millions de fois par jour ! ». De la multinationale à la […]

Pourquoi PowerPoint séduit toujours


1
Temps de lecture : 5 minutes Et si la capacité à s’adapter au monde, cette flexibilité comportementale, était l’un des secrets d’une vie épanouie ? En effet, que vous soyez manager, salarié ou entrepreneur, la clé de votre réussite est en effet intimement liée à votre capacité à davantage être dans la posture du roseau que dans celle du chêne. Comme l’a dit La Fontaine : le roseau, face au vent, plie et ne rompt pas, quand le chêne, de tout son ego, résiste tant, qu’il finit par être déraciné. Ce sont dans vos comportements que se trouvent les secrets de la flexibilité. Ambre Renaudat*, experte ORSYS nous en […]

5 conseils pour développer votre flexibilité ...


Temps de lecture : 4 minutes Rien n’est immuable, et surtout pas lorsque l’Homme fait partie de l’équation. Un manager pilote une équipe d’individus et doit composer chaque jour avec leurs personnalités, leurs compétences, leurs savoir-être. Or, chacun de ces individus (y compris le manager) s’inscrit dans un processus d’évolution : de son comportement, de ses ambitions, etc. Comment le manager peut-il identifier les compétences nécessaires à développer, autant pour son équipe que pour chaque collaborateur ? Angélique Bouvard* nous en parle. Développer les compétences : une question de comportement Le manager, même un peu « la tête un peu dans le guidon », doit avoir une vue d’ensemble de son […]

Managers, tirez vos collaborateurs vers le ...